Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



Gestion éolienne domestique
Aller à la page: 1, 2  >

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roro04
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 10
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 13:16 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Bonjour  à tous !

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide concernant un projet de construction : Une éolienne domestique.

En effet, je suis en train de construire une cabane/studio Laughing Oui oui vous avez bien lu. La cabane est construite et je souhaite la rendre autonome en énergie. Pour cela j'ai déjà installé un réseau 12v et 230v dans la cabane à partir de deux batteries. Le 230 V étant obtenue avec des onduleurs de PC modifiés.

Je vais installer 3 panneaux solaires de 5 W sur le toit pour recharger mes deux batteries (1x75Ah + 1x45Ah le tout en 12v) mais comme vous le savez ça sera loin d'être suffisant. Étant très bon bon bricoleur, je vais construire une éolienne verticale. Pour cela, je vais récupérer deux bidons métalliques de 200L que je vais couper en deux ce qui formera mes 4 pales.

Ces pales entrainerons un tube verticale qui lui entrainera un moteur brushless (Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un moteur, qui sera ici utilisé en générateur, qui ne comporte pas le balai, c'est un aimant permanent en  mouvement. Mais le souci c'est que quand l'éolienne tournera à basse vitesse, le moteur donnera par exemple 12v à vide et à pleine vitesse 50v toujours à vide.

Il me faut donc une régulation en tension... Et là j'ai pensé à l'Arduino. En plus de cela il me faudra un système qui détecte la vitesse du vent pour actionner un frein qui stoppera l'éolienne en cas de trop grand vent. Dans l'idéal il faudrait aussi un système qui détecte quand la batterie est chargée et qui stop la charge.

Cela est-il possible ? Je sais que évidemment il va me falloir d'autres composants autour.

Merci de me guider Wink
Bonne journée,
@+
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 21:07 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Ça c'est du bug project !
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
Arduino0
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 119
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 12:53 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Bug? big , c'est sa que tu voulait dire???
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 13:17 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

euh oui...
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
roro04
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 10
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 20:06 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Salut !

Oui vous l'avez dit ^^ Mais je n'ai jamais pratiqué l'arduino et je voudrai donc savoir si c'est faisable Very Happy

Bonne soirée,
++
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Juil - 20:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 21:43 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

J'ai fais quelques recherches pour toi : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,33490.0.html
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
roro04
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 10
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 22:33 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Salut !

Merci pour tes recherches Wink J'ai lu le topique, c'est intéressent mais quel est le rapport avec mon régulateur de tension ?

Bonne soirée, :)
@+
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 08:43 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Enfait, il te faut un variateur de tension avec commande analogique  =
http://www.gotronic.fr/art-kit-k8064-910.htm
Tu fais varier ta tension alternative en fonction de la tension cc en entrée du module.
Pour faire varié une tension de 0 a 12 Vcc avec une carte uno, il te faut = un TIP122 et une alim 12vcc
Tu module un signal PMW sur le TIP122 qui va te faire varier la tension d'entré (12 Vcc)
Recherche sur le net ... genre la = http://www.ecs.umass.edu/ece/m5/tutorials/tip122_transistor_tutorial.html


____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
roro04
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 10
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 10:39 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Salut !

Merci de ta réponse Wink
Alors par contre moi ça sera une tension continue en entrée. Et il me faudra 14V en sortie.

En gros il faut un genre de Buck Boost car mon générateur ne donnera par exemple que 5V...

Il me faudrait aussi dans l'idéal une limitation de courant en fonction de la vitesse du vent car si le vent et trop faible et qu'on demande au générateur une forte puissance le couple va augmenter et l'éolienne va caler :-S On peut faire ça je suppose en créant une courbe en fonction de la tension donnée par l'anémomètre on donne l'ampérage maximum à sortir ?

Merci beaucoup !
Bonne journée,
@+
Revenir en haut
sticky
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 49
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 10:46 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

désolé je ne m'y connais pas assez pour te répondre
____________________________
un débutant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 10:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 08:38 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

euh là je sèche un peu... Je vais faire des recherches sur internet. Admin te répondra peut être il est plus calé que moi
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
roro04
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 10
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 19:23 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Salut !

Merci de votre aide :-P

Bonne soirée,
@+
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 20:54 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Ne t'en fais pas on est la pour ça :)
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
mister008
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 5
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 17:03 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

enfait l'arduino ne te sert pas a grand chose dans ce projet
____________________________
Salut :)
Revenir en haut
roro04
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 10
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 13:56 (2013)    Sujet du message: Gestion éolienne domestique Répondre en citant

Salut !

Merci de ta réponse Wink
Pourquoi ? Tu saurais faire une régulation boost ?

Merci,
Bonne journée,
@+
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino