Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



Alimentation autonome


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dormeur74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 12
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 08:23 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Bonjour,
J'ai essayé d'alimenter une carte Arduino Uno à l'aide d'une pile de 9 volts, mais elle a duré moins d'une journée. Impossible dans mon projet de tirer une ligne d'alimentation. Je voudrais donc utiliser un mini panneau solaire et une batterie rechargeable. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 13:23 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

La question est compliqué...
En effet, il faut prévoir un circuit pour recharger la batterie avec le panneau solaire. De plus, les panneaux solaires ne sont pas forcément stables en production d'énergie et assez peu rentable...
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Dormeur74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 12
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 14:27 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Merci pour la réponse. Je me doutais un peu de la difficulté.
Revenir en haut
Dormeur74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 12
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 08:06 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

J'attends un chargeur de batterie solaire pour téléphone portable. Compte tenu de ce que tu m'as dit, je compte économiser ma batterie en utilisant le Watchdog Timer pour un réveil du système toutes les 64 secondes (8 cycles de 8 secondes). Ci-dessous le programme de mise en sommeil périodique. Il fonctionne à merveille. Que vaut cette approche ?

Autre question : comment puis-je contrôler à l'aide d'un ampèremètre la consommation d'un montage sur une période d'une heure, par exemple ?

Code:

#include <avr/sleep.h>
#include <avr/wdt.h>

#define LED 2 // On allume une LED périodiquement qu'on pourra ensuite remplacer par un relais

// WDT (Watchdog Timer)
ISR(WDT_vect)
  {
  wdt_disable();  // On désactive le WDT
  }

void myWatchdogEnable(const byte interval)
  { 
  MCUSR = 0; // Reinitialisation des différents flags
  WDTCSR |= 0b00011000;              
  WDTCSR =  0b01000000 | interval;   

  wdt_reset();
  set_sleep_mode (SLEEP_MODE_PWR_DOWN); // On choisit le mode le plus économique 
  sleep_mode();            // Mise en sommeil
  }

void setup()
{
 pinMode (LED, OUTPUT);  // On teste la durée de la mise en sommeil à l'aide d'une LED
}

void loop()
{
  digitalWrite (LED, HIGH);  // Au reveil, on allume la LED
  delay(1000);
  digitalWrite (LED, LOW);  // et on l'éteint ou bout d'une seconde

  // Mise en sommeil de 64 secondes (8 boucles de 8 secondes)
  for (int i=0;i<8;i++)
  {
    myWatchdogEnable (0b100001); 
  }



Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 10:59 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

La mise en sommeil du programme est une bonne solution à mon goût.

Quant à la question de la consommation, j'avoue ne jamais m'être penché dessus mais il doit exister des capteurs prévus pour cela.
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 10:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Dormeur74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 12
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 11:32 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Merci pour la patience, je vais gratter de ce côté-là. Bon week-end et @+
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 21:22 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Dormeur74 a écrit:


Autre question : comment puis-je contrôler à l'aide d'un ampèremètre la consommation d'un montage sur une période d'une heure, par exemple ?



Il te faudrait un appareil spécifique pour établir une moyenne.
Les cartes Arduino consomment en fonction de ton programme, et de ce que tu attribue aux entrées/sorties

Personnellement, quand je souhaite établir une moyenne, je branche mon ampèremètre, je fais tourner le programme et je note pendant quelques minutes, et ce de manière régulière la valeur affichée. A la vue de ton programme tu ne dois pas avoir de pic d'intensité trop élevé, surtout que tu n'as qu'une Led en sortie...

De toutes ces valeurs tu fais une moyenne.. et cette moyenne de consommation de la carte te permettra de trouver une alimentation autonome assez costaud..

Petite Astuce : Les piles 9V ne sont pas réellement faites pour leur autonomie. Si tu cherches de l'autonomie, il vaut mieux utiliser des blocs de 8 piles AA LR06, pour avoir 12V.
Par contre au final ça coute plus cher...

Fais le test, et dis nous combien de temps a duré ton installation de cette façon la Wink


Le rechargement en continu est assez délicat à mettre en oeuvre.
Il te faut réaliser un circuit secondaire avec un optocoupleur par exemple, en tant qu'isolant galvanique, piloté par un Amplificateur opérationnel monté en comparateur. Dès que la tension de la pile atteint la tension max tu coupe le rechargement, sinon tu recharges....
Ou tu peut obtenir un résultat similaire avec des diodes zener et un transistor, chacun son truc !
De plus de mémoire les piles 9V ne supportent pas les charges rapides, il te faudra limiter le courant à une 30aine de milli ampères...

Question :
Combien de temps doit tenir ton projet ?
Est-ce momentané, ou du long terme ?
Revenir en haut
Dormeur74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 12
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 08:27 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Bonjour,
Bien vu pour les piles. j'ai fait un essai la semaine dernière avec 6 piles AA LR06 neuves, elles ont duré un peu plus de cinq jours malgré le Watchdog Timer qui se réveille toutes les 64 secondes pour lire l'heure du module RTC (DS1307). Je pourrais à la rigueur mettre mon WDT en sommeil toute les nuits, mais cela n'assurerait pas un fonctionnement permanent (il s'agit d'ouvrir un portillon de poulailler le matin au lever du jour et de le refermer le soir une fois la nuit tombée). En l'absence de possibilité de tirer une ligne, je ne vois comme solution que des panneaux solaires.  Lorsque j'aurai réglé ce problème d'alimentation, je compte remplacer ma LED par un servomoteur qui commandera l'ouverture et la fermeture du portillon. S'il y a un pic de consommation, ce sera (aucune certitude pour le moment) probablement  lors de ces deux opérations. Et comme il y aura très peu de lumière à ce moment-là de la journée, une batterie et un chargeur s'imposent.

Citation:
réaliser un circuit secondaire avec un optocoupleur par exemple, en tant qu'isolant galvanique, piloté par un Amplificateur opérationnel monté en comparateur
. Là, on sort franchement de mes compétences, mais je prends bonne note. Si j'ai bien compris, ce circuit coupe l'alimentation solaire lorsque la batterie est pleine à craquer ?
 
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 09:44 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Dormeur74 a écrit:
. Là, on sort franchement de mes compétences, mais je prends bonne note. Si j'ai bien compris, ce circuit coupe l'alimentation solaire lorsque la batterie est pleine à craquer ?
 


Exactement Okay
Tu trouveras des montages similaires avec moins de composants sur le net.

Et si tu ne veut pas t'enquiquiner ...
http://www.solairepratique.com/chargeur-de-batterie-solaire,fr,4,CHS133.cfm
Revenir en haut
Dormeur74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 12
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 10:47 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Super, et bien je crois que je ne vais pas me prendre la tête. Un grand merci pour ton intervention.
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 10:48 (2014)    Sujet du message: Alimentation autonome Répondre en citant

Tu ponte deux fils en parallèle sur ta pile et tu l'envoi directement sur ta carte arduino Okay

Aucun problème Exclamation
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino