Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



Salutations !


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Accueil -> Présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 21:20 (2013)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

Bonjour à tous, petit nouveau du forum, je me présente, politesse l'oblige !


Je m'appelle Johann, j'ai 18ans et je suis Cheminot, à la maintenance du matériel roulant SNCF.
Je maitrise pas mal l'électronique, et avant, tous mes programmes, ou plutôt 'mini programme' était réalisés à partir de portes logiques, d'optocoupleurs, et de toutes ces petites bêtes à 3 pattes ou plus !


Ca fait pas mal de temps que je cherche à me lancer dans la prog, j'ai essayé d'apprendre plusieurs langage mais c'était un peu trop compliqué à mon goût et j'e n'y ai certainement pas mit assez de volonté.


Depuis peu je travail sur un très gros projet, et lorsque j'ai fait l'étude de la partie électronique, je me suis rendu compte que ça aller prendre du temps, de la place ( +300relais... ) être gourmand dans mes économies ( Relais Bi-Stable DIL...) et fastidieux. 
Alors je me suis tourné à nouveau vers la prog, et on m'a conseillé Arduino, 
J'ai étudié la bête en question, et j'ai assez rapidement accroché. J'ai suivi des cours complets sur le net, et je me suis dit qu'il fallait que je fasse le grand pas.


Aujourd'hui j'ai acheté un kit arduino (UNO pour commencer), que j'attends toujours d'ailleurs.
Et je compte bien partager mon projet avec vous, et m'améliorer à vos côtés. 


A bientôt ...


  merci
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 11:43 (2013)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

Bienvenu !!
ça doit être vraiment intéressant de savoir bien se servir des portes logiques, etc ...
C'est vraiment un truc qui me conviendrai mais il faudrais que je me lance  Okay
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 11:57 (2013)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

C'est vraiment beaucoup plus simple qu'il n'y parait Wink
Mais le problème c'est que si on veut faire quelque-chose de fonctionnel, avec beaucoup de fonction justement, 
on arrive vite à une taille de CI assez importante (ça m'est arrivé de faire des 200*300 complets) 
Et éviter de faire des VIA sur les circuits dans ces cas là, ça commence à devenir tendu !
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 14:14 (2013)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

Oui, l'Arduino te permettras de minimiser tout ça !!Tout dépend ensuite du projet que tu souhaite réaliser, il à toujours des composants que tu n'arriveras pas à retirer.
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 14:27 (2013)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

C'est un projet que je pense réaliser en deux parties, enfin deux arduino quoi.

L'un gérerais un graduateur de 0 à 28 (incrémentation + décrémentation + incramentation rapide +  décrémentation rapide)
Avec un affichage par servomoteur de 0 à 180° en fonction du cran (0 à 28)
Plus quelques états logiques qui s'activeraient/désactiveraient en fonction du cran.


Ex : cran 20, le pin 10 à l'état haut
Cran 28, le pin 11 à l'état haut etc... 


Et l'autre partie c'est plus pointilleux, Un ensemble de 5 servomoteurs :


Le principal servomoteur, avec une plage définie, action par deux boutons poussoirs. 
Le second à la même valeur que le premier (redondance) 
Le troisième va de 0 à 180 lorsqu'une entrée à définir est à l'état haut, tant qu'il n'est pas à 100, on empêche la manoeuvre du premier. 
Le quatrième affichera une fonction affine de la valeur du premier, avec un max .
Le cinquième à la même valeur que le quatrième. 


ça paraît tordu, mais c'est pour reproduire un système de freinage pneumatique Wink
Je présenterais tout ça en temps voulu : 
Lorsque j'aurais les servos, et accessoirement, la carte arduino.  Okay
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 15:14 (2013)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

Ouai ça me parfait pas trop dur à coder donc ça devrait aller  Very Happy


Il faudra en effet que tu présente vraiment en détail ton projet dans la section créé à cet effet  Okay
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 18:36 (2014)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

salut et bienvuenue :)
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 15:46 (2014)    Sujet du message: Salutations ! Répondre en citant

Merci \o/ Exclamation
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Accueil -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino