Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPDUVAR
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:52 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je m'appelle Jean-Pierre, retraité dans le Var. Je suis passionné de photo.
J'aimerais piloter un flash avec une carte Arduino par l'intermédiaire d'une barrière infra rouge ou d'un détecteur de son pour photographier des gouttes d'eau.
Je précise que je suis novice en électronique, mais très motivé pour apprendre.
Je remercie par avance tous ceux qui pourront me guider.
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous le monde

Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:05 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

ok bah écoutes je pense pouvoir t'aider mais faudrais détailler le projet parce que comment est mise la barrière ?? capteur de distance ou de franchissement ? Et d'autres détails qui te semblent utiles
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 09:32 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

Bonjour
Merci pour l'intéret que tu portes à mon projet.
Le but de ce projet est de faire des photos de gouttes d'eau. Donc, j'ai besoin d'une barrière infra-rouge, qui détecte le passage d'une goutte. L'information doit parvenir à la carte Arduino. Cette carte devrais pouvoir gérer une petite temporisation (j'ai cru comprendre que cela pouvait être géré par programmation de la carte) et déclencher un éclair de flash. Il me semble que le flash doit être commandé par l'intermédiaire d'un relai. Après Il faut cabler le flash déporté au niveau de son sabot, et là je ne sais pas quel plots connecter . Mais je ne suis pas certains que ce forum soit l'endroit idéal pour discuter du cablage du flash.
J'espère que mes explication sont assez claires (je rappelle que je suis un novice en électronique, mais je pense pouvoir dire que je suis une excellent bricoleur)
Je suis dispo pour toutes questions
Merci encore
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 13:03 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

pour le cablage du flash faudrais avoir les references.Ensutie pour la détection des gouttes d'eau je sais pas si ça peut marcher avec un capteur infrarouge, je vais tester ça.Pour le cablage du relais faut faire gaff parce que faut le commander avec un transistor, l'arduino et une diode.Je te ferai le schéma quand je serait chez moi.

Ton projet me tiens à coeur car il n'est pas si complexe à faire mais l'idée est bonne et astucieuse.On y arrivera c'est sur !!!
Okay
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 18:05 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

J'utilise deux flash CANON / 580 EX II et  430 EX . Le cablage de ces 2 flashs est identique puisqu'ils sont parfaitement compatible avec moin boitier 400 D. J'ai cru comprendre, suite à mes recherches sur internet, que le déclenchement de ces flash s'effectue en court-circuitant la griffe extérieure et le contact central du sabot. J'aimerais en avoir confirmation, vu le prix de ces flashs, je ne voudrais pas faire une mauvaise manip.
Je tiens à remercier la réactivité de ce forum
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:06 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

de rien JP mais en faite le problème c'est que la photo c'est pas mon truc donc si tu peux me mettre les liens de site qui t'ont aidé ça pourrait m'aider un peu sur la recherche.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 09:30 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

En fait, j'ai tellement navigué sur differents site, que je ne me souviens pas où j'ai vu les quelques infos que j'ai sur la commande des flashs. Mais ce qui m'interresse surtout, c'est le cablage d'une barrière infra rouge sur une carte ARDUINO et suite à la détection d'une goutte, le déclenchement d'une impulsion jusqu'à un relai. Quand je saurais faire cela, je pourrais réfléchir à la commande des flashs.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 13:19 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

ah ok alors laisses moi le week end et je te fais ça. Si tu peux mettre une photo de ta barriere infrarouge et des pins de connexion ce serait cool
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 19:17 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

t'as trouvé alors ?? si t'arrives à trouver les branchements je te ferais le programme sans problème mais
j'ai besoins de connaitre les branchements
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 16:41 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

Moi je m'y connais un peu en photo. Il faut savoir que c'est tout a fait faisable, a près pour la réactivité je ne sais pas beaucoup de photographes professionnels prennent des photos allucinantes grâce a un déclencheur genre la toile d'un ballon remplit d'eau quand il éclate après être trop rempli, bref du 1/1000 secondes près.
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 18:48 (2013)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

le problème c'est le branchement du flash je me rappelle c'est là qu'on avait blocké
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 23:11 (2014)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE Répondre en citant

Bonjour à tous, moi j'ai déjà fait ça car je fais de la photo et de l'électronique :) mais je l'ai fait sans Arduino, je sais c'est dommage de dire ça sur un forum Arduino...

Si mon aide peut être utile JPDUVAR n'hésitez pas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42 (2017)    Sujet du message: PILOTER UN FLASH PAR UNE BARRIERE INFRA ROUGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation