Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alucards
Electropro

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 15:50 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tuto en cours de création ... W.I.P Revenez plus tard

Bonjours. Aujourd'hui, je vais vous expliquez de A à Z le hack d'une télécommande de jouets Radio Commandé (que j'abrègerais, dans cette article "jouets RC", "jouets" ou "RC" ).

On m'a demandé de réaliser ce tutoriel APRÈS que j'ai réaliser ce hack, je ne pourrais donc pas montrer les étapes pas à pas par des images, mais simplement par des schémas ou des explications. J'utiliserais pour ma part ce jouet, mais vous pouvez bien entendu utiliser n'importe quel jouet, voiture, avion, bateau, hélico ... Les procédures se ressemble. J'expliquerais néanmoins pourquoi mon choix c'est porté sur CE jouet, et je vous conseille de lire le tuto une fois avant de procéder à un quelconque achat.

Je diviserais ce tuto en 3 grandes étapes : L'analyse du système, La programmation arduino, et La programmation ordinateur.

Analyse du système

Dans un premier temps, nous allons analyser notre système. Que voulons nous faire ? Comment le système fonctionne-t-il en marche normale ? Comment allons nous donc pouvoir le modifier pour répondre à nos besoins ?

Que voulons nous faire ?

Nous voulons téléguider un jouet RC via un ordinateur alors qu'il n'est pas prévu pour l'être par le constructeur.

Comment le système fonctionne-t-il en marche normale ?

Le jouet que j'ai récupéré, et c'est maintenant que je vous explique pourquoi lui, et pas un autre, fonctionne de la manière suivante :

Les roues tournent<=Les moteurs tournent<=L’antenne reçoit un signal.

Ici, nous pourrions choisir de tirer des fils depuis le pc, ou l'arduino, pour être plus précis, et contrôler les moteurs un à un. L'avantage serait que l'on pourrait, vraiment, contrôler notre jouet de la façon dont on le désire : virage à 45°, virage à 17°, puissance moteur à 25% en terrain plat pour économiser la batterie, puissance moteur à 175% pendant quelques secondes pour monter un trottoir, par exemple, ou bien d'autres choses. Mais l’inconvénient serait que notre jouet RC, serait maintenant relié par fils, et perd donc son autonomie. Ce cas ne nous intéresse pas. Nous allons donc étudier la deuxième partit du système :

Un signal est émit par l'antenne<=L'utilisateur actionne les manettes.

Les manettes, suivant les télécommandes peuvent être de deux types : "booléennes", ou "linéaire". Une commande booléenne sera j'avance OU je recule OU je stoppe. Une commande linéaire sera j'avance DE x% OU je recule DE x% ou je stoppe, par exemple. Il va sans dire que la commande linéaire et légèrement plus complexe à détourner, et c'est pour ça que j'ai choisis ce jouet, ou les manettes sont booléennes. Nous avons donc deux choix s'offrant à nous. Soit nous étudions le signal qu'émet l'antenne pour chaque cas, et nous l'émulons par la suite. Soit nous étudions le voltage au bornes des manette (ici, les manettes étant booléennes, elle seront simplement représenté par des bouton poussoir, et nous supposerons, pour ne pas alourdir le tuto, que deux boutons poussoir ne peuvent pas être appuyé en même temps, ce qui, sur d'autres manettes du même type, sera probablement le cas d’ailleurs). Personnellement, je trouve plus simple d'envoyer un 0 logique ou un 1 logique sur un circuit plutôt qu'émuler tout une gamme pour l'envoyer sur une antenne, a une fréquence précise, etc ... Vous savez tout de mon choix. Mais si vous avez des manettes linéaire, vous pouvez très biens les 'rendre booléennes' avec les valeur 100% et 0% exclusivement, ou adapter les codes et montages du tuto pour répondre à vos besoins. La deuxième raison de mon choix est le voltage de la manette : la manette utiliser deux piles LR6, elle prend donc 3 volt et .. l'arduino nous permet d'envoyer 5V ou 3.3V, ce qui nous permettra de court-circuiter aisément, aussi, l'alimentation, pour ne plus dépendre de piles.

Comment allons nous donc pouvoir le modifier pour répondre à nos besoins ?

Et biens, nous allons donc court-circuiter l'alimentation, et les boutons poussoirs de la télécommande pour que ce soit l'ordinateur qui envoie des 1 ou des 0 logiques dans le circuit de la télécommande. L'arduino étant à 0V pour la masse et 3.3V pour le courant maximal de la télécommande, un 0 logique vaudra 0V et un 1 logique vaudras 3.3V.

Nous pourrons donc schématiser notre circuit, et j’insiste sur le mot schématiser car le schémas est la pour nous donner une idée du fonctionnement système, et pas pour le refaire entièrement.

Un des schémas représentant la télécommande pourrait donc être ça :

ATTENTION : Je le répète : ce schémas est faux, pour beaucoup de raisons. Il nous sert juste a visualiser plus ou moins ce qu'es le système pour voir comment le modifier.

Grâce a ce schémas simplifier, nous voyons comment nous pouvons court-circuiter les boutons poussoirs. Nous pouvons faire ceci par exemple :

Comme ceci, envoyer un 1 logique sur les ports de l'arduino ne changera rien, tandis qu'un 0 logique, lui, simulera l'appuie du bouton poussoir. Nous allons donc pouvoir commencer à coder.
Electropro

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 19:03 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

Cours oblige, je vais mettre un peu de temps à finir ce tuto
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 15:22 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

no problème Alucards je crois qu'on est tous dans les même cas  Okay
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 17:33 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

tuto très intéressant, j'attend la suite
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 16:23 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

Quand vas-tu continer? Je suis impatient de lire la suite franchement c'est un super tuto !!
Débutant

Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 09:24 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

J'attend vraiment la suite Alucards ton tuto est super interessant  Sad
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 13:48 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

Salut,

Je suis impatient de connaître la suite
A+
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 18:55 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

Alucards semble avoir abandonné ce tutos il faudrais qu'arnaud le contacte via email car moi je peux pas j'ai rarement internet (cause déménagement)
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 20:15 (2013)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC Répondre en citant

Je vais m'en occuper

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2017)    Sujet du message: [Hack][Arduino] Reprenez le contrôle de vos jouets RC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation