Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

détecteur tensions AC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mmikee02
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 19:46 (2014)    Sujet du message: détecteur tensions AC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
je reviens après un très (trop!) long moment d'absence, pour une autre approche de mon premier projet, sur lequel je suis toujours en standby...

Le but est donc de détecter l'état de mon brûleur fuel (éteint, en préchauffe, en fonctionnement ou en défaut), non plus en me basant sur sa led de fonctionnement (trop hasardeux avec le capteur de couleurs) mais en me basant sur les tensions générées par celui-ci.
Ce brûleur (Weishaupt WL5-PA-H) possède 2 sorties pour témoins de fonctionnement :

(schéma joint en haute qualité ici)

Une pour témoin de fonctionnement, l'autre pour témoin de défaut.
Jusque là, c'est simple : présence de 230v AC sur les 2 fils du témoin pour signaler l'état.
Là où cela se corse, c'est que j'ai 10V AC lorsqu'il préchauffe, & 54V AC en fonctionnement sur un des témoins.
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours :

La question est donc, comment interfacer cela avec 1 arduino?
D'après mes premières recherches, pour interfacer du 230V avec de l'arduino, beaucoup passent par l'utilisation d'un témoin lumineux couplé à 1 photorésistance (LDR), comme cela, on a l'isolation galvanique. 
Mais, dans mon cas, quid du 10V AC & du 54V AC?  Ces tensions seront, à mon humble avis, trop faible pour allumer un témoin lumineux 230V non?
J'ai vu aussi ici qu'on pouvait passer par un optocoupleur linéaire, mais je ne pige pas trop le principe pour l'interfacer en tensions multiples ...

Si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne, ça m'arrangerait un peu, parce que là, je sèche... help
Toute autre idée est aussi la bienvenue, bien sûr!
D'avance merci pour vos réponses,
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 22:44 (2014)    Sujet du message: détecteur tensions AC Répondre en citant

Salut Mike,
Que penses-tu d'un montage à l'ancienne ? 

Un pont de diodes, une bonne capa, et tu redresse et lisse ta tension de sortie.

Ainsi, tu devrais te retrouver avec :  

0VCC;
14,14VCC;
76,36VCC;
325,26VCC;

En fonction de la tension d'entrée.

Un pont diviseur permet d'abaisser ces tensions à des tensions exploitables, avec par exemple deux resistances de 10K, et 125K, tu obtiens une tension de 24V quand tu a 325 en entrée, et 0,74 V avec 10V en entrée, avec un courant permanent très faible. 
Tu refais un montage similaire en // pour obtenir du 12VCC permanent, tu met quatre AOP en comparateur (en général tu en trouve 4 dans un même composant...) et tu obtiens une sortie à 4 bits, tu passes par des opto-coupleurs pour faire une isolation galvanique et tu conduit tes 4 bits en 5V sur ta carte Arduino, qui gèrera le message alors obtenu.

ça paraît peut être louche mais ça peut fonctionner, avec des résistances bien calculées, tu n'auras aucune consommation d'énergie, aucun dégagement de chaleur (courant très faible) les quatre AOP tiendrons dans un même composant, les resistances sont toutes des demi watts, les optocoupleurs tu peux prendre les fameux 4N25 ou 35... et après tu es le roi du pétrole. Il ne faut juste pas oublier de lier les masses des circuits logiques de l'AOP (la sortie de ta chaudière) et de son circuit d'alimentation (ou tu prendra, j'imagine, la tension d'alim de la chaudière, avec un petit transformateur, un pont de diode, une capa, un régulateur de tension, et direct sur ton AOP...) 
mmikee02
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 12:02 (2014)    Sujet du message: détecteur tensions AC Répondre en citant

Bonjour, Tachro52

merci pour ta réponse, mais j'ai du nouveau concernant les tensions mesurées, qui devrait, je pense, simplifier la tâche.

Pour le moment, les sorties témoins du brûleur ne sont raccordées sur rien... j'ai donc mesuré les tensions à vide.

Il se fait que, sur le conseil d'une connaissance, j'ai re-mesuré ces tensions en connectant un simple transfo de ce type :

&, avec celui-ci connecté aux différentes bornes des sorties , les tensions de 54V & 10V AC que j'avais mesurées "à vide" tombent à 0V. (Si je déconnecte le transfo, je les retrouve instantanément...  )
Donc, j'ai commandé chez nos amis du continent asiatique des témoins led, tant qu'à faire, et je les attend... C'est loin, la chine  
...

Avec ceux-ci connectés, il ne devrait plus rester (enfin j'espère! Embarassed )  qu'une tension à détecter :
du 230V sur la sortie H2/B4 : le brûleur fonctionne!
du 230V sur la sortie H1/S3 : le brûleur est en défaut!
pas de tension sur aucune des 2 sorties : le brûleur est au repos!
Donc, il me faut interfacer non plus 3 tensions différentes mais uniquement du 230V AC avec l'arduino.
Est-ce que la solution que tu propose est toujours valable avec ces données?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 18:53 (2015)    Sujet du message: détecteur tensions AC Répondre en citant

Salut Mike.

Ma solution restera toujours fonctionnel ! mais par contre, pour faire quelque-chose de plus abordable, de plus compact et plus fiable, je te conseillerais de réaliser un convertisseur 230 / 12V sans transformateur.
Tu trouvera sur ce lien : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html tout ce dont tu a besoin. 
La partie " Usage Général " te concerne, avec 12V en choix pour avoir 40mA en courant tu y mettra un optocoupleur pour obtenir ton information 5V arduino Wink
Comme tu possède deux sorties, montage à réaliser deux fois.

A+ 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: détecteur tensions AC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation