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LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck


 
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MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:59 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

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bonjours 

je souhaiterais faire apparaître sur une lcd les informations de l’accéléromètre 3 axes (X Y Z) d'une nunchuck .
s'il vous plait aidez moi ,je suis bloqué sur ce travail que j'ai à rendre 

pour obtenir ça




je rencontre plusieurs soucis 
déja je sais réaliser les branchements simples de de la nunchuck à l'arduino GND(nunchuck)--------GND(arduino)
3.3v (nun )-------- 5V (arduino)
SDA(nun )--------pin 4 analogique 
SCL(nun )---------pin 5 analoqique 

soit le branchement nunchuck -----arduino ne me pose pas de problème


le branchement qui me pose problème c'est lcd(sur le breadboard ) à-------------l'arduino

car je dois le réaliser en fonction de ce code 

#include <Wire.h>
#include <ArduinoNunchuk.h>


#define BAUDRATE 19200

ArduinoNunchuk nunchuk = ArduinoNunchuk();


void setup()
{
Serial.begin(BAUDRATE);
nunchuk.init();
}


void loop()
{
nunchuk.update();


Serial.print(nunchuk.analogX, DEC);
Serial.print(' ');
Serial.print(nunchuk.analogY, DEC);
Serial.print(' ');
Serial.print(nunchuk.accelX, DEC);
Serial.print(' ');
Serial.print(nunchuk.accelY, DEC);
Serial.print(' ');
Serial.print(nunchuk.accelZ, DEC);
Serial.print(' ');
Serial.print(nunchuk.zButton, DEC);
Serial.print(' ');
Serial.println(nunchuk.cButton , DEC);
}

#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal.h>


ArduinoNunchuk nunchuk = ArduinoNunchuk();
LiquidCrystal lcd( 8, 9, 4, 5, 6, 7 );


void setup()
{
nunchuk.init();
lcd.begin(16, 2);


}


void loop()
{


nunchuk.update();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print(nunchuk.analogX, DEC);
lcd.print(' ');
lcd.print(nunchuk.analogY, DEC);
lcd.print(' ');
lcd.print(nunchuk.zButton, DEC);
lcd.print(' ');
lcd.print(nunchuk.cButton, DEC);
lcd.setCursor(0, 2);
lcd.print(nunchuk.accelX, DEC);
lcd.print(' ');
lcd.print(nunchuk.accelY, DEC);
lcd.print(' ');
lcd.print(nunchuk.accelZ, DEC);
lcd.print(' ');
delay(150);
lcd.clear();
}


le montage que je veux réaliser ce trouve ici http://forum.kerbalspaceprogram.com/...er-with-style-)
mais je ne comprend pas son montage car il n'est pas visible et de +, il utilise ce qu'il appelle une freetronics éleven board dont je ne vois pas l'utilité

merci d'avance de votre aide 
je reste à votre disposition
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MessagePosté le: Lun 27 Oct - 15:51 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

Bonjour,
La freetronics eleven board est en fait un "arduino-like" donc est remplacé par l'Arduino dans ton montage.
Pour le branchement de l'écran, tu dois avoir des repères sur le PCB de l'écran avec des numéros ou des indications (5V, GND, RS, E, R/W, etc...)
Si oui, alors il faut juste savoir que la fonction de déclaration du LCD: LiquidCrystal lcd(); indique les pins sur lesquels doivent être reliés les entrées/sorties de l'écran suivant le modèle suivant:
LiquidCrystal lcd(rs, enable, d4, d5, d6, d7);


Voilà ce qui devrait pouvoir t'aider.
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MessagePosté le: Lun 27 Oct - 15:58 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

ok merci 


mais j'ai un souci 
étant débutant sur arduino je rencontre des problème sur les codes et il se trouve 
que les codes que j'ai vérifier ne sont pas validé et je ne peux donc pas les televerser 


on me dit que ArduinoNunchuk does not a name ??


selon toi est ce que les codes cont cohérent et utilisable




merci d'avance de ton aide
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MessagePosté le: Lun 27 Oct - 17:21 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

salut 


j'ai envoyé le code arduino précèdent et il est pas valable et donc televersable 
quelqu'un peut il m'aidez s'il vous plait c'est dans le cadre d'un devoir à rendre 




j'obtient çà 


sketch_oct27a:7: error: 'ArduinoNunchuk' does not name a type
sketch_oct27a.ino: In function 'void setup()':
sketch_oct27a:13: error: 'nunchuk' was not declared in this scope
sketch_oct27a.ino: In function 'void loop()':
sketch_oct27a:19: error: 'nunchuk' was not declared in this scope
sketch_oct27a.ino: At global scope:
sketch_oct27a:41: error: 'ArduinoNunchuk' does not name a type
sketch_oct27a.ino: In function 'void setup()':
sketch_oct27a:45: error: redefinition of 'void setup()'
sketch_oct27a:10: error: 'void setup()' previously defined here
sketch_oct27a:47: error: 'nunchuk' was not declared in this scope
sketch_oct27a.ino: In function 'void loop()':
sketch_oct27a:54: error: redefinition of 'void loop()'
sketch_oct27a:17: error: 'void loop()' previously defined here
sketch_oct27a:58: error: 'nunchuk' was not declared in this scope
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MessagePosté le: Mar 28 Oct - 14:39 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

Bonjour,
Dans ton premier post, tu proposes deux codes. Lequel utilises-tu réellement ?
Sans ça, je vois des erreurs dans les deux... Mais je ne peux pas les corriger si je ne sais pas quel script tu utilises.
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MessagePosté le: Mar 28 Oct - 14:48 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

merci de ton aide 


voici le code 




#include <math.h>
#include "Wire.h"
#include "WiiChuck.h"
#include "LiquidCrystal.h"


LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);


#define MAXANGLE 90
#define MINANGLE -90




WiiChuck chuck = WiiChuck();
int angleStart, currentAngle;




void setup() {
  //nunchuck_init();


  Serial.begin(115200);
  chuck.begin();
  chuck.update();
  //chuck.calibrateJoy();
  


void loop() 
{


    Serial.print(chuck.zPressed()?"z_on ":"z_off");
    Serial.print(", ");
   
    Serial.print(chuck.cPressed()?"c_on ":"c_off");
    Serial.print(", ");
    
    Serial.print(chuck.readJoyX());
    Serial.print(", ");
   
    Serial.print(chuck.readJoyY());
    Serial.print(", ");
   
    Serial.print(chuck.readRoll());
    Serial.print(", ");  
    Serial.print(chuck.readPitch());
    Serial.print(", ");  
   
    Serial.print((int)chuck.readAccelX()); 
    Serial.print(", ");  
    Serial.print((int)chuck.readAccelY()); 
    Serial.print(", ");  
    
    Serial.print((int)chuck.readAccelZ()); 
    Serial.println();
   
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MessagePosté le: Mer 29 Oct - 00:14 (2014)    Sujet du message: LCD affichant les infos (axes X Y Z ) de la nunchuck Répondre en citant

je vais essayé d'etre plus clair 


j'obtiens les informations que je souhaité 
Le PROBLEME c'est que lorsque je bouge la nunckuck les informations affichés ne varient pas 
en effet, déja pour les boutons C et Z ,ils restent toujours sur OFF sur la lcd meme si j'appui sur ces boutons de la nunchuck
je bouge le joyestiq et la manette les valeurs restent identiques 

J'ai besoin d'aide pour savoir que faire ,pour que ces valeurs varies sur la nunchuck ?? 
merci d'avance 


voila ce que j'obtient sur la nunchuck 1ere ligne 4    4    z_off    c_off
                                                     2eme        5    24    272


avec 4 et 4 les valeurs prises en fonction de l'axe du joyestiq
ici Z et c =off indiques q je n'ai pas apuiyé sur ces boutons ( ce qui cloche vu que meme en appuyant sur ces boutons  ils restent = à off
5 = axes X lorsq je bouge la manette
24          y
272         Z




  voici le code 


#include <math.h>
#include "Wire.h"
#include "WiiChuck.h"
#include "LiquidCrystal.h"


LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);


#define MAXANGLE 90
#define MINANGLE -90


int pos = 0;
int posX = 0;


WiiChuck chuck = WiiChuck();
int angleStart, currentAngle;
int tillerStart = 0;
double angle;




void setup() {
  //nunchuck_init();
  lcd.begin(16, 2);


  Serial.begin(115200);
  chuck.begin();
  chuck.update();
  //chuck.calibrateJoy();
}
void chuck2servo(){
  delay(50);
  chuck.update(); 


  pos = chuck.readJoyY();
  posX = chuck.readJoyX();


  lcd.print("x:");
  lcd.print(posX);
  lcd.print("y:");
  lcd.print(pos);
  lcd.print("z:");
  lcd.print(chuck.zPressed()?"z_on ":"z_off");
  lcd.print(" c:");
  lcd.print(chuck.cPressed()?"c_on ":"c_off");
  lcd.println();


  }  










void loop()
{
//nunchuk.update();




     lcd.print(chuck.readJoyX());
     lcd.print(' ');
     lcd.print(chuck.readJoyY());
     lcd.print(' ');
   
     lcd.print(chuck.readRoll());
     lcd.print(' ');  
     lcd.print(chuck.readPitch());
     lcd.print(' ');  
    
     lcd.print((int)chuck.readAccelX()); 
     lcd.print(' ');  
     lcd.print((int)chuck.readAccelY()); 
     lcd.print(' ');  
     lcd.print((int)chuck.readAccelZ()); 
     lcd.println();
     
     lcd.print(chuck.zPressed()?"z_on ":"z_off");
     lcd.print(' ');
     lcd.print(chuck.cPressed()?"c_on ":"c_off");
     lcd.print(' ');
   
//nunchuk.update();
     
     lcd.setCursor(0, 0);
     lcd.print(chuck.readJoyX());
     lcd.print(' ');
     lcd.print(chuck.readJoyY());
     lcd.print(' ');
     lcd.print(chuck.zPressed()?"z_on ":"z_off");
     lcd.print(' ');
     lcd.print(chuck.cPressed()?"c_on ":"c_off");
     lcd.print(' ');
     lcd.setCursor(0, 1);
     lcd.print((int)chuck.readAccelX()); 
     lcd.print(' ');  
     lcd.print((int)chuck.readAccelY()); 
     lcd.print(' ');  
     lcd.print((int)chuck.readAccelZ()); 
     lcd.print(' '); 
     delay(150);
     lcd.clear();
}


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