Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Table à déplacements orthogonaux pour perceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sikidi
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 06:31 (2014)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Mon projet est de créer une table X, Y pour mettre sous ma perceuse à colonne afin de faire des trous avec un entraxe précis.
je prévoie d'utiliser deux moteurs pas à pas qui entraîneraient soit des tiges filetées soit des courroies crantées.
Le tout contrôlé par une carte arduino uno et deux uln2003. 5 boutons par moteur, par exemple pour l'axe X : 1central qui bloque le moteur dans une position
de part et d'autre de ce bouton, 2 boutons pour une avance rapide X+ et X- (moteur à sa vitesse maxi) et sur l'extérieur, 2 boutons pour une avance pas à pas.
Retour de la cote obtenue via le port com.
Je vais faire un schéma sur fritzing et le mettrai sur le forum très bientôt.
Si quelqu'un a déjà réaliser ce type de montage, je suis preneur de bonnes idées.

Arduinement. Very Happy
JP
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 09:30 (2014)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse Répondre en citant

Bonjour,
J'avais réalisé une fois le même genre de "chariot" mais grâce aux systèmes qui guident les têtes d'impression des imprimantes. Ça pourrait peut-être te simplifier le travail en réutilisant un pareil système, qu'en penses-tu ?
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 19:15 (2014)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse Répondre en citant

Bonne idée que d'utiliser des moteurs PAP,

Concernant l'entrainement, je pencherais plus dans la courroie crantée :
Moins de jeu lors que du changera de sens de rotation,
Tension réglable
Effort mécanique assuré (même une courroie simple pourrait faire l'affaire, s'il faut je peut faire les calculs tangentiels qui vont biens Wink )

Et puis, ça fait plus pro Mort de Rire

Les trous à percer seront-ils réglables ? Ou fixes dans le programme ?
Sikidi
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 05:31 (2014)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse Répondre en citant

Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses. je pense utiliser des courroies crantées récupérés sur des vieux scanners à plat (2x 5€). les 2 moteurs tournent bien et les courroies sont en bon état.
La partie mécanique est en cours de réalisation et pour la partie éléctronique le schéma de principe est fait. Reste plus que le programme à faire sachant que je voudrais inclure une variable me permettant de régler le déplacement des chariots.
A suivre donc !
Arduicalement, JP
Tachro52
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 11:25 (2014)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse Répondre en citant

Sikidi a écrit:
Bonjour à tous les deux,
Merci pour vos réponses. je pense utiliser des courroies crantées récupérés sur des vieux scanners à plat (2x 5€). les 2 moteurs tournent bien et les courroies sont en bon état.
La partie mécanique est en cours de réalisation et pour la partie éléctronique le schéma de principe est fait. Reste plus que le programme à faire sachant que je voudrais inclure une variable me permettant de régler le déplacement des chariots.
A suivre donc !
Arduicalement, JP

Salut !

Tu pourrais utiliser deux potentiomètres : un pour chaque axe, avec une relecture sur un petit écran LCD.
Ca peut être envisageable !
Sikidi
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 17:21 (2014)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse Répondre en citant

Bonjour,
Pour ce qui est de la recup des cartes, je ne suis pas assez clé pour les utiliser.
Je vais essayer ce we avec 1 potar avec le zero au milieu et la rotation du moteur dans un sens ou dans l'autre.
Cela devrait me permettre d'apréhender le principe et la programation de la UNO.
En tout cas, merci pour vos conseils et idées.
Arduicalament, JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:33 (2017)    Sujet du message: Table à déplacements orthogonaux pour perceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation