Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



PROJET >> ALARME DOMESTIQUE


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 22:41 (2014)    Sujet du message: PROJET >> ALARME DOMESTIQUE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

ça fait pas mal de temps que je bosse dessus déjà, j'avais commencé le topic sur un forum totalement différent de celui-ci, non centré sur l'arduino et la programmation, un autre univers ... Et aujourd'hui, a vous de voir un peu !

Plutôt que je vous faire un roman, place au cahier des charges :


Caractéristiques techniques : 
-Alimentée en 230VAC
-Fonctionnement Autonome en cas de panne de courant (durée à déterminer)
-Actionneurs et pré-actionneurs 12VDC
-Sirène >100dB(A) + Flash rouge
-Envoi de différents SMS
-Activation/désactivation par code 
-Réalisée autour d'une carte arduino UNO
-Détection par détecteurs de mouvement + détecteurs type ILS pour portes et fenêtres
-Boucle de sécurité Normalement fermée.
-Connection/déconnection rapide des différents capteurs : RJ45 et RJ11
-Protection indépendante de tous les capteurs.
- 8 Capteurs maximums (8 ILS ou 8 mouvement ou 7 mouvements + 1 ILS etc... )
> possibilité d'ajouter une carte d'extension.


Gestion des SMS :
-Envoi d'un SMS en cas de panne de courant
-Envoi d'un SMS en cas de rétablissement du courant
-Envoi d'un SMS en cas de mauvais mot de passe entré. (dispensable)
-Envoi d'un SMS lorsque l'alarme détecte une intrusion
-Envoi d'un SMS lorsque l'alarme s'est automatiquement désactivée après 3 déclenchements de sirène extérieure.




Interface :
-Clavier membrane 16 touches
-Leds d'état (Service, Secours, Alarme activée, boucle ouverte)
-Boitier PLEXO étanche et vissé. 

Je n'ai pas mit d'écran en relation avec le moniteur série pour la simple et bonne raison que je compte faire fonctionner tout avec un carte arduino UNO, et que toutes mes entrées sont déjà prises.
C'est... accessoire Wink

Concernant le branchement des capteurs :
Contrairement à la tradition, ils ne seront pas montés en séries. Mais un capteur sera relié directement à la centrale.
De cette façon, si un court-circuit se fait dans un capteur, je n'endommage pas le reste de l'alarme.

Pour palier aux pertes de tension, comme les capteurs de mouvement fonctionnent entre 9 et 16V, 12 nominaux, la tension en sortie de la centrale sera de 16V. On pourra se permettre une perte jusque 9V ! ça en fait des mètres !

Pour ce qui est de la boucle de sécurité, elle sera alimentée directement à partir des 24V du transformateur, et régulée à son retour dans la centrale à 6V pour alimenter un relais 6V. En mode secours la boucle passera directement à la tension des piles : Deux de 9V en série.

L'ajout d'un capteur sera très aisé : Il suffit de brancher les fils dans le capteur, sertir un RJ45 à l'autre bout, et l'enficher dans les connecteurs prévus à cet effet, puis retirer un jumper qui shunte les sorties non utilisées de la boucle de sécurité.

Alors, comme dit plus haut, le projet n'est plus tout frais, je bosse dessus depuis un certain temps.

Ma première vidéo de démonstration est la suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=ZH-kW72LmjQ

Pas bien folichon ...

Voici à quoi ressemble la bête lorsque le Shield est monté sur la carte Arduino (désolé pour le placement de produit sur la photo..)



Donc je peux valider :


Envoi d'un SMS avec la carte arduino.

Voici la gueule du premier typon, différent à ce jour...
Les prises RJ45 sur le côté, l'alim en bas, la sirène sur le bornier en bas à gauche, dans l'angle. 
Normalement, ça devrait le faire Wink


Il me faudra "entourer" le transformateur d'une tôle pour dévier les perturbations électromagnétiques, du fait de la proximité du transfo avec la carte arduino. 




Ce matin j'ai reçu le boiter de dérivation qui accueillera l'alarme. 
C'est un boitier plexo LEGRAND à la référence 92062 Trouvé pour une vingtaine d'euros, neuf, sur internet. 


C'est l'occasion de pouvoir présenter le patron du CI dans son futur logement et préparer les premières rectifications :


Ajout des trous de fixation du CI au boitier par 4 vis, rogner les angles du haut, Ajouter de la matière vers le bas, déplacer tel ou tel connecteur car trop près du bord... Bref, je m'y attendais. 











Par contre, il y a quelque-chose dont je viens de me rendre compte, que j'étais persuadé de ne pas avoir oublié, car j'ai fait deux version de l'alarme, une première un soir à Strasbourg qui était conforme mais que j'ai rapidement supprimé car mal partie, et l'autre le lendemain dans le train pour retourner dans ma campagne, assis à côté d'une jolie blonde... Je savais qu'il ne fallait pas être perturbé quand on fait des typons, je le savais ! 




L'erreur :


J'ai téléchargé les empreintes des cartes arduino sur internet, et je l'ai ajouté telles quelles sur mon typon.
OR, pour connecter une carte arduino à un circuit imprimé, il faut que celle-ci soit "retournée" ... Car les connecteurs de la carte arduino ne se trouvent que sur une face.


Evidement j'ai la solution qui permettrait de dessouder les connecteurs installées d'origine pour les remplacer par les mêmes (à savoir connecteurs femelles au pas de 2,54mm), mais avec de longues pattes pour la soudure. De cette manière, sur le "dos" de la carte arduino, je n'aurais plus juste les soudures des connecteurs sur la carte, mais les soudures ET des pattes qui ressortent d'environ 1cm voire même plus. Et ainsi souder grâce à l'excédent des pattes les connecteurs sur MON CI.. (j'espère être clair  Confused  )


Malheureusement cette solution ne me permet pas un remplacement aisé de la carte.... car démontage + dessoudage


J'ai donc opté pour une solution légèrement plus... " radicale " 


NON je ne vais pas refaire tout le typon, car il y a trop de boulot ... 


Mais je vais le retourner, comme un effet miroir. 


Ainsi, les prises RJ45 ne se trouveront plus à gauche mais à droite, le transfo ne se trouvera plus en bas à droite mais en bas à gauche etc...


Les inconvénients de cette solution sont :


Les composants tels que les régulateurs de tension à trois pattes et les transistors, se verront être retournés deux fois : 
Une fois pour aller sur la face, et l'autre d'un demi tour.


Donc les régulateurs que j'avais placés de façon à pouvoir ajouter un radiateur en aluminium peuvent se voir être tournés vers un autre composant, et ainsi empêcher la mise en place d'un radiateur, mais je ferais les calculs pour savoir si besoin est. (même si un petit rad ne fait jamais pas de mal)


Voila.


ça me rappel qu'il me reste à programmer toutes les tempos de déclenchement de la sirène, et le mode activation de l'alarme par SMS... mais là je n'ai toujours pas ma carte SIM alors... 

Comportement de l'alarme en mode "intrusion" :




Pourquoi faire des réarmements automatiques ? 


> Imaginons pour quelle raison que ce soit (souris, chat ou autre), le capteur de mouvement détecte une présence et ouvre la boucle de sécurité
j'appel ce déclenchement, un déclenchement "intempestif" car il y aura eu un déclenchement momentané de la boucle.


L'alarme se déclenche, buzz de 2 minutes, sirène de 5 minutes, et le réarmement se fera avec succès.
L'alarme ne s'emballera pas à sonner trois fois cinq minutes pour rien. Elle sonnera cinq minutes, et reprendra son rythme de "croisière" 


Ensuite, si effectivement, une porte est ouverte, ou que des voleurs se trouvent dans la maison l'alarme va se déclencher trois fois 5 minutes, et les réarmements se feront tous sans succès. Pour éviter de sonner jusqu'à votre retour (surtout si on est à 800kms..) l'alarme se désactive de manière automatique, et vous avertis qu'elle s'est désactivée toute seule comme une grande. 


" Et si la personne est entrée par une fenêtre sans ILS, et est détectée momentanément par un capteur de présence ?" 
Alors ça sonnera une fois, 5 minutes, si la personne est partie assez tôt, le réarmement se fera avec succès. 


Et si elle décide de revenir plus tard, l'alarme sera toujours active et de nouveau prête à sonner !
De toutes manières, à tous les premiers déclenchements un SMS est envoyé.  
Ce compteur est remit à zéro toutes les 10 minutes (réglable) en mode "alarme active" (après activation ou réarmement avec succès quoi) 


Voila, il y a peut être des phrases incohérentes au niveau du temps, mais j'ai fait des copier/collé agencés depuis l'autre forum avec quelques rectifications pour que ça ressemble à quelque-chose... !

Il me reste aujourd'hui à prendre un abonnement téléphonique,
A faire en sorte que nous puissions activer l'alarme à distance (SMS) mais pas l'activer
Et normalement ça devrait être bon.

J'avais déjà demandé sur ce forum une astuce pour pouvoir changer le mot de passe depuis le clavier, sans passer par un ordinateur, mais sans succès... Tant pis ! je programmerais une fonction avec deux mots de passes ou trois pré enregistrés, et un appui sur un bouton (alarme désactivée) fait une rotation de ces mots de passe... je verrais Wink
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 17:21 (2014)    Sujet du message: PROJET >> ALARME DOMESTIQUE Répondre en citant

Quelques petites modification ont été apportées ce week-end sur le circuit imprimé : 




Déplacement de quelques composants
Ajout d'une diode 3A que j'ai appelé " anti ralenti", ce que j'entends par là, c'est que je ne souhaitais pas que les condensateurs de lissage puissent alimenter les relais : 
En cas de coupure de courant, je souhaite que les relais descendent instantanément. Si les condensateurs y étaient reliés directement, Ils se déchargeraient lentement dans le relais, ce qui augmenterai le temps de basculement des relais, et de plus, si les relais tiennent jusqu'à admettons 4V, ce n'est pas le cas de la carte arduino qui cessera de fonctionner. 
Grâce à cette diode, les condensateurs lissent bien le courant, mais ne peuvent alimenter les relais. 
Un petit condensateur de 330uF à été ajouter pour lisser le courant qui arrive aux relais pour éviter leur instabilité du à la monoalternance de la tension redressée. 




J'ai également ajouté des résistances pour "vider" les condensateur en cas de mise hors tension totale (hors secteur et hors alimentation de secours) 




Et remplacement du bornier d'alimentation 230V : Je trouvais les pistes trop rapprochées, et la distance d'isolation trop courte. J'ai remplacé le bornier deux rangées par un bornier trois rangées, en enlevant la borne du milieu. 




Quelques infos m'ont permis de conclure que pour une consommation de 300 mA au secondaire du transformateur, le coût annuel serait d'environ 20 euros. 




Je suis toujours dans l'attente de mes deux rangées RJ45 verticales, 
Après quoi je pourrais attaquer la vérification complète et pour la 15ème fois du circuit imprimé, et sa conception. 




> J'ai ajouté la fonction d'activation à distance comme on me l'avait suggéré. 




Je me pose aujourd'hui la question à savoir, serait-il intéressant d'ajouter une fonction silence ? 
J'entends par la : on envoi un code SMS genre #0100010101 (un numéro binaire quoi) 

Qui shunt la commande du transistor d'excitation du relais sirène à la masse, pour que la commande ne soit plus effective.
Ainsi, on peut faire taire la sirène à distance, sans pour autant la désactiver. 


NOTA : Pour libérer la dernière pin non utilisée sur ma carte, j'ai remonté d'une rangée mon clavier sur les pin analogique, je passe de [ A0 à A4 - 2 à 4 ] à [ A1 à A5 - 2 à 4 ]. 
Ainsi A0 est libérée (et mieux placée que A5 sur le circuit) 


Grâce au n° 398 d'électronique pratique, j'ai appris que les bornes analogiques pouvaient être utilisées en borne ENTREE/SORTIE digitale !
Il suffit simplement de déclarer leur utilisation (pinMode & const int) 


A0 = 14
A1 = 15
A2 = 16
A3 = 17
A4 = 18
A5 = 19


Cependant j'ai découvert qu'en déplaçant les fils de mon clavier d'une rangée, le programme ne fonctionnait plus. enfin si :


Il fonctionnait a même la carte, mais ne fonctionnait plus avec le shield GSM.
Je me suis alors tourné vers les données constructeurs du SIM, et j'ai découvert la chose suivante :


Les pin A4 et A5 sont reliées au port "I2C" du microprocesseur SIM900. Lorsque mon clavier était connecté dessus, je pense qu'il y avait des perturbations de je ne sais quelle grandeur, qui rendait invisible mon clavier ( ce n'est pas une colonne, une ligne ou une touche qui n'était plus prise en compte, mais la totalité du clavier) 


J'ai donc cherché quels étaient les pin SDA et SCL (I2C) du SIM900, et cherché à la loupe les pistes qui vont de ces bornes jusqu'aux pins analogiques. 




Tracé des pistes reliant les pin analogique au SIM900 : L'emplacement sous le SIM900 est totalement dessiné au hasard.






Zone où la coupure à été réalisée :






Après essais, ça fonctionne correctement, problème résolu.
Revenir en haut
Tachro52
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2013
Messages: 100
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 18:40 (2015)    Sujet du message: PROJET >> ALARME DOMESTIQUE Répondre en citant

1er mise sous tension du projet !! 







et le projet fonctionne niquel !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2017)    Sujet du message: PROJET >> ALARME DOMESTIQUE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino