Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mallodu55
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:47 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est celui la le code que j'ai mis et j'ai rien :/
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 21:25 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Oui mais as-tu essayé ceux qu'il donne avant ? J'ai vu qu'il en proposait plusieurs, un genre de tutoriel pas à pas

Tes branchements sont-ils bien corrects ?
J'essaye de trouver la cause du problème mais sans le matériel, j'ai du mal donc je suis obligé de compter sur les autres articles...
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 11:06 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Désoler j'étais en vacances donc impossible de répondre pour moi ....

Donc d'après le site : http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=18
J'ai essayé l'exemple 1 (un détecteur d'objet) et il fonctionne parfaitement !
Exemple 2 (Mesure de fréquence d'impulsion) la rien ne fonctionne, je pense que c'est dû à l'utilisation de la librairie FreqCounter....

Donc on va partir sur autre chose ... La fonction "PulseIn"

Prenons l'exemple la :

Code:
 // Définition des broches utilisé et du timeout
#define PULSE_PIN 7
#define PULSE_TIMEOUT 1000000

// Variable contenant la vitesse du moteur en rotations par minute
unsigned long rpm;

// setup()
void setup () { 
  // Initialisation du port série
  Serial.begin(9600);

// Place la broche de la sonde en entrée
  pinMode(PULSE_PIN, INPUT);

// Sonde à collecteur ouvert -> pull-up obligatoire
  digitalWrite(PULSE_PIN, HIGH);
}

// loop()
void loop () {

// Mesure de la durée du temps bas en us
  rpm = pulseIn(PULSE_PIN, LOW, PULSE_TIMEOUT);

// Calcul de la vitesse en RPM à partir du temps bas en us
  rpm = 60 / (rpm / 1000000.0);

// Affichage sur le port série
  Serial.println(rpm, DEC);

// Délai no-flood
  delay(500);
}

Le gros problème que je me pose c'est es-ce qu'on peut définir deux capteurs ? Donc mesurer deux vitesse de rotation avec la méthode PulseIn ?

Merci à vous !!
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 23:27 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Pourquoi ne pourrait-on pas ? On peut spécifier le pin et le Timeout, il suffit d'utiliser la fonction sur un autre pin:
rpm2 = pulseIn(PULSE_PIN2, LOW, PULSE_TIMEOUT);

Evidemment, il faudra définir PULSE_PIN2 et rpm2.
Bonne continuation  Very Happy
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 23:54 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Parfait c'est exactement ce que j'était en train de faire :)

Part contre j'ai pas très bien compris le truc avec le collecteur ouvert le pull-up .... Des explications svp ?! :)
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 17:40 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Oupssss, la théorie...
Je pourrais pas t'aider sur ce point, désolé  Embarassed
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 21:52 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Salut les amis.

Je me permet de remmener ma fraise Mort de Rire

Concernant la commande par relais ->

Quels sont exactement tes moteurs ?

Des moteurs asynchrones triphasés (industriels ?)
Des moteurs universels ?
Des moteurs à courant continu ?
Des moteurs monophasés ?

Car oui nous pouvons commander des moteurs avec des relais, mais il faut faire très attention à quels moteurs ont commande... Les pics d'intensités lors des mises sous tension sont parfois de l'ordre de 7fois l'intensité nominale.
De plus, l'arc créé lors de l'ouverture des contact peut vite endommager le relais.

Ceux que tu a choisi semblent aller jusqu'à 10A, relativement bien,
Quand tu dis " La consommation en Ampère de ma machine est faible elle est au maximum de 3 / 4 "
C'est 3 ou 4 Ampères ou ¾ (750 mA) ?
Car si c'est jusqu'à 4 ampères, pic de démarrage : 28A ! le relais risque de ne pas aimer.

Dans ce compte là il vaut mieux procéder ainsi :

Carte arduino > Relais > Contacteur > moteur.
Professionnellement parlant... !

L'Admin a dit d'utiliser des résistances entre les relais et ta carte arduino, une résistance de base qui limite le courant entre la base et l'emmetteur Si tu choisis ces relais, je ne pense pas que ce soit judicieux. Il me semble qu'ils sont déjà équipés comme il le faut. Je semble voir deux optocoupleurs ou deux transistors en CMS, et vu l'artillerie de composant autour, si la résistance de base n'est pas implantée, ils peuvent changer de boutique !

Ensuite, là c'est un opinion plus personnel.
Personnellement je n'utiliserais pas ces types de relais dans ce montage
POURQUOI ?
Car il y a deux relais, chacun un contact.
Donc tu alimentera les deux en même temps et tu les couperas en même temps également pour lancer ou arrêter tes moteurs simultanément.
voila ce qui peut se passer :
> Un des deux relais se colle : un moteur d'arrête l'autre continue de tourner
> Les deux se collent : Les moteurs continuent de tourner
> L'un se grille : Un seul moteur se lance

C'est surtout pour mettre en avant le fait que les deux moteurs peuvent ne pas être commandés simultanément.
Je pencherais plutôt pour un relais à 2RT.
Je ne sais pas si le fait d'avoir une différence de vitesse entre les deux arbres est réellement dérangeante ou peut causer des problèmes techniques graves, mais en industrie, je procèderais plutôt de cette sorte..

Citation:
le collecteur ouvert

> Je n'ai pas vu où tu à trouvé ça, Un collecteur ouvert signifie qu'il est disponible pour mettre un relais. C'est comme si tu avais un relais qui avait un contact de disponible pour commander un autre relais quoi !

Citation:
le pull-up

> Les termes "pull-up" et "pull-down" sont associé à un montage qui permet, à l'aide d'une résistance, de relier un circuit d'information (entrée comme sortie) à un potentiel positif (pull-up) ou négatif (pull-down)

Exemple :
Prends ton arduino, prends un fil long de 5 mètres, connecte une extrémité à un entrée analogique.
Tu fais passer ton fil près d'un fil 230V d'une lampe allumée, d'une radio j'en sais rien...
Fais un petit programme pour lire sur le moniteur la valeur en temps réel de l'entrée analogique associée.

Tu va voir que ta valeur n'est absolument pas fixe !
Et si tu branche sur une entrée digitale, elle oscillera sans cesse entre 0 et 1 !

Pour remédier à ça, tu peut "tirer" les signaux :
Avec une résistance de 10k entre ton entrée analogique ou digital et la masse, ton signal sera tiré vers 0 et les perturbations électromagnétiques n'arriverons plus à faire osciller ton entrée entre 0 et 1, elle restera à 0.
Maintenant si tu veut vraiment forcer à l'état 1, tu prends ton fil et tu relie l'autre bout à la sortie 5V :
la valeur reçue sera à 1, malgré la résistance de pull_down (plus la valeur est petite, plus tu aura du mal à faire passer à l'état haut. Par convention j'utilise 10K, qui fait une perte de 0,00005A sous 5V. )

Idem PULL UP ... tu tire vers le haut avec une résistance reliée entre ton entrée et le 5V. Et si tu veux forcer à l'état bas, tu relie le fil à la masse.
mallodu55
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 10:07 (2014)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO Répondre en citant

Merci à tous mais l'enrouleuse étant dans un piteux état à cause de son age le projet tombe donc à l'eau Sad Mais toutes ces démarches m'ont donné une idée de projet Wink
Aller voir mon autre topic (Télémétrie 350 Banshee)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39 (2017)    Sujet du message: Sécurité sur une enrouleuse ARDUINO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation