Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[Résolu] Carte SD et écriture
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abuche
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 11:28 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour ,

Ma config avec carte SD va bien avec la liaison série au pc .

Lorsque Arduino est autonome , il n'y a pas d'écriture sur la carte SD .

Est ce qu'une librairie spéciale est nécessaire ? Laquelle ?

Dernière édition par abuche le Mar 29 Juil - 09:18 (2014); édité 1 fois
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 20:16 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Pas de script...
Aucune info à écrire sur la carte SD ne provient du port série ?
Quel est le shield utilisé ?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 20:45 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

C'est processing qui écrit depuis le pc sur la carte SD .
SD n'est pas une mémoire pour stocker des activités d'un capteur (sans liaison série) .
Arduino ne peut se programmer comme une mini centrale d'acquisition ..

Fondateur admin :

Quel projet pour une carte SD , qui ne peut rien stocker , lorsque le pc est éteint ?
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 09:10 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

La carte SD peut stocker des données de capteurs sans être connécté à un ordinateur.
N'est ce pas ce qu'elle fait dans nos appareils photos ?
L'Arduino se programme comme on le veut, il peut être une centrale d'acquisition et de traitement.

Forcément, si processing écrit des données sur la carte SD, tu ne pourras pas te passer de l'ordinateur.

Dans tes topics, je t'ai demandé le shield que tu utilises, tu ne l'a jamais dis. Soit ce shield est "secret" ce que je doute fort dans le monde open source de l'Arduino, soit tu ne veux pas qu'on t'aides.

Il faut comprendre que nous n'avons pas forcément exactement le même matériel que toi et que nous ne sommes pas divins.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 10:22 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

datasheet-int106d1p

http://www.sendspace.com/file/qy1opz

Voici les librairies :

Code:

#include <Wire.h>
#include <RTClib.h>
#include <SPI.h>
#include <SD.h>

File file;
RTC_DS1307 RTC;

Et la fonction d'écriture :
Code:

void ecrit_sd (){
       file = SD.open("TEMPO.TXT", FILE_WRITE);
       file.print(heure);
       file.print(" h: ");
       file.print(minu);
       file.println("");
       file.close();
       Serial.print(".... Saisie tempo :");
       Serial.println("");
       return;
    }

@+

Sans liaison série , une SD carte , ne sert à rien :

http://arduino.cc/en/Reference/SD

>> voir les exemples

Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 15:47 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Je le répète, sans laison série, une carte SD peut servir

Dans les exemples, la laison série est utilisée mais ce sont des exemples !!
On peut très bien lire les données d'un capteur et les enregistrer sur une carte SD grâce à l'Arduino et sans liaison série.

J'ai lu la datasheet et j'ai vu qu'ils utilisaient une librairie ( fat16.h ) avec des exemples tout prêt.

D'un point de vu personnel, j'utilise l'Arduino Ethernet Shield parfois en lecteur de carte SD et je n'ai jamais eu de soucis avec, même sans laison série.

J'insiste encore un fois afin que tu comprennes, La liaison série n'est pas nécessaire au fonctionnement de la carte SD.

D'ailleurs pour info, dans le cas ou tu tiens vraiment à ta liaison série, tu n'a pas besoin d'ordinateur pour l'utiliser.

Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 16:58 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

ok , publie du code qui fonctionne sur ta config . Et je transfère sur ma carte uno pour voir le résultat .
Si je commente par // toute les lignes avec " serial " , un led qui doit s'allumer ne le fait plus ..
C'est un code de vérification qu'il me faut !

-----------------------------------------------------------------------------------

Voici mon prog réduit à une action sur un groupe de led ( serial off ) .

Code:

#include <Wire.h>
#include <RTClib.h>
#include <SPI.h>
#include <SD.h>

RTC_DS1307 RTC;
int mois;
int jour;
int heure;
int minu;
int sec;
const int ledPin1 =  2;  
const int ledPin2 =  3; 

void setup () {
    // LED pin as an output:
    pinMode(ledPin1, OUTPUT);   
    pinMode(ledPin2, OUTPUT); 
    // RTC setup
    // Serial.begin(9600);
    Wire.begin();
    RTC.begin();

// following line sets the RTC to the date & time this sketch was compiled
    RTC.adjust(DateTime(__DATE__, __TIME__));

}

void loop () {
    DateTime now = RTC.now();
    mois=now.month(), DEC;
    jour=now.day(), DEC;
    heure=now.hour(), DEC;
    minu=now.minute(), DEC;
    sec=now.second(), DEC;  

if (minu==31) {
       ecrit_sd();
    }

delay(3000);

}    
    void ecrit_sd (){
       for (int i=0; i<20; i++){
       digitalWrite(ledPin1, HIGH);  
       digitalWrite(ledPin2, LOW); 
       delay(300);
       digitalWrite(ledPin1, LOW);  
       digitalWrite(ledPin2, HIGH); 
       delay(300);
       }
       digitalWrite(ledPin1, LOW);  
       digitalWrite(ledPin2, LOW); 
       return;
    }

ecrit_sd actif dans la minute 31 .

1/ je téléverse
2/ je débranche le port série
3/ minute 31 arrive >> rien , del éteintes
4/ je rebranche le port série , immédiatement et del s'allument pendant minute 31
5/ pendant cette manip le cordon alim fixe est branché sur la carte

@+

nb : je vais changer le module RTC  , qui est le seul élément fragile avec des soudures .
Et aussi le fer à souder !
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 09:07 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Il suffit simplement de regarder un des scripts d'exemple de la librairie SD Arduino.Dans ces exemples, la laison série sert simplement à donner des informations à l'utilisateur mais en aucun cas à contrôler la liaison avec la carte SD.

Je n'ai pas le temps pour coder un programme, on a tous nos projets à terminer pour la rentrée...
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 09:18 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

[Résolu]
La qualité des soudures est ce qui compte le plus . Cette conséquence majeure
sur des modules de plus en plus petit est une limitation forte pour de grand projet .
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 10:51 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Je profite de ce post pour réellement pousser un "coup de gueule"
Je t'ai apporté des réponses que tu n'as pas pris la peine de lire, notamment la dernière. Comprenez que nous ne sommes pas professionnel et que nous aimons avoir des retour sur nos conseils, les aides qu'on apporte pour ensuite pouvoir les améliorer.

Ici, je le met sur ton post mais crois moi, c'est valable pour d'autres nombreux posts.
Je profite aussi de ce message pour remercier ceux qui ont été aidés et qui continuent d'aider les autres, c'est avant tout l'esprit d'un forum.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 11:08 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Le forum est de l'immédiat et lire des conseils ne sert à rien , si au final ma config ne fonctionne pas .
Donc des remerciements viendront , quand une confirmation de ces conseils sera possible .

Arrow
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 11:57 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Je trouve ce point de vue profiteur. Cela veut dire que tu comptes, comme la plupart, ne jamais aider les autres après les réponses qui auront été apportées. 

De nombreuses personnes sont contentes de trouver des réponses et/ou des pistes de réfléxions pour répondre à leurs problèmes. Le forum est de l'immédiat pour les acteurs directs, c'est à dire la personne qui pose sa question et ceux qui réponde mais il a aussi un rôle de "regroupement" de tutoriels puisque les réponses apportées pourront en aider d'autres.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 13:29 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Non , les profiteurs viennent consulter les sujets résolus . C'est là qu'il faut mesurer leur présence . Demander du complément , sans poser de question ou en ayant un problème similaire est fréquent sur les forums !
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 16:06 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

On a pas le même point de vue.
Selon moi, passer lire des sujets résolu pour résoudre ses questions, ce n'est pas profiter. Poser une question, avoir sa réponse et ne jamais participer sur le forum ensuite, cela s'appelle profiter.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 16:50 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture Répondre en citant

Pour participer il faudrait déjà que ce forum soit plus large en thème . Arduino , c'est trop restreint . ( Accueil , Forum , Faq , Livre , par thème ) . Allez voir ici pour , bien voir , ce qui fait la différence ..

Arrow

LIEN SUPPRIME
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:37 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Carte SD et écriture

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation