Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

commander un train électrique avec Arduino Artmega 328

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pataud19
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 06:15 (2014)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
je suis membre d'un club de modélisme ferroviaire. Un circuit à l'échelle HO pourrait-il fonctionner en automate avec une carte Arduino et la gestion par contrôle des zones d'arrêt ?
Hypothèse : si on peut détecter la présence d'un train en zone d'arrêt, alors aucun train ne peut partir de la zone précédente etc....
comment envoyer une information à la carte Arduino (présence ou absence) lire l'info et retourner un ordre sur un relais par exemple ?
voilà ou j'en suis .Merci de me poser d'autres questions si nécessaire sur ce forum
Votre aide me serait précieuse.
pataud19
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 10:27 (2014)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328 Répondre en citant

Bonjour.
Je crois savoir qu'il existe des capteurs qui permettent de détecter la présence d'un train en modélisme. Pouvez-vous me le confirmer ? Si oui, il est alors simple de gérer le "trafic" des trains.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 12:57 (2014)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328 Répondre en citant

Bonjour,
Il existe des capteurs tels que les ILS (aimants) ou cellules photo-résistantes qui par l'intermédiaire d'un transistor peuvent déclencher un relais. Je cherche si on peut comparer une tension (par ex 5 v ) et une tension dite de pleine voie (12 V) pour donner une info ( un flag en programmation ) et donc surveiller par la carte Arduino l'état de la Zone d'arrêt ZA0 et ZA1 par LOW ou HIGH.
J'ai quelques connaissances en programmation mais je manque de connaissances en conception. Avec la carte Arduino je suis seulement capable de lui faire piloter un moteur contrôlé par une sonde d'humidité. Je "joue" aussi avec des leds et des affichages aussi bien en PIC 16F qu'en Arduino.
J'ai essayé un montage avec comparateur à fenêtre mais je n'ai pas obtenu de bon résultat
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 17:02 (2014)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328 Répondre en citant

Si le capteur est de type "Tout ou rien", tu peux facilement le relier à l'Arduino grâce aux entrées analogiques ou digitales (analogRead ou digitalRead)
Ensuite, il suffit d'une condition (if) qui dit que:
- Si capteur activé (=train présent)
    - LED de présence allumé
- Sinon
    - LED de présence éteinte.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 07:45 (2014)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328 Répondre en citant

Merci pour tes propositions car je vais regarder deux possibilités de TOR
-capteur à effet Hall qui détecte le moteur de la loco
-photo-résistance + R=10K reliée directement à l'Arduino : le circuit existant a déjà des photo-résistances mais elles commandaient des relais.
Tachro52
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 22:03 (2014)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328 Répondre en citant

Salut pataud19.

Je fais du modélisme ferroviaire, de l'électronique et de l'arduino, et par dessus le marché, je suis cheminot !
Nous allons très bien nous entendre !
J'espère ne pas être arrivé trop tard.

Avant même de maîtriser la programmation arduino, je faisais mes cantonnement de façon électromécanique.
Pour cela, j'avais longuement étudié les différentes manières de détecter les trains, et pour moi, la meilleure est la détection des trains par consommation de courant !

J'avais acheter plein de kit sur internet pour faire des tests. Chez uP, et plein d'autres fabricants.
Les seuls qui m'ont convaincu sont les détecteurs de Mr Paul Trouve, un artisan.

Pourquoi la détection par consommation de courant ?
Car toutes les locomotives quelque soit leur âge sont détectées
Car avec du vernis graphite sur les essieux des wagons et voitures ceux-ci, même seuls, sont détectées etc...
C'est (presque) comme en vrai ...

Donc, comme aucune platine électronique ne me satisfaisait (niveau du prix, et des sorties, je souhaitais un contact FRANC, pour un affichage sur TCO, et commutation de plein d'autres relais pour régulation du traffic) avec forçage manuel possible, protection etc...

J'ai donc réalisé mes propres montages...

Un platine de 6cm sur 8 pour un canton... Ne fonctionnant que dans un sens, deux à câbler en tête-bêche pour un fonctionnement en voie banalisée.
Avec 2 Relais 2RT soit 4 contacts RT au total, LE PIED !
Sensibilité réglable et tout le tralala...

malheureusement pour moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire mon réseau, ou du moins mes modules, avec arduino, tout est encore électromécanique.

Par contre, avec des platines à contact franc, tu peut recevoir sur une arduino une information en temps réelle de l'emplacement des trains.

Un petit programme te permettrai de commander l'ouverture des zones d'arrêt et de commuter les zones d'approches en zone de ralentissement etc...

Tiens moi au courant Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2017)    Sujet du message: commander un train électrique avec Arduino Artmega 328

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation