Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Parasitage lecture par le 12v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cibine
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 18:58 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis débutant en electronqiue et pour mon 1er projet j'ai decide de fabriquer un regulateur de ph/ec pour mon aquarium. J'ai reussi a mettre en place la lecture du ph et une pompe perilstatique ( fonctionne avec un moteur 12v 80ma) pour injecter du produit ph en fonction de celui-ci. Le probleme vient de la lecture du ph, la pompe etant obtionellle.

Tout cela marchait fort bien avant que j'installe la partie de la pompe. L'arduino était alimenté en usb, les mesures etaient niquelles. Du coup j'ai installé la pompe, qui est allimenté en 12v via un transformateur (12v 2A) branché sur le 220v, et activée par un mosfet. Le truc c'est que le fait d'alimenter une partie du circuit en 12v influe sur la lecture des mesures ph, et celles ci se mettent a varier considerablement ( environ 0.5, ce qui semble correspondre à environ 100mv de variation sur l'analog A10, pour vous donner une echelle le PH7 est mesuré a 2500mv et le PH4 a 3080mv).

Du coup je me suis dit, tiens je vais mettre un regulateur 5v pour alimenter l'arduino par Vin, et apres j'ai vu que l'on pouvait l'alimenter directement en 12v via le jack d'alim. J'ai testé les 2 solutions et il se produit les memes variations de mesures, les mesures redeviennent stable des que je branche l'arduino en usb. Est ce que l'ubs fait office de meilleur ground que le transfo et du coup je n'ai plus d'electricité "en trop" qui vient perturbé mes mesures, ou bien l'arduino switch son alimentation automatiquement sur l'usb plutot que le jack ?  J'ai mesuré la valeur de tension à la sortie du shield ph, et à ma grande surprise il n'y avait pas de variations de tension, il semblerait que les pertubations se passent sur la carte arduino ....

Etant donné que c'est mon 1er projet, je n'ai absolument aucune idée de comment regler ca, j'ai testé plein de choses les plus farfelues, meme alimenter l'arduino avec une pile 9v, mais le resultat est toujours le meme, des que je branche le 12v pour la pompe , les mesures de ph fluctuent !

Je vous met  les 2 schémas que j'ai tester pour alimenter l'arduino, par Vin ou le jack.

et une belle photo du montage sur double breadboard !

Merci par avance !
vega24
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 11:09 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

bonjour,
ton transfo 12v/2A n'est pas une "alimentation"
une alimentation, c'est au moins un transfo + un pont redresseur + capacités de filtrage + regulation.....
si tu as connecté la sortie d'un transfo directement sur ton montage, c'est normal que cela fonctionne mal, voir tu as beaucoup de chance de ne pas deteriorer ton montage...
peux tu decrire ta partie "alimentation"
A+
cibine
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 14:13 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

http://www.ebay.fr/itm/AC-110-240V-12V-2A-Convertor-led-Power-Charger-Suppl…

j'ai coupé le cordon et plugger ds la breadboard, ca me sert a alimenter la pompe directement et l'arduino sur le jack, sinon j'ai un regulateur 5v pour le reste du circuit.

On me dit sur un autre fofo , que mon probleme vient du fait de l a tension de reference qui change en fonction du tirage, et donc que je dois specifier l'aref via le pin sur l'arduino.
vega24
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 19:30 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

Bonsoir,

il faudrait vérifier la tension sortie transfo quand tu alimentes le circuit + pompe
mieux! visualiser à l'oscilo cette sortie ...
sur ce type d'alimentation tu peux avoir une résiduelle qui vient perturber ta mesure
en général on ne doit pas dépasser les 20mv crête crête en alternatif

essaye d'alimenter ton montage avec une batterie
ou si tu as des capacites de forte valeur (1000/2000uF) à placer à la sortie de ton alim

pour la config de l'arduino, c'est une autre piste à essayer..

bon courage

vega24
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 19:34 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

as tu découplé l'entrée et sortie de ton regul +5V qui alimente l'arduino...
(si je lis ton schéma...non)
il faut le faire, c'est important ...
un 100nF en entrée, même chose en sortie
cibine
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 20:53 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

je dois les placer comment les 100nf, ds un circuit RC ?

j'ai fait un schema avec un RC 100nF apres le regulateur . en applicant la formule pour le filtre passebas avec une fréquence  de 25Hz ( si c'est la bonne valeur que j'ai bien compris) j'ai un R=63k, et comme il y a une resistance de 32k dans l'entré du aref ,je crois que ca fait un pont diviseur avec un coef de 0,5, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ailleurs.C'est donc pas bon. est ce que je peux utiliser un condensateur de capacité plus élévée ? genre 200nf avec R=32k environ du coup le coef est a 1 et c'est bon non ?

du coup j'ai refait un schema avec un RC apres le 12v, si je suis la formule avec un condensateur a 1000/2000uF, j'obtiens 3/8 ohms donc quasi nul.mais si j'ai bien compris encore, il faut un element en série pour que le RC marche donc ca  ne semble pas coller non +

c'est bien comme ca qu'il faut les monter les condensateurs non ?
vega24
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 17:57 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

Bonjour,
non...la tu te lances dans des calculs pour pas grand chose!!
1/ ta 63K ne sert à rien pour ton montage
2/ ta capa de 1000 à 2000uF c'est bien mais en plus il faut en parallèle une 100nF, et en sortie +5V de ton régulateur il faut une 100uF ou 47uF  + une 100nF (en parallèle toutes les deux)

si tu galères de trop,  en sortie de ton transfo tu places un convertisseur 12v/5v
h**p://www.ebay.fr/itm/CONVERTISSEUR-12V-vers-5V-2A-REGLABLE-ABBAISSEUR-DE-TENSION-LM2596-BUCK-CONVERTE-/221472487758?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3390c9f94e

sur l'image envoyée, c'est une idée parmi d'autres
C1= 1000ou 2000uF, 78xx = 7805 (ton regul 5v)

de plus, si tu envois la sortie du transfo (via un pont et capa), sur ton regul +5V
il y a risque de surchauffe, il est conseillé de placé le regul sur un radiateur
ou d'ajouter un regul +9V avant, ou de passer vers un LM317...
mais là, je t'embrouille ou pas ????
cibine
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 13:58 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

oui complétement ,je suis trop un noob en électronique :)

j'ai acheté le conbvertisseur, et j'ai test ds le vin de l'arduino , ou bien juste en aref et l'arduino sur le 12v via le jack, c'est parfait !! merci beaucoup, j'en avais trop marre de galérer, ca avait été si simple jusqu'à présent !

trop cool en tout cas mon projet repars ! merci beaucoup !
vega24
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 17:47 (2014)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v Répondre en citant

bon...parfait
content pour toi....
rassure toi, même nous les "électroniciens" on passe par la carte toute prête et pas cher !
bon courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2017)    Sujet du message: Parasitage lecture par le 12v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation