Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Calculatrice pour résistances de bases transistor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tachro52
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 19:12 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous.
Il y a quelques temps je vous présentais comment commuter de fortes puissances à l'aide d'un transistor.
Le transistor implique de nombreux calculs que tout le monde ne maîtrise peut être pas, ainsi que les abréviations. 

La semaine dernière j'en avais marre de me taper tout le temps les calculs à la main, et je n'avais pas pensé à réaliser une calculatrice pour que cela soit effectué automatiquement, du coup j'ai ouvert Excel et j'ai fait un truc vraiment très simple mais fonctionnel !

Si j'avais les connaissances pour, je réaliserais cette calculatrice sous la forme d'un logiciel, et pourquoi pas une appli Iphone (je n'ai jamais rien trouvé à mon goût)

Ce fichier excel comporte trois feuilles :

La première est l'interface, vous devrez rentrer les valeurs là ou c'est inscrit.
La seconde est un catalogue. J'ai mit deux classiques qui sont le BC547 et le 2N2222A. A compléter à votre guise. Cela vous permet de copier/coller les caractéristiques nécessaires très rapidement et sans aller chercher sur les datasheet maintes et maintes fois. 
La troisième sert pour les calculs, il ne faut pas y toucher.

Merci de me donner vos avis, et de me dire si des modifications sont à apporter ! mais il me semble que tout est en ordre.

http://www.sendspace.com/file/c5efz3

A+

Tachro52
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 01:24 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Je regarde le fichier excel et je vais tenter de l'adapter en logiciel en JAVA et donc, peut-être en appli.
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 01:26 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Simplement, pourriez-vous m'envoyer les formules à appliquer pour calculer chaque valeur ?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 20:25 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Salut chef, tu n'arrives pas à les retrouver dans le fichier excel ? Ou tu souhaite les vrais calculs sans les reprises des cellules ?
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 17:50 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Je souhaite les vrais calculs en fait. Je pourrais sans doute développer cela en interface graphique en JAVA mais je connais pas les formules et les façons de les appliquer  Embarassed
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 20:44 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Ok. 

Alors, tu tout d'abord il faut calculer Ic (L'intensité qui circulera dans le collecteur)
soit : Ic = (Vcc - Vce{sat} / Rc
avec : 
Ic = Intensité du collecteur en A
Vcc = tension entre collecteur et émetteur
Vce{sat} = tension collecteur/émetteur de saturation, (donnée dans le datasheet du transistor)
Rc = Résistance de la charge (à définir par l'utilisateur)

Ensuite : 

Ib{min} = Ic / Hfe{min} 

Ib mini = Intensité qui doit circuler dans la base au minimum
Hfe{min} = gain du transistor (valeur minimum, dans le datasheet)

Ensuite pour trouver la résistance à associer à la base il faut faire :

Urb = Vbb-Vbe

Avec :
Urb = Tension aux borne de la résistance de la base
Vbb = Tension de commande appliquée au circuit de la base ( choisit par l'utilisateur)
Vbe = Tension aux bornes de la base et de l'émetteur du transistor ( fournit par le datasheet)

Ensuite pour trouver Rb, on applique la forums de base :

Rb = Urb/Ib

Et nous trouvons la valeur de la résistance à appliquer.

Il est généralement conseillé d'arrondir grossièrement vers une valeur inférieure et normalisée : 

Exemple : Pour une valeur calculée de 14 478 Ohms, on choisir une résistance de 12 000 Ohms. 

J'ai fait tout ça de tête, il y a peut être une ou deux erreurs dans les explications, mais ça devrait fonctionner, je n'ai pas mes notes sous les yeux. 
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 12:39 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Ok je vais jeter un oeil à ça quand j'aurai un peu de temps.
On a combien de valeur à définir (utilisateur) et lesquelles ? Je demande, je sais que tout est noté mais c'est pour avoir un résumé et être sûr de pas se planter.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 20:38 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Ce qui serait bien si tu maîtrise assez le java, c'est de pouvoir avoir une bibliothèque qu'on peut compléter sois même. Comme ça on va choisir le transistor de notre choix, et les valeurs du transistor sont automatiquement utilisées pour le calcul. Il restera à l'utilisateur à renseigner la tension du circuit de puissance, la tension du circuit de commande, le courant qui passera au travers du transistor (consommé par la/les charges commandées par le transistor) et le tour sera joué. Sinon il faut renseigner plein d'informations concernant le transistor comme son gain, la tension Vbe, la tension Vce etc... 
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 09:48 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Je pense pouvoir faire ça... Je pourrais stocker ces données dans un fichier texte qui sera éditable via le java. A voir mais il faudrait déjà que je termine mes projets  Embarassed
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 10:37 (2014)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor Répondre en citant

Pas de soucis, le fichier excel est utilisable en attendant Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:21 (2017)    Sujet du message: Calculatrice pour résistances de bases transistor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation