Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Programmer un Atmega328

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono60
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 13:57 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà programmer un Atmega328 ou un Attiny2313 
avec Arduino pour mettre le microcontrôleur sur un circuit imprimer 
sans la carte arduino.
j’espère avoir été assez clair dans ma demande.
Merci,Cordialement,
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 09:10 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Non mais ce livre http://www.amazon.fr/Arduino-Applications-télécommande-géolocalisation-applications/dp/2100582054   que je possède l'explique très bien
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 19:34 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

salut

oui cela se fait très bien

j'ai commencé par acheter ça
http://www.ebay.fr/itm/ATMEGA328-ARDUINO-BOOT-DIL-16MHz-crystal-2x-22pf-cap…

ensuite il suffit juste de remplacer la puce sur la carte arduino (UNO R3 pour ma part) et de la charger avec ton programme. Attention toutefois, sur certaines puces vierges il manque un truc de communication (comme une sorte de formatage) et le logiciel indique une erreur.
Il suffit juste de modifier le type de carte dans le logiciel pour que ça marche (duemilanove).

Je ne sais pas si ça fonctionne tout le temps et avec toutes les cartes.
Penser également à repérer la puce d'origine.
Nono60
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:41 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Bonsoir,
Merci, c'est ce que je pensais,car j'ai vu des exemples ou
il mettait l'atmega sur une planche d’essais et raccordé avec des câbles
pour la programmation, et en changant le type de carte et le programmateur 
dans les outils de l'arduino.
car j'ai une arduino 2560,

Donc il me reste a trouver quelques Atmega328 pas trop cher pour faire des éssais.
Cordialement, merci
droopaille
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:59 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Le lien que j'ai mis au dessus sont les moins que j'ai trouvé et de mémoire c'était assez rapide comme livraison.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 10:44 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Code:
il manque un truc de communication (comme une sorte de formatage) et le logiciel indique une erreur 

Oui, il manque le bootloader, si on veut bien faire, il faut l'installer au lieu de bidouiller les réglages de l'IDE... Le livre explique tout ça en plus de détailler les circuits à effectuer et d'autres applications de l'arduino
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:28 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Admin a écrit:

Code:

il manque un truc de communication (comme une sorte de formatage) et le logiciel indique une erreur 

Oui, il manque le bootloader, si on veut bien faire, il faut l'installer au lieu de bidouiller les réglages de l'IDE... Le livre explique tout ça en plus de détailler les circuits à effectuer et d'autres applications de l'arduino
oui c'est cela, le bootloader, merci
j'ai jamais réussi à trouver la méthode sur le net
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:05 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Le net ne dis pas tout...
Il faut savoir revenir aux classiques. Pour ma part, je n'hésite pas, j'ai les livres pour l'Arduino débutant et avancé et le raspberry pi.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 21:10 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Bonjour,

est-il possible d'obtenir les explications sans avoir à acheter le livre ?

merci
D
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 21:15 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

M'ouai, allez, je post ça demain mais je résumerai car je veux pas d'ennuis avec les copyrights
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 21:45 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

j'ai trouvé plusieurs choses sur le net mais ça ne marche pas (je sais pas pourquoi)
j'ai tjs une erreur qui traine

en fait mon vrai problème c'est que je n'ai pas le même résultat avec un programme identique sur mon uno d'origine et les atmega (uniquement au niveau affichage de caractères créés, le reste du programme est niquel)
je suppose que ça peut venir du bootloader mais aucune certitude

merci bcp pour la prochaine publication
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 10:43 (2014)    Sujet du message: Programmer un Atmega328 Répondre en citant

Désolé du retard, j'ai eu quelques imprévus à gérer, voici donc la méthode:
Dans un premier temps, il faut modifier le fichier board.txt (C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino)
Il faut ajouter ces lignes à la fin du fichier:

Cliquez pour agrandir 

Ensuite, il faut réaliser ce cablage:

Cliquez pour agrandir 

Vous remarquerez qu'il ne retire pas l'atmega de l'Arduino mais qu'il en rajoute un autre en cablage externeEnsuite, on ouvre l'IDE arduino et on sélectionne le programme ArduinoISP qu'on upload sur l'Arduino.
Ensuite, on ouvre le menu Outils rubrique type de carte et on devrait avoir la carte "ATmega 328 on a breadboard"

Toujours dans outil, on doit sélectionner "Graver la séquence d'initialisation"
Là, on a notre ATMega 328 externe avec son bootloader et on peu ensuite le programmer grâce à un arduino duquel on aura retiré sa puce et avec le montage suivant:

Cliquez pour agrandir 

Voilà m'sieur, j’espère que ça vous aidera. 

EDIT: La dernière image ne s'affiche pas, allez savoir pourquoi, voici le lien pour la télécharger:
http://img.xooimage.com/files110/3/3/a/image3-46faafa.tif
Elle est en format .tif car sinon, elle était trop lourde pour le forum.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47 (2017)    Sujet du message: Programmer un Atmega328

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation