Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Serre autonome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Decome37
Débutant

Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 05:30 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a toutes la communauté !!!

Je viens vers vous car j'ai dans l'idée de me faire une serre  fumeurs
Et j'me suis dit pourquoi pas y loger un module Arduino pour qu'elle soit a moitié autonome ...

J'ai dans l'idée de base de :
- gérer la température avec ouverture d'un volet et si besoin d'un ventilateur en plus 
- gérer le taux d'humidité de la serre 
- gérer la luminosité avec allumage d'une ampoule si besoin 
- de mettre éventuellement un arrosage automatique 
- ... Si vous avez d'autre idées elles seront les bien venu

Bien entendu je souhaiterais avoir un petit graphe sur un écran tactile pour voir les évolutions et pouvoir modifier par exemple la température ou augmenter le temps d'arrosage ...

Je dispose d'une carte méga, de l'écran tactile, d'une petite pompe d'aquarium et c'est a peu près tout ...

Si vous pouviez me conseiller sur du matériels 
Si vous pouviez me conseiller sur le code aussi Razz

En vous remerciant pour toutes votre aide que vous m'avez déjà apporté !!!

Dernière édition par Decome37 le Dim 8 Juin - 12:03 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 06:47 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Pour humidité et température --> Capteur DHT22
Capteur de luminosité --> Tu veux détecter le jour/la nuit ou vraiment être précis?
Débutant

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 08:39 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Merci de ton attention :)

J'aimerai un truc un peu plus précis qu'un capteur jour/nuit
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 10:16 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Citation:
 J'aimerai un truc un peu plus précis qu'un capteur jour/nuit

Je me suis peut-être mal exprimé...
En gros, un capteur"basique" te permet de connaitre la luminosité environnante mais sans unité (qui est le lux. normalement) et sans une extrême précision.
Pour être plus théorique, le capteur est en fait une "photo-résistance" qui fait varier la tension sortant du capteur en fonction de la luminosité
Débutant

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 11:00 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Je veux pouvoir lui dire si tu es a xx de luminosité  pendant xx minutes allume la lumière 
Débutant

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:52 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

personne ?
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 21:28 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Mhhh, j'avoues que je suis coincé, je ne sais pas si des capteurs précis permettent de mesurer la luminosité ambiante...
De mon côté, je continue mes recherches
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 07:45 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Ce fil est peut-être un peu vieux, mais ça pourra peut-être servir à d'autres.
Pour éviter les problèmes d'imprécision de la luminosité, en particulier les nuits de pleine lune, la neige et les jours de mauvais temps, il est possible de calculer les heures de lever et de coucher du soleil pour un lieu donné. Il suffit pour cela de prévoir dans le montage une horloge du type DS1307. Lors de l'initialisation de l'horloge (port USB), on synchronise le RTC avec l'horloge interne du PC et on stocke dans les 6 premiers octets de la RAM DS1307 à la disposition de l'utilisateur la longitude et la latitude du point de station. C'est tout ce qu'on a à faire. Après, on peut corriger les deux périodes de pénombre (aube et crépuscule) en retardant de 30' l'heure du lever du soleil et en avançant de 30' celle du coucher.
Au besoin, mes codes sont à ta disposition. Attention, je suis un grand débutant en Arduino et en électronique.
Une seule difficulté : je suis tombé sur 3 bibliothèques RTClib différentes. Seul le fork El Paso m'a donné satisfaction.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 13:17 (2014)    Sujet du message: Serre autonome Répondre en citant

Le lib RTCLib n'est pas indispensable puisque les DS1307 peuvent être contrôlé directement et simplement via l'I2C.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2017)    Sujet du message: Serre autonome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation