Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Enregistreur de temperature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CIRET
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 11:12 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il s'agit d'enregistrer la température ambiante entre 0 et +40
le détecteur de température peut être n'importé quelle sonde
la rotation du servomoteur peut être au maximum de 180° ou de 360°
Je n'ai pas trouver de montage correspondant sur le web
Merci
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 11:17 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

Bonjour,
Pourrais-tu détailler plus ton projet ?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 12:39 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

J'avais déjà expliqué mon projet dans un message precedent que j'ai reproduit en dessous.
En résumé: comment faire tourner un servomoteur en fonction de la température

Precedent message
Je suis retraité, et j’ai découvert l’Arduino en suivant les cours du mooc sur le web. J’ai réalisé le montage qui consiste à faire actionner un servomoteur en même temps que la variation d’un potentiomètre. Mon souhait serait de réaliser la même chose avec les variations d’un TMP 36 à la température. Mon but etant de faire un enregistreur avec un dérouleur de papier que je possède, et d’utiliser le servomoteur pour actionner le chariot du crayon. Hélas je ne suis pas parvenu à commander le servomoteur avec la sonde de température. Quelqu’un peut-il m’aider ?
Salutations
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:12 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

Ok, les messages de présentation sont réservés pour la présentation du membre et non des projets. Merci d'avoir rappelé l'objectif de ton projet ici.

On va faire tout ça par étapes:
1- As-tu réussi à récupérer des données provenant du capteur ?
2- As-tu réussi à contrôler ton servomoteur ? (je suppose que oui...)
3- J'imagine que tu souhaites utiliser une échelle de graduation sur ton relevé, si oui, laquelle ? Il faut calculer ensuite l'angle que le servomoteur doit parcourir pour déplacer le crayon de 1°C sur l'échelle.

Pourrais-tu tenter de réaliser l'étape 3 et me donner tes réponses sur la 1 et 2 ?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:23 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

1- As-tu récupéré des données sur le capteur ?
Non, j’ai essayé de le brancher à la place de la résistance variable, mais sans succès
2- As-tu réussi à contrôler ton servomoteur ?
Oui, avec une résistance variable branchée  sur l’arduino.
3- Echelle de graduation ?
Angle que le servomoteur doit parcourir pour déplacer le crayon de 1° sur l’échelle : 9°
Explications :
Il s’agit d’un papier listing. La largeur d’écriture et de 200mm
Pour entrainer le câble du chariot porte crayon, j’ai mis une roue de 50 mm de diamètre sur le servomoteur.
Pour un tour complet de servo j’ai un déplacement linéaire de 50 x 3.14 = 157 mm
Pour une échelle de température entre 0° à 40° j’ai 40 divisions soit 157 / 40 = 3.9 mm , ce qui me parait correct
En degrés cela donne 360°/40 = 9°

Le detecteur est un TMP36, mais ça pourrait être tout autre chose.
Le servo est un HS-485HB
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 20:25 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

As-tu bien branché ton capteur comme ceci: http://2.bp.blogspot.com/-RRYnMgxszXs/TfnIoAAZCGI/AAAAAAAABA0/mMC2Li3E_OU/s200/Tmp36.gif
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 23:45 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

oui, le montage est conforme au dessin que tu m'as envoyé. J'ai mis un TM36 neuf.
Le servo est animé de petites secousses erratiques de quelques degrés .Il n'y a pas de rapport avec la température.
La tension sur la broche centrale est de 0.7 volts. L'alimentation est bien de 5 volts
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 11:21 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

Je te publie un code fonctionnel ce soir, tu l'essayeras avec le montage que je te proposerais en même temps.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 23:47 (2014)    Sujet du message: Enregistreur de temperature Répondre en citant

Je n'ai rien reçu !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2017)    Sujet du message: Enregistreur de temperature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation