Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

projet iut, banc de teste pour voiture course en cours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matquey
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 09:57 (2014)    Sujet du message: projet iut, banc de teste pour voiture course en cours Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Voila aujourd'hui je me retrouve confronter à un petit problème, je dois réaliser dans le cadre de mon projet de S2, un banc de teste pour voiture réduite ( voiture course en cours ), et le problème c'est que je n'ai aucune notion de programmation sous arduino !!!  ???

Le rôle de la carte arduino serais de récupéré un signale numérique venant d'un module de capteur à fourche, de se servir de se signal aussi bien comme déclencheur d'un chronomètre, que comme un arrêt a celui-ci. Et de communiqué avec l'utilisateur.

je m'explique: read

La voiture lors de la course dois parcourir 17 m en un temps inférieur a 4s, j'ai pris des rouleaux relier à une roue denté 8 dents ou 16 dents ( j'en est réalisé deux), simulant la piste, se si aillant un périmètre de 100.55mm, il faut donc que ces rouleaux effectuent 169.1 tours.
Avec une roue denté: 8 dents => 8x169.1=1352 signaux ( exemple: 1352x1 )
                                   16 dents => 2705 signaux

Les voitures ont un programme indépendant intégré (ce qui détache toute possibilité de lancer le chronomètre en même temps que le programme, informatiquement)
je voudrais donc que le déclencheur du chronomètre soit la variation du signal venant du module capteur à fourche.
L’arrêt serais effectuer lors que le nombre voulu de signaux est atteint.

Le temps réalisé serais alors afficher sur un écran LCD 16x2.

Si je dispose de temps je voudrais aussi que l'on puisse afficher aussi la vitesse maximum atteint et la vitesse moyenne.

Voila, je sais que je demande pas forcement un truc facile, mais j'ai vraiment besoin d'aide !!!
Merci d'avance Okay

capteur utiliser:
http://www.miniinthebox.com/fr/lm393-comparateur-module-de-capteur-de-vites…

pack arduino:
http://www.miniinthebox.com/fr/ensemble-de-carte-de-developpement-arduino-u…
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 20:33 (2014)    Sujet du message: projet iut, banc de teste pour voiture course en cours Répondre en citant

Bonjour,
Pourrais-tu rappeler le principe de fonctionnement des capteurs à fourche ? Je ne suis plus sûr de leurs fonctionnement...

En principe, on peut récupérer l'impulsion généré et lancer le chrono, c'est la phase la plus simple. C'est pour l'arrêt que cela va se compliquer car on ne pourra pas forcément identifier la dernière impulsion générée par le capteur.

EDIT:  
Citation:
 L’arrêt serais effectuer lors que le nombre voulu de signaux est atteint.

J'ai rien dit, l'arrêt est possible du coup  Embarassed

Je remarque sur ton module la présence de deux broches (D0 et A0), as-tu des infos sur les utilisations à en faire ? Personnellement, je pense que tu peux utiliser la broche D0 qui délivrera un courant (1) ou non (0). Tu peux alors compter le nombre de fois que les "1" apparaîtront car ils pourraient alors correspondre à tes impulsions.

Je lance pas mal de pistes car je sais pas trop par où partir, j'attends tes nouvelles pour plus de précisions.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:10 (2014)    Sujet du message: projet iut, banc de teste pour voiture course en cours Répondre en citant

Bonjour

le principe d'un capteur à fourche est:
d'un coté du U avoir une led qui crée une lumière en continue, de l'autre coté, un capteur réception se signal, quand on interpose quelque chose entre les deux, le signal change d’état ( exemple 1 à 0 )

c'est exactement le capteur dont on se sert dans cette page:
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=18

se qui me pose le plus de problème c'est de coupler se principe à un interface de communication ( écran, bouton ... )

merci pour ton aide
matquey
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 15:21 (2014)    Sujet du message: projet iut, banc de teste pour voiture course en cours Répondre en citant

J'ai réussi à mesuré la vitesse instantanée en tr/min, je voudrais maintenant pouvoir gardé cette valeurs, et y ajouter un chronomètre qui s’arrête lorsque les 1353 signaux sont atteint
je me suis aider de sa :
http://atelierjcm.com/arduino/tachymetre-mesurer-vitesse-moteur-avec-un-ard…
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 06:43 (2014)    Sujet du message: projet iut, banc de teste pour voiture course en cours Répondre en citant

Tu peux enregistrer ces valeurs sur un fichier texte d'une carte SD (je fais ça avec l'ethernet shield), c'est ça que tu veux ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2017)    Sujet du message: projet iut, banc de teste pour voiture course en cours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation