Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paulo
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 13:45 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis en train de finaliser un projet que j'ai mis au point autour d'une carte Arduino Uno. Je dessine une petite carte minimale comme module micro-contrôleur avec seulement l'ATmega, son quartz et ses condos, un régulateur 5V avec son filtrage, une résistance pour ne pas laisser la pin reset en l'air. Je prévois des connecteurs pour sortir toutes les pin, même celles que je n'utiliserai pas cette  fois, en prévision de projets futurs.

Mais je m'interroge sur la pin AREF, car ici et là je vois dans des montages qu'elle est découplée à la masse avec un condo, les quelques explications que j'ai trouvées sur le web parlent de parasites mais la carte Uno elle même est dépourvue de ce découplage et fonctionne parfaitement.

J'utilise des entrées analogiques dans ce projet, mais sans besoin d'une grande précision, avec la tension d'alimentation de l'ATmega comme référence, je n'ai donc pas besoin d'utiliser AREF et je me demande si je dois prévoir ce condo. Shocked

Avez-vous des expériences sur ce sujet ?

Bien cordialement,
Paulo

Dernière édition par Paulo le Dim 4 Mai - 18:24 (2014); édité 1 fois
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 20:59 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328 Répondre en citant

Personnellement, c'est simple, je n'ai jamais utilisé le pin AREF. Même si son existence m'a toujours questionnée, je ne m'en suis jamais préoccupé et mes montages ont toujours fonctionné.
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 07:36 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328 Répondre en citant

Excellente question que tu poses, ça m'a permis de faire un peu de recherche.
Dans le langage Arduino, il existe une fonction ( analogReference(type) ) voir doc ICI
Cette fonction permet de fixer la tension de base pour les lectures des capteurs analogique. Je m'explique: De base, on compare la tension entrante dans les pins A0 à A5 et on la compare à 5V. On peut régler cette tension de comparaison. Sur la doc, tu en as plusieurs de possible sans connexion au pin AREF grâce aux circuits interne de l'atmega. Cependant, c'est là que le pin AREF intervient. En effet, si on souhaite comparer les tensions entrantes à un 4V qui n'est pas définit par l'atmega, on peut connecter une source externe de tension comprise entre 0 et 5V cependant. Il suffit ensuite simplement de déclarer la nouvelle tension de référence comme ceci:
analogReference(EXTERNAL)

Voilà !!
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 10:51 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328 Répondre en citant

Merci à vous deux,

Comme il y avait la place sur mon PCB sans avoir à le modifier, j'ai prévu un condo de 0,1µF entre ARef et GND, comme j'ai vu que ça se fait ici ou là, ça ne mange pas de pain et il sera plus facile de l'enlever que de le prévoir une fois le PCB gravé Wink

Bon week-end à tout le monde.
Paulo

Bon week-end
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 20:50 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328 Répondre en citant

Pour info, j'étais toujours le même  Very Happy
J'ai répondu en deux temps car je me suis informé entre temps.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Quoi faire de la pin AREF de l'ATmega 328

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation