Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

question ampli led ir (duinotag)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yanar
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:35 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
pour ceux qui ont suivi mes autres questions j essaie maintenant d amplifier le signal envoyé a la led ir de mon duinotag.je suis ce schéma :

sauf que j ai teste avec ce que j avais,donc:

la première résistance sortie de l arduino est 100ohm ensuite le transitor est une récup (C3150(TRANS) NTE Equivalent NTE2325) puis la résistance devant la muzzle led est a 220 ohm et apres test de portée j ai viré la resistance de la led ir.
puis le 5v de la carte alimente aussi la partie recepteur ir .

j ai donc deux questions :

- est ce que ca va peter ce montage? car la ça me depasse et je n'ai pas de bonnes ressources pour savoir ce que je fais...
- est ce qu il ne vaut pas mieux par exemple mettre une nouvelle pile pour alimenter cette partie.
  dans ce cas est ce que la masse de la carte va le supporter?

Dernière édition par yanar le Lun 28 Avr - 11:03 (2014); édité 1 fois
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 23:14 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Tu peux éditer ton message et supprimer les balises qui merdouillent ?J'ai du mal à lire et à comprendre ce que tu veux dire...
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 11:06 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Voila c est édité désolé le html et bbcode était désactive voila pourquoi il y avait les balises.desole pour le retard et pour le manque de clarté .j espère que c est mieux maintenant.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 01:03 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Citation:
est ce qu il ne vaut pas mieux par exemple mettre une nouvelle pile pour alimenter cette partie.
  dans ce cas est ce que la masse de la carte va le supporter?

Je serait toi, je le ferait, la masse le supportera, aucun soucis à se faire --> 5V est la tension normale de l'Arduino, peut-être même que si tu branches sur l'Arduino ça peut cramer.

est ce que ca va peter ce montage? car la ça me depasse et je n'ai pas de bonnes ressources pour savoir ce que je fais...

Mhhh, c'est à dire, où-est-ce que tu doutes ? Tu es sûr des valeurs des résistances? 
Si IRTransmitPin est relié à l'Arduino, je mettrai 1Kohms au lieu de 150 ohms. Ensuite, de mon coté, c'est toujours du 320 ohms que je place pour mes résistances
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 06:36 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Ok mais ça porte à confusion :

Admin a écrit:

Je serait toi, je le ferait, la masse le supportera, aucun soucis à se faire --> 5V est la tension normale de l'Arduino, peut-être même que si tu branches sur l'Arduino ça peut cramer.

Ça peut cramer? Dans le sens ou pour l instant ça tire trop sur l arduino?je ne comprends plus la.

Admin a écrit:

Mhhh, c'est à dire, où-est-ce que tu doutes ? Tu es sûr des valeurs des résistances? 
Si IRTransmitPin est relié à l'Arduino, je mettrai 1Kohms au lieu de 150 ohms. Ensuite, de mon coté, c'est toujours du 320 ohms que je place pour mes résistances

Ben je doute de partout car je ne sais pas combien sors l arduino par ir transmit (pin2) donc difficile de calculer les résistances .du cou pourquoi 1kohm ?irtransmit est une sortie.Est ce que ça joue sur l amplification du transistor ou c est plutôt le +5v qui amplifie?

Ps:Si je met une pile ce sera sûrement une pile 9v. 
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 15:56 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Sortie de l'arduino --> 5V
le transistor fais soit passer le courant, soit rien passer. C'est l'alim externe qui va permettre l'amplification.

Citation:
Ça peut cramer? Dans le sens ou pour l instant ça tire trop sur l arduino

EXACTEMENT, si ça tire trop sur l'Arduino, ça peut cramer.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 18:10 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Ok merci beaucoup.je revois mes valeur es avec pile et je repasse.  Very Happy
yanar
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 07:57 (2014)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag) Répondre en citant

Bon j ai refait ce montage en jugeant la luminosité a l œil car impossible de mesurer I .peut être que comme c est juste un tir je n ai pas le temps de mesurer avec le multi.j ai 5 résistance 220 en sortie IR et ensuite une 36 pour la led Ir et 220 pour la Led rouge.
Ca fonctionne.le 5v est remplacé par le 9v d une pile.

Par contre je ne sais pas si j'ai bien branché mon transistor car j ai l impression que la puissance de "IR transmit" (la sortie arduino) joue sur la puissance de l amplification et sans pouvoir mesurer ,dur de vérifier .
un conseil pour m aider a mesurer I de chacune des led au moment ou je tire?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: question ampli led ir (duinotag)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation