Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Lire code arduino par Raspberry sur page web

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prav26
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 17:31 (2014)    Sujet du message: Lire code arduino par Raspberry sur page web Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous   Very Happy

J'ai un capteur DHT22 relié à mon Arduino Uno permettant de lire le taux d'humidité. Lorsque je branche l'Arduino par USB sur mon pc, j'arrive bien à lire les valeurs du taux d'humidité sur le monitoring d'Arduino. 

J'aimerais maintenant afficher les valeurs du taux d'humidité sur une page web. Pour cela le capteur est relié à l'Arduino Uno qui est elle-même reliée par USB à la Raspberry.

En classe nous avons fais un TP pour allumer une led de l'Arduino reliée par USB à la Raspberry via la commande/dev/ttyACM0 sur une page web. Je voudrais réutiliser cette commande. Je vous montre ce qu'on a fait en classe :

Code:
<html> 
<body> 

<form action="controle.php" method="get">
Led 13 :</br>
<input type="submit" value="ON" name="bouton"> 
<input type="submit" value="OFF" name="bouton">
</form> 

<?php 
if ($_GET["bouton"]=="ON") 

shell_exec("echo 1 > /dev/ttyACM0"); 

else

shell_exec("echo 0 > /dev/ttyACM0"); 
}
?> 

</body> 
</html>
Et voici le code en .ino pour lire le taux d'humidité avec l'Arduino :

Code:
// Programme permettant de mesurer l'hygrometrie d'une piece de l'habitat

#include "DHT.h" // Appel de la librairie DHT.h
#define DHTPIN 2     // Nous travaillons avec la broche 2 du capteur DHT
#define DHTTYPE DHT22   // Nous travaillons avec le capteur DHT 22 (AM2302)

DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE); // Initialisation du capteur DHT 22 (AM2302)

void setup() // Initialisation du programme

[url=http://serial.begin/]Serial.begin[/url](9600); // Arduino échange des messages avec le moniteur série, à un débit de données de 9600 bits/s
  Serial.println("Mesure de l'hygrometrie de la piece de l'habitat"); // Affiche le texte suivi d'un saut de ligne

[url=http://dht.begin/]dht.begin[/url](); // Utilisation de la librairie DHT.h
}

void loop() // Lecture de l'hygrometrie toutes les 250 millisecondes
{
  float h = dht.readHumidity(); // Variable permettant de lire l'hygrometrie sous forme décimale

if (isnan(h)) // Boucle if; Si la valeur n'est pas un nombre
  {
    Serial.println("- Erreur pour lire depuis le DHT22"); // Affiche le texte suivi d'un saut de ligne
  } 
  else // Boucle else; Sinon 
  {
    Serial.print("Hygrometrie: "); // Affiche le texte
    Serial.print(h); // Affiche la valeur de la variable h
    Serial.print(" %\t"); // Affiche la valeur en %
    Serial.println(); // Saut de ligne
  }
}

Comment dois-je m'y prendre pour lire le taux d'humidité sur une page web avec la Raspberry ?  Et serait-il possible au lieu que les valeurs défilent à la verticale en continu, de les faire tenir sur une seule ligne du genre Humidité = .... % (les valeurs changent seulement sur les pointillés) ? 

Pourriez-vous m'expliquer en détail la démarche à suivre car je ne suis qu'un novice ?  Razz   

Merci beaucoup de votre aide   Surprised
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:07 (2014)    Sujet du message: Lire code arduino par Raspberry sur page web Répondre en citant

Alors...Bon, je te préviens, ça risque d'être compliqué avec moi et y'a sans doute plus simple.
Je vois le truc comme ça:
Arduino --> Programme Python sur Raspberry --> Base de données --> Affichage
Arduino --> Raspberry Via la librairie PySerial qui établit une communication série entre l'Arduino et un script python. Ensuite, tu stockes ces variables dans une base de données via ton script python puis tu les affiches grâce à un script PHP.

Je peux pas en dire trop car ce serait dévoiler les secrets de mon système domotique DomoArduino...
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:49 (2014)    Sujet du message: Lire code arduino par Raspberry sur page web Répondre en citant

Impossible de ne modifier que les "pointillés" si tu affiches les résultats sur le moniteur série
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 11:50 (2014)    Sujet du message: Lire code arduino par Raspberry sur page web Répondre en citant

Merci Admin. 

J'avais déjà pensé à faire une base de données mais je ne m'y connait absolument pas. C'est pour mon projet bac.

J'en ai parlé à mon prof et il m'a dis que c'était compliquer à réaliser. Pour lui c'est plus simple de passer par /dev/ttyACM0. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:24 (2017)    Sujet du message: Lire code arduino par Raspberry sur page web

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation