Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[RESOLU]détonateur pour pétard
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oneill
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 16:15 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, voilà j'aimerais faire un détonateur pour des pétard avec un arduino, savez vous comment on fait ? merci

Dernière édition par oneill le Mer 29 Jan - 21:41 (2014); édité 1 fois
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:05 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

Alors alors:
Tu peux faire ça avec un briquet électronique en le bidouillant un peu.
Par détonateur tu entends tout le système de déclenchement ?
Bon projet, de mémoire, il y a un topic qui parle de ça pour l'airsoft !!
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 22:51 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

oui tout le systeme et effectivement c'est pour l'airsoft.
CD74HC74
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 03:02 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

A moins que je sois vraiment dépassé dans la technologie des briquets, l'étincelle est générée par effet piezoélectrique.
En somme, une contrainte mécanique sur un cristal (souvent en quartz) génère un courant (et réciproquement : l'application d'un courant sur le cristal génère une déformation du cristal).

Pour créer une étincelle avec ce type de briquet , il faut des moyens mécaniques. La encore, je ne suis pas expert en mécanique, mais il m'est d'avis que les forces à appliquer au cristal doivent être fortes et/ou brutales.

Je suppose que l'application que tu souhaite faire est de "miner" une zone : un détecteur de présence et paf! Un petit pétard explose. Ou alors avec un compte à rebours? A la limite, ce n'est pas le problème.

Le but étant de créer une étincelle, j'ai bien une idée mais elle comporte des risques du fait des fortes tensions générées. Si les modérateurs me le permettent, je peux expliquer le principe. (Je promets qu'en cas d'invasion de zombie, je me passerai de leur consentement.)
Une autre alternative étant de mettre le feu (ni plus, ni moins) à la poudre grâce à un court-circuit, ce qui est autrement dangereux.

Du fait de certaines de mes passions, j'apprécierai faire un séjour sur l'île de Cuba. J'apprécierai moins que d'autres de mes passions me fasse finir mes jours à Guantanamo.

Bonne nuit.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 10:39 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

lol mais oui c'est pour y mètre avec un retardateur et je précise c'est pour l'airsoft.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 13:14 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

il existe des briquet électronique qui utilise un système... Electronique !! Pour générer une étincelle, regardes mais je pense que ça peut t'aider
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 18:38 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

ok je vais voir ça
spocky35
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:19 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

Salut,
mon fils s'adonne depuis peu à l'airsoft, et je viens de terminer un système de mise à feu à compte à rebours pour des partie en S&D.

Pour ta question... Tu cherche à allumer une vraie mèche sur un vrai pétard, donc il te faut une vraie flamme... Pas évident, et même quand on allume au briquet des pétards, il arrive que ça foire. Je ne le sens pas comme ça.
Par contre, une chose peut-être plus facile pour réaliser un truc qui fait "boum". Habitant à la campagne, j'ai un piège à taupe qui est vendu sous l'appellation de "détaupeur" (http://lecarrefarago.com/hygiene/hygiene-des-locaux/lutte-contre-les-autres-nuisibles/2231-petards-pour-detaupeur.html).
Il consiste ni plus ni moins qu'à faire péter un pétard à allumage électrique au nez de la bestiole, qui, blessée, s'en va mourir plus loin. Il y a un système de déclenchement qui repose sur un "palpeur" que fait bouger la taupe quand elle arrive dans la portion de galerie où c'est installé. On vend donc en jardinerie des "charges", qui se présentent sous la forme d'une espèce de pétard dans lequel rentrent deux fils. Ces deux fils sont à insérer dans le système de mise à feu.
J'ai, il y a quelque années, fabriqué un système qui permet l'allumage de ces charges, et qui consiste ni plus ni moins qu' envoyer le courant issus d'une bobine de mobylette. Celle-ci est alimentée par du 9v ou du 12 v. Ça pète assez fort, et à chaque fois!
Une gestion de la mise à feu par l'arduino devient ensuite une simple formalité.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 12:43 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

Donc ton piège à taupe peut exploser plusieurs fois ?? 
Une bonne solutions en effet !!
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:22 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

Le système sert plusieurs fois, mais il faut quand même un nouveau pétard pour chaque "tir".
CD74HC74
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 17:57 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

On pourrait imaginer un système qui contiendrait 8 pétards, chacun à l'abri des autres avec des cloisons.
Et les faire péter à ta convenance avec un démultiplexeur du genre 74LS138.
De cette manière, il y a 8 parties où tu peux être tranquille et tout recharger à la neuvième, par exemple.
Quoi qu'il arrive, il faudra un moment ou un autre recharger.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 18:30 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

Je précise par ailleurs que je ne suis pas partisan d'utiliser  une vraie détonation.
J'imagine que le pétard, pour ne pas risquer le ridicule, serait d'une taille honorable. Et il y aura, tôt ou tard, un BB-guerrier qui, poussant le sacrifice, tentera de désamorcer avant que la bombe ne pulvérise l'objectif. Et quant son nez sera à 10 cm, ses yeux ne seront pas loin. Confused
Sur la bombinette que je bricole pour mon fils, seuls l'aspect sera réaliste, ainsi que les timings de mise à feu et compte à rebours. Pour  le reste, deux alarmes de feuillure de porte seront chargée du boucan qui préviendra la troupe que "c'est fait".
CD74HC74
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 18:55 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

Une autre idée, afin de faire quelque chose de plus sûr, c'est d'utiliser un haut-parleur pour générer du bruit, par exemple un pulse avec une amplitude de 12V.
Il faut tester voir ce que cela donne et ajuster la tension, mais on peut avoir un son bref qui peut s'apparenter à une détonation (après tout, ce n'est jamais qu'une onde sonore).

Ainsi, plus besoin de consommable.

Bonne soirée.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 23:08 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

oui tout a fait un son qui y ressemble serai pas mal.
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 21:20 (2014)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard Répondre en citant

M'étant informé dans ma période vandale il est très simple de fabriquer à partir d'une voiture télécommandé un détonateur à distance à onde radio, portée d'environ 20 mètres en milieux urbain. Je vais essayer de te retrouver ce tutoriel (accompagné d'une vidéo) pour que tu y vois plus clair.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2017)    Sujet du message: [RESOLU]détonateur pour pétard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation