Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Commuter de fortes puissances avec ARDUINO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tachro52
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 13:59 (2014)    Sujet du message: Commuter de fortes puissances avec ARDUINO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde !

On m'a demandé la semaine dernière, comment commuter plus de 15 Relais de puissance (2A) sur une arduino uno ( Sorties digitales + analogiques )
En effet, cette personne utilisait des relais, qui consommaient chacun 33mA : 0,033x15 = 0,495 soit 495mA. Sachant que l'Arduino ne délivre que 200mA au maximum ... ça passe pas.

Pour les personnes gourmandes, l'astuce est toute simple, puisqu'il suffit uniquement d'utiliser une alimentation externe ou la même qui alimente la carte arduino, mais en pompant le courant AVANT l'entrée dans la carte Arduino, et de passer par un transistor.

Le relais utilisé est de marque FINDER, REF : 30.22.9.012, sa consommation est de 33mA, et la résistance de sa bobine est de 360Ohms

Le choix du transistor est fonction des critères suivants :
Intensité collecteur/émetteur mini
Tension d'isolement collecteur/émetteur max
Type de boitier pour la dissipation thermique.

Pour faire passer 33mA ... j'ai choisi un Transistor de type NPN , le BC547. ( 10cts chez Dahms ... )
La résistance à mettre à sa base est de 10Kohms.
Il est indispensable de mettre une diode de roue-libre aux bornes du relais pour éviter de griller le transistor.

Dans le cas de l'utilisation de deux sources de tensions différentes, veillez à relier les deux masses, afin que les références des différences de potentiel soient identiques.
AINSI, le courant alors débité sur la sortie de la carte Arduino sera de : Ib=0,000297A !

Soit 0,0044 A avec tous les relais en fonctionnement. (les 495mA ne passant pas au travers de la carte arduino !)

Voila, tout simple ! et ça va vous simplifier la vie..

Petit schéma, Arduino UNO, Alimentation 12V commune :

Alors à retenir :

Composant :______________Transistor :______Résistance à sa base :
Relais finder 30.22.9.012........BC547................10Kohms
Relais finder 30.22.7.012........BC547................25Kohms
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 11:49 (2014)    Sujet du message: Commuter de fortes puissances avec ARDUINO Répondre en citant

Une bonne astuce pour inaugurer la rubrique !!
Par le même principe, on peut inverser le sens de rotation d'un moteur grâce à 2 relais et 2 transistor en faisant un pont en H (montage dont je parle souvent et dont vous n'aurez pas de mal à trouver les schémas sur ce forum !!)
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 17:17 (2014)    Sujet du message: Commuter de fortes puissances avec ARDUINO Répondre en citant

C'est ainsi qu'il faut piloter toute charge inductive, comme les relais (en exemple), les moteurs, qu'ils soient à courant continu, pas-à-pas ou servomoteur et les hauts-parleurs (même si ce n'est pas exactement vrai pour les HP).
En un mot tout ce qui est constitué de bobinage.

Bonne journée.
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 21:41 (2014)    Sujet du message: Commuter de fortes puissances avec ARDUINO Répondre en citant

+1

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2017)    Sujet du message: Commuter de fortes puissances avec ARDUINO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation