Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare34200
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 19:46 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je dispose d'un terrain que je protège des intrusions par des capteurs périphériques et autres , ils ont tous la particularité de déclencher, lors de l'activation, un relais interne avec un contact NO. Depuis 5 ans , j'utilisais un d'envoi de messages VOX et SMS acheté dans le commerce et qui ne se fait plus maintenant.
Je cherche donc à recréer ce système et je me suis équipé d'un arduino méga 2560 ainsi qu'un shield GSM SIM900.
icare34200
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 20:08 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

ma première étape a été de m'envoyer un sms par l'intermédiare du shield GSM, le test est concluant et l'ensemble arduino méga + GSM SIM900 fonctionne de façon parfaite .
Maintenant il me faut vous décrire ce que je désire faire exactement.
Partons du principe qu'il y a une intrusion sur la zone A (j'imagine qu'il m'est ensuite possible de définir plusieurs autres zones en remplaçant A par B, C ou D), si le relais est activé, le shield envoie un SMS indiquant quel est la zone activée, ensuite quand le relais passe au repos un autre SMS est envoyé pour dire que tout est normal.

D'après la notice de la carte méga, cette dernière comporte 54 broches qui peuvent être configurées en entrée ou sortie
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 20:56 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Donc si je comprend c'est un truc du styleIf( zoneA == HIGH )
{
    Envoyer SMS " zone A "
}

Et bien alors ? Je comprends pas trop ou est ta question en fait ?

EDIT: A je croyais qu'on était dans la catégorie question, c'est bien de présenter ses projets !

En tout cas ça m'intéresse et j'aimerais obtenir des renseignement sur ton shield, les abonnements SIM ( gratuit ou payant ? )
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 21:03 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Faut utiliser le GSM Shield pour ton projet ! Sa réalisation devrait être alors plutôt accessible
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 12:18 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Mais je crois qu'il a trouvé un shield qui lui correspond mais j'aimerais avoir les renseignements sur le prix de son shield et de l'abonnement pour la carte SIM ( ça doit pas être gratuit je pense )
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 18:50 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Admin a écrit:
Donc si je comprend c'est un truc du styleIf( zoneA == HIGH )
{
    Envoyer SMS " zone A "
}

bonsoir et merci de vous intéresser à mon projet
effectivement,  on est dans ce cas là avec en plus un autre sms qui indique quand la zone A repasse en "LOW"

pour ce qui est de mon shield gsm, je l'ai acheté sur MCHOBBY 61€25;c'est pas donné mais au départ je m'étais  orienté
vers un sain-smart mais une fois reçu il n'y avait aucune doc avec, et comme je n'y connait rien, j'ai préféré changer pour ce modèle. Embarassed
icare34200
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 18:54 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

pour l'abonnement de la carte sim je suis depuis plusieurs années chez leclerc mobile avec 6€ / mois mais je vais passer chez free puisqu'il font un abonnement à 2€ / mois
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 18:55 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

icare34200 a écrit:
pour l'abonnement de la carte sim je suis depuis plusieurs années chez leclerc mobile avec 6€ / mois mais je vais passer chez free puisqu'il font un abonnement à 2€ / mois

Donc tu prends un abonnement classique ?
Il suffit juste de pouvoir envoyer des SMS en illimités nan ? Ton shield GSM n'est pas doté d'une possibilité d'appel nan ? 

C'est vraiment un truc qui m'intéresse
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 19:09 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

J'ai commencé à écrire le sketch et après vérification ça plante après les lignes de contrôle d'état  des broches d'entrée. Je continue donc à chercher la solution

/* Programme d'envoi de plusieurs sms en fonction du déclenchement des différéntes zones protégées, à savoir
les zones A, B, C, D et E.
Ces différents capteurs d'alarme ont tous en sortie, des relais que nous allons utiliser en normalement ouvert.
Si une zone est activée, le relais ferme le contact et alors, un sms du type "ALARME xxxx EN COURS" est envoyé.
Puis lorsque le relais se retrouve dans sa position initiale (NO) alors un sms du type "ALARME xxxx TERMINEE" est envoyé.
*/

// définition des entrées d'alarme (fixes):
  const int A = 2;     // entrée alarme A = pin 2
  const int B = 3;     // entrée alarme B = pin 3
  const int C = 4;     // entrée alarme C = pin 4
  const int D = 5;     // entrée alarme D = pin 5
  const int E = 6;     // entrée alarme E = pin 6
// variables (par définition peuvent changer):
  int AState = 0;         // variable pour lire le statut des entrées d'alarme
  int BState = 0;         // variable pour lire le statut des entrées d'alarme
  int CState = 0;         // variable pour lire le statut des entrées d'alarme
  int DState = 0;         // variable pour lire le statut des entrées d'alarme
  int EState = 0;         // variable pour lire le statut des entrées d'alarme
// configuration GSM shield

void setup()
{

pinMode(A, INPUT);
  pinMode(B, INPUT);
  pinMode(C, INPUT);
  pinMode(D, INPUT);
  pinMode(E, INPUT);

digitalWrite(A, HIGH);  // turn on internal pullup
  digitalWrite(B, HIGH);  // turn on internal pullup
  digitalWrite(C, HIGH);  // turn on internal pullup
  digitalWrite(D, HIGH);  // turn on internal pullup
  digitalWrite(E, HIGH);  // turn on internal pullup

}

void loop()
{
   // lire l'état des entrée d'alarme:
  AState = digitalRead(A);
  BState = digitalRead(B);
  CState = digitalRead(C);
  DState = digitalRead(D);
  EState = digitalRead(E);

// vérifier si l'état des entrées d'alarmes est activé.
  // si c'est le cas, the xxxxxState sont HIGH:
  if (AState == HIGH)

mySerial.begin(19200);  // Paramètres par défaut du port série du GPRS shield (19200bps 8-N-1)
  mySerial.print("\r");   // Envoyer un retour à la ligne <CR>
  delay(1000);                    // Attendre une seconde que le modem retourne "OK"
  mySerial.print("AT+CMGF=1\r");  // Envoyer un SMS en mode texte
  delay(1000);
  //mySerial.print("AT+CSCA=\"+919032055002\"\r");// Configurer le centre de message SMS, 
  //delay(1000);                                  // Retirer les commentaire seulement si nécessaire et
                                                  // remplacer le No avec celui obtenu auprès de votre
                                                  // fournisseur de service mobile.
                                                  //Note: pour inclure un " dans une chaine de caractère
                                                  //  il faut utiliser la notation \"

mySerial.print("AT+CMGS=\"+33XXXXXXXXXX\"\r");   // Commencer un SMS à envoyer au numéro +91....
                                                  // l'encodage du texte suivra plus bas.
                                                  // Remplacer le No avec celui de votre destinataire.
  delay(1000);
  mySerial.print("alarme route!\r");     // Le texte du message
  delay(1000);
  mySerial.write(26);  // (fin de texte du SMS)
                                           }  
}

Dernière édition par icare34200 le Lun 9 Déc - 19:15 (2013); édité 1 fois
icare34200
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 19:12 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Mon shield peux émettre des appels vocaux, mais dans mon cas cela n'est pas utile.
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 19:19 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Vive free :) par contre attention si t'en envoi trop dans un court délai de sms (5mn) free t'envoie un sms ou tu dois recopier un code pour pouvoir continuer a envoyer des sms expérience vécue ! Donc si ton Shield envoie trop de sms tu risque d'avoir des battons dans les roues surtout avec free !
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 19:26 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

ça c'est bon à savoir, je ne savais pas que l'on était limité , avant de changer, je vais bien lire les petites lignes !
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 20:30 (2013)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield Répondre en citant

Tiens ça doit être impressionant de passer des appels vocaux avec un shield GSM

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:09 (2017)    Sujet du message: envoie de SMS d'alarme par arduino méga 2560 plus GSM shield

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation