Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[email protected]@p0
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 23:18 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ok génial !

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:55 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Un détail me chagrine.
 Une sonde lambda est bel et bien un moyen de connaître la proportion air/essence arrivant aux cylindres, une valve d'échappement sert bel et bien à gérer l'onde de pression dans l'échappement. 
Jusque là tout va bien.
Mais la sonde lambda est reliée au calculateur d'injection, ce dont un moteur à carbu est dépourvu ! Impossible d'optimiser quoi que ce soit avec ce projet, c'est incohérent.

Il faudrait une sonde lambda à l'échappement et une valve à chaque admission d'air, donc deux valves parfaitement synchronisées.
Et faire des essais avec différents gicleurs.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 09:26 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

De la mesure dans tes propos serais plus agréable pour moi. Ce n'est pas parce que tu ne voit pas l'esprit du projet qu'il est incohérent. Surtout que visiblement tu n'a pas saisi les principes utilisé pour réaliser cette optimisation des paramètres et l'utilisation de la valve d'échappement.

Je t'invite donc a relire (lire ?) l'intégralité du sujet avant de venir affirmer l'incohérence de mon projet et l'impossibilité d'optimiser quoi que ce soit.

A l'issue je me ferais un plaisir de répondre a l'ensemble de tes questions....

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 13:19 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Bojour [email protected]@p0

Tout d'abord je te demande de me pardonner si je t'ai froissé, ce n'est pas mon but.

J'ai donc (re)lu l'intégralité du sujet. Mais ça me chagrine toujours autant. 

Je parle uniquement de ta tentative d'optimisation grâce au couple sonde/valve et absolument pas du reste, j'aime beaucoup l'idée des leds RGB dans le tableau de bord.

Je pense que tu pars du principe qu'en limitant le volume sortant des chambres de combustion tu limiteras le volume entrant. Si c'est bien ton raisonnement alors tu fais une erreur, j'en suis navré. Tu ne limiteras ni la quantité de mélange ni sa richesse. Et en attendant il y a des gens qui passent du temps à imaginer des solutions électroniques. C'est ce que je trouve beau dans la communauté arduino.

Mais c'est dans le cas où j'ai bien compris ton raisonnement et si ce n'est pas le cas je te demande de me le signaler et de m'apporter des précisions. 

Dans le cas où tu comptes réellement intervenir en temps réel sur la richesse du mélange en fonction de l'indication de la sonde lambda, je trouve que c'est une très bonne idée mais il te faudra soit une valve à l'entrée d'air avant le filtre soit une valve à l'entrée d'air de chaque carbu. La commande de ces valves peut se faire avec des servomoteurs par exemple, très faciles à mettre en oeuvre. Et faire des essais avec des gicleurs de différents calibres.

Et je ne te conseille pas d'installer une valve à l'échappement sur un moteur qui en est dépourvu d'origine.

Dans le cas où j'ai tout compris de travers alors pardon, et dans le cas contraire je suis prêt à apporter mon aide car j'aime l'arduino et la moto.

Et puisque'on parle d'arduino et de moto j'ai une petite mise en garde : 
J'ai fait un montage électronique sur une moto (pour ne rien cacher c'est une rampe de grosse LEDs rouges faisant un aller-retour façon K2000, mais j'assume) et j'ai été confronté au problème d'interférences à cause de l'allumage électronique. En effet suivant le régime moteur j'avais des comportements différents sur mes LEDs et j'ai eu beau blinder mon boîtier, mes conducteurs, filtrer dans tous les sens avec capas, ferrites, passer par des optocoupleurs, ça n'a rien arrangé.

Je ne suis pas du genre à aller sur les forums pour dire aux gens qu'ils ont de mauvaises idées, mais je sais que c'est un comportement courant et j'imagine que j'ai pu le laisser croire.

Et j'ai lu dans les premières pages du mal des platines alternatives comme les Funduino et autres alors j'apporte ma modeste expérience : J'ai une Funduino uno et une Funduino méga ainsi que des shields et composant en tout genre venant de chine et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de compatibilité ou stabilité. Donc pour démarrer à bas prix je pense que c'est une bonne solution.

Amicalement et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 14:01 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Je répond en rouge au fil de ton post précédent.
David a écrit:
Bojour [email protected]@p0

Tout d'abord je te demande de me pardonner si je t'ai froissé, ce n'est pas mon but.

J'ai donc (re)lu l'intégralité du sujet. Mais ça me chagrine toujours autant. 

Je parle uniquement de ta tentative d'optimisation grâce au couple sonde/valve et absolument pas du reste, j'aime beaucoup l'idée des leds RGB dans le tableau de bord.

Je pense que tu pars du principe qu'en limitant le volume sortant des chambres de combustion tu limiteras le volume entrant. Si c'est bien ton raisonnement alors tu fais une erreur, j'en suis navré. Tu ne limiteras ni la quantité de mélange ni sa richesse. Et en attendant il y a des gens qui passent du temps à imaginer des solutions électroniques. C'est ce que je trouve beau dans la communauté arduino.

Pas du tout, je ne cherche pas a agir sur la carburation avec le module Arduino, L'objectif de module électronique étant de collecter les différentes données lors des phases de fonctionnement de la moto. La partie réglage se fait manuellement, action sur les gicleurs, aiguilles, boisseaux, richesse etc.....C'est une aide pour bien régler le moteur en fonction de paramètres aléatoire absent d'un réglage au banc non ventilé et prenant en compte la conduite de la moto (fréquence de l'utilisation de certaines plages de régime/ vitesse) par rapport a d'autres.

La valve d'échappement est en parallèle, elle est gérée par le même module Arduino mais n'a pas de rapports avec l'acquisition des paramètres. C'est juste un paramètre supplémentaire a acquérir.

Mais c'est dans le cas où j'ai bien compris ton raisonnement et si ce n'est pas le cas je te demande de me le signaler et de m'apporter des précisions. 

Dans le cas où tu comptes réellement intervenir en temps réel sur la richesse du mélange en fonction de l'indication de la sonde lambda, je trouve que c'est une très bonne idée mais il te faudra soit une valve à l'entrée d'air avant le filtre soit une valve à l'entrée d'air de chaque carbu. La commande de ces valves peut se faire avec des servomoteurs par exemple, très faciles à mettre en oeuvre. Et faire des essais avec des gicleurs de différents calibres.

Et je ne te conseille pas d'installer une valve à l'échappement sur un moteur qui en est dépourvu d'origine.

Pas de souci a l'installation d'une valve a l'échappement, quelques restriction lors de l'utilisation (pas de haut régimes clapet fermé par exemple...)

Dans le cas où j'ai tout compris de travers alors pardon, et dans le cas contraire je suis prêt à apporter mon aide car j'aime l'arduino et la moto.

Et puisque'on parle d'arduino et de moto j'ai une petite mise en garde : 
J'ai fait un montage électronique sur une moto (pour ne rien cacher c'est une rampe de grosse LEDs rouges faisant un aller-retour façon K2000, mais j'assume) et j'ai été confronté au problème d'interférences à cause de l'allumage électronique. En effet suivant le régime moteur j'avais des comportements différents sur mes LEDs et j'ai eu beau blinder mon boîtier, mes conducteurs, filtrer dans tous les sens avec capas, ferrites, passer par des optocoupleurs, ça n'a rien arrangé.

Je ne suis pas du genre à aller sur les forums pour dire aux gens qu'ils ont de mauvaises idées, mais je sais que c'est un comportement courant et j'imagine que j'ai pu le laisser croire.

Et j'ai lu dans les premières pages du mal des platines alternatives comme les Funduino et autres alors j'apporte ma modeste expérience : J'ai une Funduino uno et une Funduino méga ainsi que des shields et composant en tout genre venant de chine et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de compatibilité ou stabilité. Donc pour démarrer à bas prix je pense que c'est une bonne solution.

Amicalement et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 08:52 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Bon alors je n'avais donc pas bien compris  Rolling Eyes

Juste une suggestion : si la valve n'est commandée que par l'action sur un interrupteur alors il semble inutile de passer par l'arduino, ça fait toujours ça de code en moins. 

Bon bricolage !
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 10:56 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Pour faire simple sur le système de valve :

Première étape en cours de finalisation : 

Pilotage manuel, ouverture/fermeture.

Seconde étape : 

Gestion proportionnelle de la valve entre 3000 tr/min et 6000 tr/min.

En dessous c'est "pseudo fermé" au dessus c'est grand ouvert.

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 22:00 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Suite du sujet, la valve est installée et fonctionne en mode manuel !!

J'ai reçu mon Arduino Méga, mon Shield et quelques accessoires pour faire mes essais....

Le seul souci, c'est que je me retrouve comme une poule qui a trouvé une clé de 14, j'arrive pas à en faire grand chose...

Pour info, tutoarduino n'est plus accessible....

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 16:41 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Confused Non, plus accessible...

Bon alors pour commencer ton apprentissage, jeune Padawan, une mise en garde: si tu veux garder en état ta carte, méfie-toi de tout contact avec une source de courant supérieure à 5 v, voire même seulement supérieure à 3,3 v, car les petits chips sont très susceptibles sur cette question. Donc pas de fils à nu qui trainent, sans quoi tu y aura droit, c'est certain.

Pour savoir quoi faire de cette clé de 14... Je pense que pour te plonger dans la partie programmation, l'étude de quelques programmes simple type allumage de led, commande à partir du clavier, lecture analogique d'un potentiomètre, etc pourront te permettre de rentrer dedans.
Tu peux récupérer quelque part un buzzer (dans un vieux PC par ex) qui sera aussi un "actionneur", et si tu peux avoir un servo de modélisme, tu pourras commencer à voir des choses qui devraient te servir par la suite.

Tu as installé l'IDE arduino (soft pour compiler et uploader le code dans la carte)?
Il y a des exemples de programmes très simples à étudier pour comprendre.

Puisque tutoarduino ne tourne pas en ce moment, voici un lien vers un site qui m'a aidé à faire mes premiers pas, et beaucoup des suivants  http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINO

Je pourrai te passer des codes que j'ai réalisés, mais tant que tu n'as pas un peu mis le nez dedans, c'est un coup à attraper le vertige, car il y a des lignes et des lignes, et pour le débutant, c'est totalement rébarbatif. Si tu as déjà codé, en revanche, tu devrais rapidement passer les étapes.

J'ai un copain qui s'est mis sur arduino, et de temps en temps, on s'est mis "au casque et micro", et je lui détaillais la façon de comprendre un code que je lui avais envoyé. De ses propres dires, la lumière vient bien mieux comme ça, avec les explications de celui qui a pondu (tiens?!) le programme. Si ça t'intéresse, on peut prévoir ça.
[email protected]@p0
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 17:24 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Alors, pour le moment, je fais mes premier pas, j'ai déjà programmé ce qui me permet de connaitre les différent éléments du soft.

Pour le moment, je reste sur du simple, une fonction mémoire avec une LED et un BP....

Voici le code pour info.....vu qu'il n'est pas trop long....

//Déclarations 

//entrées sortiesb

int Boutton = 39;      //Bouton poussoir
int LedRGB = 31;       //Led RGB

//Variables

int valB = 0;                 //valeur pour stocker la valeur lue du bouton
int valL = 0;                 //valeur pour stocker la valeur lue de la led

void setup () {

//Configuration des pin

pinMode(Boutton,INPUT);            //la broche 33 est l'entrée du bouton poussoir
pinMode(LedRGB,OUTPUT);           //La broche 31 est la sortie qui pilote la diode RGB

}

//Programme

void loop () {

valB = digitalRead(Boutton);
   valL = digitalRead(LedRGB);

if ((valB) && (!valL))    //Si l'état de la variable etatbouton est a 1 et que la diode est éteinte

digitalWrite(LedRGB, HIGH);  

else if ((valB) && (valL))

digitalWrite(LedRGB,LOW);
      //Allumer la diode

}

J'ai juste pour le moment un élément surprenant, sa fonctionne, mais pas systématiquement. Comme si j'était tenu par un temps de scrutation abominablement long (de l'ordre d'une seconde). 

Je dois appuyer sur le bouton a un certain moment pour que sa fonctionne. Une idée pour cela ?

Pour le matos, j'ai le potar, un servo de modélisme sa doit se trouver. Pas de buzzer (pas cherché) mais des diodes RGB pour la partie PWM....

commande a partir du clavier ? quesaqo ???

J'ai aussi été surpris, car, utilisant autrefois des automates programmables, je n'ai pas réussi a mettre la main sur une fonction permettant de voir l'état des entrées sorties (monitoring)...

Je suis intéressé par un de tes programmes, je ne suis pas sujet au vertiges et sa me permet surtout de voir l'utilisation des commandes avec les fichu , ; ( { etc.....qui me pose problèmes....

Merci beaucoup en tous cas pour ton aide jusqu’à présent.

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 18:54 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

[email protected]'
Pour info, tutoarduino.com est indisponible suite à un problème technique.
Le site sera de retour d'ici une semaine.
Vous pouvez continuer vos topic sur ce forum, désolé pour les nombreux transfert de forum en forum...
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:06 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Oui, j'ai bien une idée...

Tu me sembles avoir mal déclaré les broches, tu aurais du écrire:

const int Boutton = 39;      //Bouton poussoir
const int LedRGB = 31;       //Led RGB

Essaie voir...
spocky35
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 21:14 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Commande clavier, c'est l'usage du clavier du PC pour envoyer "quelque chose" vers la carte arduino. Quand tu ouvres la fenêtre du "moniteur série" (icône loupe en haut à gauche) tu as une zone de saisie pour cet usage.

Voici un petit programme (pas forcément le mieux structuré et commenté, mais j'ai fait des progès depuis!) qui te donnera un exemple pour la lecture d'une valeur de capteur analogique, et la commande map()  qui sert avec, entre autres, les servomoteurs.
http://www.sendspace.com/file/vyps9c

Si tu as faim, je peux t'envoyer plein de grain à moudre comme celui-là Wink
[email protected]@p0
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 14:48 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

https://www.facebook.com/photo.php?v=10203058273045296&l=6512460573976994776

J'ai fait les soudures sur le shield pour virer mes problèmes de faux contacts....

Pour finir la soirée je me suis "amusé" a programmer un chenillard 5 leds....

Voici la vidéo Wink 

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 20:03 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

On passe le temps comme on peut  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2017)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation