Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[email protected]@p0
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 23:04 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
spocky35 a écrit:
Les questions qui suivent:
- doit-on obligatoirement réchauffer cette sonde électriquement ou va -t-elle atteindre sa T° correcte après quelques instants de fonctionnement du moteur (je préférerais franchement épargner ma batterie). Si non,
- Je suis surpris de ne pas voir de "+"... Et d'avoir un fil de masse alors qu'en général sur les voitures, la masse se prend par contact entre les carcasses métalliques.

Les résistances permettent de chauffer la sonde, sur les anciennes génération (2 fils) la sonde chauffait par l'intermédiaire des gaz d'échappements. Ce point rendait obligatoire les phases de chauffe pour les réglages. La présence de résistances permettent de supprimer ces phases de chauffes et par conséquent, régler a bas régime.

Des informations que j'avais trouvés, la valeur de sortie de la sonde est une résistance ou une tension. C'est un point a vérifier....

L’absence de masse me fait penser a une résistance...

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 19:25 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

La suite du projet...

Mes essais de cet après midi concernent la valve d'échappement que je vais devoir installer en manuel rapidement pour la saison !!

Premier essais pour voir la réaction du moteur et si la valve ne saute pas dans le garage, ouf, sa tiend !

https://www.facebook.com/photo.php?v=10202896204513684&l=5702566829472742674

Second essais avec le sonomètre Android, C'est pas préçis, et sa sature a 91 Db. Ce qui me donne une bonne indication, c'est le fait de passer a 88 Db pour 4500 tr/min en échappement libre clapet fermé. Je pense donc réussir a obtenir les 87 Db + 5 Db environ sans avoir a fermer complètement le clapet (modification de la butée mécanique je pense...) ce qui me rassure pour la longévitée du moteur en utilisation manuelle. 

Cette position du clapet a déterminer une fois la valve montée, et la ligne modifiée, je vais l'appelée position "pseudo-fermée" C'est donc la position ou le clapet permet d'avoir 87 dB pour 4500 tr/min correspondant au seuil de contrôle de la police nationale. L'objectif étant de respecter a la fois la réglementation et les riverains, sans mettre en jeu ma sécurité la journée (mode échappement ouvert...)

https://www.facebook.com/photo.php?v=10202896379598061&l=5400587335985053143

Ci-dessous les photos de la mise en position de la valve et du moteur. Pour la pose de la valve elle sera soudée sur la ligne d'échappement, et pour le moteur je souhaite faire des supports sur la boucle arrière juste sous la selle pour le fixer. 

Place au photos...

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 00:16 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Je viens de relire depuis le début (je n'avais fait que parcourir la première fois Embarassed ).
Pas mal des questions que tu poses, je  me les suis posées également et pour certaines, j'ai abouti à une ou des solutions.

As-tu choisi et acheté une carte Arduino?
Pour ma part, j'ai réalisé qu'on est très vite embêté par des questions de connectique.
Tu auras des tas de fils, des piquages à faire sur le +5 et la masse, et ... C'est le bordel en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! Et les courts-circuits ne sont pas loin, ou les mauvais contacts dus aux vibrations du moteur.

Je te donne donc un conseil :
- si tu prends une Nano, tu prends aussi cette platine http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171031143241&ssPa… qui donne de grandes facilités.

-Sinon (comme je l'ai fait pour ma moto) tu prends une Uno avec un "sensor shield" http://www.ebay.com/itm/1PC-Sensor-Shield-V5-V5-0-For-Arduino-APC220-Blueto… qui se "plante" dessus.

Ces deux solutions sont assez équivalentes, elles offrent toutes les deux la possibilité d'alimenter certains actionneurs par une source de courant extérieure en  5v, c'est pratique quand les dispositifs menacent d'atteindre le seuil tolérable par la carte.

Tu évoquais la possibilité de procéder à des enregistrements des paramètres de fonctionnement  du moteur: c'est ce à quoi je me livre en ce moment. J'ai fait un boitier (carte uno + afficheur LCD + module sonde de T° + carte SD + prise tachymètre + prise TPS) que je connecte et avec lequel je vais rouler. Chaque seconde (c'est paramétrable) une ligne est écrite sur la carte SD qui me donne ce que je lui ai demandé, à savoir: le chrono, régime moteur, T° en sortie de cylindre et ouverture du boisseau du carburateur . Retour au bercail, je récupère la carte SD qui me donne un fichier utilisable sous Excel pour produire les courbes qui m'intéressent. (voir là http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=18655&start=60).
Quand tu en seras là, je te filerai si tu le souhaites des bouts de code pour faire ça à ta sauce.

Pour la mise en mémoire de paramètres qui resteront après la mise hors tension de la carte, il faudra passer par l'écriture en EEPROM. Là encore, je viens de terminer le système de gestion sur ma moto, avec un boitier (encore!) situé sous la selle qui me permet au moyen d'un afficheur LCD et de 4 boutons, de modifier certains paramètres et de les sauvegarder en EEPROM. Testé ce week-end, et ça fonctionne! (http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=18&t=15683&start=195)

Tu as l'air de vouloir déguiser ton tableau de bord en sapin de Noël avec toutes les LEDS que tu veux placer dessus Very Happy Sache que l'usage d'un afficheur (graphique ou LCD) n'est pas d'un usage très compliqué, et un même afficheur peut te faire défiler ou alterner les indications que tu demanderais. Une idée que j'ai derrière la tète est de remplacer sur mon tableau de bord le cadran du compte-tour par un afficheur graphique couleur, qui m'offrirait bien d'autres indications en plus du régime. En passant, toutes ces LEDS vont nécessiter des sorties sur la carte, et tu risques d'être limité avec une Nano ou une Uno. La Méga a plus d'entrées/sorties...

Tu ne me semble pas avoir encore étudié la partie programmation de ces cartes, et je ne suis pas sur, du coup, que tu mesures toutes les possibilités qu'elles offrent. Je ne serai pas surpris que tu fasses évoluer l'un ou l'autre de tes dispositifs quand tu auras réalisé à quel point tu seras là même de les gérer par leur intermédiaire.
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 09:27 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Ok les gars on peut passer sur le nouveau forum s'il vous plait ?? 
lien ici: tutoarduino.com/forum
1 seul compte pour notre site et notre forum, c'est vraiment mieux non ?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:07 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Spocky je te répond sur l'autre forum....
Admin a écrit:
Ok les gars on peut passer sur le nouveau forum s'il vous plait ?? 
lien ici: tutoarduino.com/forum
1 seul compte pour notre site et notre forum, c'est vraiment mieux non ?

En fait oui, sa me dérange un peu....Es-t'il possible de récupérer l'ensemble de ce sujet pour l'intégrer de l'autre coté histoire de conserver le fil du projet ? 

J'ai crée un sujet ici : http://tutoarduino.com/forums/sujets/pilotage-valve-dechappement-moto-utilisation-sonde-lambda

Cordialement

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:45 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

spocky35 a écrit:
Je viens de relire depuis le début (je n'avais fait que parcourir la première fois Embarassed ).
Pas mal des questions que tu poses, je  me les suis posées également et pour certaines, j'ai abouti à une ou des solutions.

As-tu choisi et acheté une carte Arduino?
Pour ma part, j'ai réalisé qu'on est très vite embêté par des questions de connectique.
Tu auras des tas de fils, des piquages à faire sur le +5 et la masse, et ... C'est le bordel en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! Et les courts-circuits ne sont pas loin, ou les mauvais contacts dus aux vibrations du moteur.

Je te donne donc un conseil :
- si tu prends une Nano, tu prends aussi cette platine http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171031143241&ssPa… qui donne de grandes facilités.

-Sinon (comme je l'ai fait pour ma moto) tu prends une Uno avec un "sensor shield" http://www.ebay.com/itm/1PC-Sensor-Shield-V5-V5-0-For-Arduino-APC220-Blueto… qui se "plante" dessus.

Ces deux solutions sont assez équivalentes, elles offrent toutes les deux la possibilité d'alimenter certains actionneurs par une source de courant extérieure en  5v, c'est pratique quand les dispositifs menacent d'atteindre le seuil tolérable par la carte.

Tu évoquais la possibilité de procéder à des enregistrements des paramètres de fonctionnement  du moteur: c'est ce à quoi je me livre en ce moment. J'ai fait un boitier (carte uno + afficheur LCD + module sonde de T° + carte SD + prise tachymètre + prise TPS) que je connecte et avec lequel je vais rouler. Chaque seconde (c'est paramétrable) une ligne est écrite sur la carte SD qui me donne ce que je lui ai demandé, à savoir: le chrono, régime moteur, T° en sortie de cylindre et ouverture du boisseau du carburateur . Retour au bercail, je récupère la carte SD qui me donne un fichier utilisable sous Excel pour produire les courbes qui m'intéressent. (voir là http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=18655&start=60).
Quand tu en seras là, je te filerai si tu le souhaites des bouts de code pour faire ça à ta sauce.

Pour la mise en mémoire de paramètres qui resteront après la mise hors tension de la carte, il faudra passer par l'écriture en EEPROM. Là encore, je viens de terminer le système de gestion sur ma moto, avec un boitier (encore!) situé sous la selle qui me permet au moyen d'un afficheur LCD et de 4 boutons, de modifier certains paramètres et de les sauvegarder en EEPROM. Testé ce week-end, et ça fonctionne! (http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=18&t=15683&start=195)

Tu as l'air de vouloir déguiser ton tableau de bord en sapin de Noël avec toutes les LEDS que tu veux placer dessus Very Happy Sache que l'usage d'un afficheur (graphique ou LCD) n'est pas d'un usage très compliqué, et un même afficheur peut te faire défiler ou alterner les indications que tu demanderais. Une idée que j'ai derrière la tète est de remplacer sur mon tableau de bord le cadran du compte-tour par un afficheur graphique couleur, qui m'offrirait bien d'autres indications en plus du régime. En passant, toutes ces LEDS vont nécessiter des sorties sur la carte, et tu risques d'être limité avec une Nano ou une Uno. La Méga a plus d'entrées/sorties...

Tu ne me semble pas avoir encore étudié la partie programmation de ces cartes, et je ne suis pas sur, du coup, que tu mesures toutes les possibilités qu'elles offrent. Je ne serai pas surpris que tu fasses évoluer l'un ou l'autre de tes dispositifs quand tu auras réalisé à quel point tu seras là même de les gérer par leur intermédiaire.

J'ai répondu sur l'autre sujet....

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 14:40 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Ben j'arrive pas à me connecter sur l'autre forum... Je dois être une bille!
J'ai tenté d'y rentrer en saisissant les identifiants que j'ai ici: niet!
J'ai donc fait "register" et procédé à l'inscription avec les mêmes identifiants - reçu mail d'activation - activé la chose et ... Niet toujours.
Lorsque je valide avec mes identifiants, le site   "se lance" (il ne refuse pas ce login), mais lorsque je vais sur le forum, c'est toujours "log in" qui est affiché en haut à gauche, et je n'ai pas la main pour répondre Evil or Very Mad

Help!!
spocky35
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 15:53 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Si ça y est, c'est bon!
Il y avait un délai, c'est tout. Okay
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 18:01 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

pour le moment tu peux mettre un lien traceur vers ce forum sur le nouveau topic non ??
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 11:06 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

C'est possible d'afficher l'ensemble du topic sur une seule page histoire de faire un PDF pour mes archives ? 

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 12:53 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

hum de faire un PDF de ton topic en fait ??
Oui c'est possible tu peux faire ça avec Word et avec des bulles pour les messages
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 13:12 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

je pensait plus afficher le topic sur une seule page ici et faire une impression pdf....

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 16:02 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Ah euuuhhhh je peut tenter de te mettre le topic sur 1 seul page en html mais après tu feras ton impression car je vois pas ce que tu veux faire
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 18:37 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

C'est bon pour moi sur une page en HTML.

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 12:23 (2014)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Ok je vois ça pendant le week-end et je te tiens au courant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation