Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[email protected]@p0
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 13:21 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin a écrit:

Citation:
Seconde question, je vois sur les fonction Arduino et la sur le site mis ci-dessus la mention PWM, a quoi cela correspond t'il ?  

C'est des signaux carré modulé pour avoir une tension moyenne spécifique ( je suis clair ? )

On va voir si c'est assez clair : Ce que j'ai compris : on a un signal carré sur une période T (1S pour l'exemple) de tension 12 V. on a un signal a 12 V pendant 1/T  (0.5 S) et 0 V pendant (1/T) 0.5 S on obtiens  donc une tension moyenne de 6 V....

Si j'ai bon c'est que tu a été limpide.... Wink

Citation:
 troisième question, qu'en est t'il du parasitage ? Je m'explique, j'ai une résistance variable qui délivre une valeur a un système présent sur la moto. Si je me repique dessus (en parallèle) pour reprendre la valeur de résistance, es-ce que j'ai un risque de faire dériver la valeur de résistance avec l'arduino ?

Mhhh personnellement je vois pas pourquoi mais tu peux essayer ; ) 

Je veux bien essayer mais comment ? 

Citation:
 Si je met une sortie analogique qu'es ce qui pourrais me permettre de limiter la tension au bornes du moteur proportionnellement a la tension de la sortie Analogique ? 

Tout à fait possible avec une sortie PWN branché sur un transistor ( je viens de tester sur une led )

Le transistor me permettrais de faire passer de la puissance dedans ? Sa peut-être une bonne alternative aux bobines sa, pas d'usure, pas de bruit. Associé a un montage pont en H, j'ai ma commande et mon double sens de marche. qu''en pense tu ? Sa sous entend par contre la création d'un circuit imprimé spécifique et je n'ai pas le matos. L'aurai tu ?

Citation:
 Ce type de capteur produit une tension alternative (une onde sinusoïdale) dont l'amplitude varie en fonction de la vitesse de rotation, de la taille de l'entrefer, de la forme de la dent ainsi que des matériaux utilisés. La fréquence est l'image exacte de la vitesse de rotation.

Je dois avouer ne pas savoir de quoi tu parles ( en tout cas ta question )

Ok, a mon tour d'être clair, enfin, j'essaye. C'est un capteur inductif qui produit un tension alternative sinusoïdale. L'amplitude de la sinusoïde est proportionnelle a la vitesse. Exemple, 

0 km/h => Û = 0 V 
1 km/h => Û = 0.1 v
10 km/h => Û = 10 V
etc....(valeur imaginaires : je ne pense pas avoir 230 V a 230 km/h :p )

Ma question est : es-ce que je peux récupérer ces valeurs grâce aux entrée analogiques. En gros récupérer un signal et non pas un état logique...

Autres questions

- L'arduino est t'il capable de générer une matrice et la garder en mémoire ? Si oui, je dois être en mesure de l'exporter....

- comment câbler une résistance variable comme valeur d'entrée de l'arduino ? Un coté sur la masse, l'autre sur l'entrée analogique ? Sa voudrais signifier que toutes les résistances variables que je mesures ont une masse commune ? Sa me semble étrange...

Mise a jours du schéma entrée/sorties

Merci de l'aide apportée.

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 17:52 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
On va voir si c'est assez clair : Ce que j'ai compris : on a un signal carré sur une période T (1S pour l'exemple) de tension 12 V. on a un signal a 12 V pendant 1/T  (0.5 S) et 0 V pendant (1/T) 0.5 S on obtiens  donc une tension moyenne de 6 V....

Citation:

Si j'ai bon c'est que tu a été limpide.... 

Alors j'ai été limpide  Cool

Citation:
 Le transistor me permettrais de faire passer de la puissance dedans ? Sa peut-être une bonne alternative aux bobines sa, pas d'usure, pas de bruit. Associé a un montage pont en H, j'ai ma commande et mon double sens de marche. qu''en pense tu ? Sa sous entend par contre la création d'un circuit imprimé spécifique et je n'ai pas le matos. L'aurai tu ?

J'ai pas de matos pour la création de circuit imprimé et c'est bien dommage par contre je crois qu'avec le logiciel fritzing tu peux dessiner tes gravures et payer pour qu'ils te les fasse. J'aurais eu le matos je t'aurais fais ça sans payer.

Citation:
es-ce que je peux récupérer ces valeurs grâce aux entrée analogiques. En gros récupérer un signal et non pas un état logique... 

En théorie oui mais après il faut savoir combien ton capteur délivre en tension au max car si il délivre plus de 5V max alors il te faudra un pont diviseur de tension, ( pas trop dur à faire y'a des schémas sur google si tu tapes pont diviseur de tension )

Citation:
 Je veux bien essayer mais comment ? 

Eh bien en repiquant là où tu indiques nan ??
EDIT: Ah mais c'est parce que t'as pas encore l'Arduino !! Dans ce cas tu peux pas tester...
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 18:34 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Super limpide alors Wink mieux que de l'eau de source.

Pour fritzing je télécharge sa et je teste. 

Pont diviseur de tension : 

J'ai pris ce montage :

Avec comme valeurs : R1 : 5 ohm et R2 : 7 Ohm 

ce qui me donne Avec U1 = 12 V un U2 =  Volt. 

C'est correct ?

Cela signifie également que je me sert de ce 5 volt pour alimenter le module Arduino. Qu'en est t'il lorsque l'alimentation est coupée du maintien en mémoire ? Comment se passe la remise en route (étape initiales)

Pour l'essais de perturbation, j'ai pigé, je contrôle ma résistance avant et après branchement de l'arduino. CQFD Wink

J'ai rajouté des fonctions sur le module ; voir schéma ci-dessous : 

j'ai oublié le + après contact qui sert a alimenter le module et également a savoir depuis combien de temps le moteur tourne (ou alors j'utilise une fonction des que j'ai une tension sur l'entrée vitesse moteur)

J'ai ajouté 6 diodes permettant d'avoir un indicateur de rapports engagé correspondant au différentes vitesses de la moto (1 à 6)

Et deux Shift Light le premier pour la conduite sportive (juste au dessus du couple max a 7400 tr/min) et l'autre en conduite souple a 3500 tr/min qui correspond a 90 % du couple max.

Cet élément est un indicateur pour le passage a la vitesse supérieure. Physiquement ce sont des diodes assez puissantes (visible de jours sans éblouir de nuit) qui s'allument au dessus des vitesse moteur spécifié. Ces éléments sont peut-être a associer a une sortie PWM qui baisserai la tension de diodes la nuit. A voir...

Il va falloir que je passe bientôt a la commande du module Arduino. J'ai sélectionné le module Nano, (voir spec sur le schéma).

Es-ce que cela correspond a ce dont j'ai besoin ? 

J'ai toujours le problème du boitier étanche que je ne trouve pas...

Le module doit t'il être alimenté en permanence (utilisation d'une pile ?) je compte l'alimenter des que je met le contact, es-ce suffisant pour conserver les données en mémoire (programme + mesures ?) 

Cordialement.

[email protected]'

Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:21 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
C'est correct ? 

Oui quand je fais le calcul j'ai 5,000000000004 donc c'est pas mal

Citation:
 Comment se passe la remise en route (étape initiales)

J'ai jamais étudié ça mais je sais que la mémoire EEPROM te permet de sauvegarder des données non-volatiles, c'est à dire qui se conservent même hors tension

Citation:
Es-ce que cela correspond a ce dont j'ai besoin ?  

Oui ça devrait aller normalement et pour te trouver un boitier étanche, j'aurais besoin de savoir chez quel magasin tu envisages de commander ?

EDIT: Je vois qu'il y à 2 puces dispo pour le NANO, c'est plutôt la 328 pour toi ( niveau mémoire )
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:28 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Tu pourrais essayer de redimensionner tes images car ça fait planter la largeur du forum ; )
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:51 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

C'est noté pour les photos Wink

Pour le boitier je le fait dans l'autre sens, je commande chez qui a le boitier étanche qui ira bien....et ok pour le 328.

J'ai trouvé sa....

http://www.ebay.fr/itm/Nano-V3-0-ATmega328P-Module-Plaque-mini-cable-USB-Co…

C'est pareil que sa ? 

http://www.lextronic.fr/P19884-module-arduino-nano.html

L'écart de prix est tout bonnement énorme !!

----------------------------------------------------------------------------------------

Poursuite de l'étude et il se fait tard....les idées fusent...sont elles bonnes ? 

J'annonce, elle est complexe (et redimensionnée) celle-ci....

L'idée est de se servir de l'arduino pour créer un indicateur de rapport engagés.
J'utilise des diodes RGB à Anodes communes avec un sortie logiques par anodes. Si je suis en première la sortie de l'anode 1 passe a 5V. Si en 2, les anodes 1 et 2, etc...

Les cathodes sont relié ensembles par couleurs (rouges, vertes, bleue) sur des sorties PWM. 

J'ai dans l'idée (fumeuse peut-être) d'alimenter en continu les cathodes mais avec des tensions modulées.

Exemple : Cathode rouge sur la sortie PWM  modulé à 3 V et sur la sortie logique à 5 V. Comme 5-3 = 2 j'ai 2 volts aux bornes de la diode.
Idem cathode verte et bleue mais avec 1.8 V aux cathodes.

Grâce a ce procédé je pense pouvoir générer les différentes couleurs des diodes et les associées a l'indicateur de rapport engagé (IRE) ...

pour l'éclairage du tableau de bord c'est le même principe mais avec une sortie PWM aux anodes (3 diodes pour plus d'intensité, il faut voir clair) et branché sur les cathodes de l'IRE, je devrais calculer les différences par rapport aux différent modes de l'IRE et adapter la tension aux anodes de l'éclairage du tableau de bord.

Edit : les ports logiques sont des entrée et des sorties....sa ne change pas grand chose mais je peux toujours y mettre 5 V....sa s'appelle juste une entrée quoi....

La question est simple : Es-ce que c'est susceptible de fonctionner ou j'ai déliré plein tubes ? 

Achetées ici : http://www.ebay.fr/itm/753-LED-9mm-RGB-grand-angle-anode-commune-au-choix-de-10-a-100pcs-/171164131603?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item27da2d6113

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 12:40 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
C'est pareil que sa ? 

http://www.lextronic.fr/P19884-module-arduino-nano.html

L'écart de prix est tout bonnement énorme !!

Mhhh quand je regardes le dessous des pistes c'est pas les mêmes sur Ebay que sur Lextronic.Un NANO à 5 euros c'est vraiment louche...
En plus ça vient de Chine tandis que les autres viennent d'Italie.

Pour ton panneau de leds, je comprends ce que tu veux faire ( vaguement quoi ) et je pense que c'est possible mais tes leds ne sont pas montés à l'envers sur ton schéma ??
Si ce n'est pas le cas alors je ne connait vraiment pas ce type de montage.

Pour ton boitier je viens de trouver ça: http://www.lextronic.fr/P3407-coffret-etanche-en-aluminium-g102.html
Mais c'est pas fait spécialement pour Arduino NANO, après, j'ai pas l'impression qu'il en existe pour NANO
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 23:21 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Admin a écrit:

Mhhh quand je regardes le dessous des pistes c'est pas les mêmes sur Ebay que sur Lextronic.Un NANO à 5 euros c'est vraiment louche...
En plus ça vient de Chine tandis que les autres viennent d'Italie.

OK, je risque quoi avec sa ?

Pour ton panneau de leds, je comprends ce que tu veux faire ( vaguement quoi ) et je pense que c'est possible mais tes leds ne sont pas montés à l'envers sur ton schéma ??
Si ce n'est pas le cas alors je ne connait vraiment pas ce type de montage.

+5 a l'entrée logique, + 2 de l'autre coté, +-= sa fais 3 volt. Il me faut une anode commune....j'ai faux ? 

Pour ton boitier je viens de trouver ça: http://www.lextronic.fr/P3407-coffret-etanche-en-aluminium-g102.html
Mais c'est pas fait spécialement pour Arduino NANO, après, j'ai pas l'impression qu'il en existe pour NANO

J'avais trouvé sa également, mais j'aime pas trop.....

Je vais continuer a chercher....

Merci en tous cas....

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 15:31 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Pour le NANO, tu risque des incompatibilité avec l'IDE Arduino ou alors un matériel défaillant.

Citation:
5 a l'entrée logique, + 2 de l'autre coté, +-= sa fais 3 volt. Il me faut une anode commune....j'ai faux ? 
Je connais pas du tout ce type de schéma, moi je fais PWN --> Résistance --> Leds --> GND

Citation:
 Je vais continuer a chercher....
Ok je te laisses chercher un peu alors 
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 18:08 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:

Je connais pas du tout ce type de schéma, moi je fais PWN --> Résistance --> Leds --> GND
Je ne connais pas non, plus....je verrais....

Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 13:26 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Je sais pas, c'est ce qui me parait le plus classique
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 13:07 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
Pour le boitier je le fait dans l'autre sens, je commande chez qui a le boitier étanche qui ira bien....et ok pour le 328.

Pense à placer des sachets/pastilles anti-humidité dans ton boitier pour éviter la buée sur les parois lors de transitions thermiques.
Utilise aussi un presse étoupe étanche ainsi qu'un câble multifilaire unique, pour éviter les zones d'entrée de l'air/eau.

Concernant les LED, j'ai pas réellement bien compris la chose.

Tu aura six rapports, OK.
Mais pourquoi trois couleurs par rapport ?

Bien à toi.
T52
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 14:05 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Tachro les 3 couleurs c'est la représentation d'une led RGB, c'est pas conventionnel mais c'est compréhensible !!
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 14:31 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Oui, c'est une diode RGB, j'associe des couleurs à plusieurs choses : 

- Passage de rapport façon écolo (vert)

- Passage de rapport façon bourrin (rouge)

d'autres fonctionnalités (vert, violet, orange....)

Sa reste discret et c'est Choli....

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 16:14 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Pas mal et donc tu avances ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation