Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[email protected]@p0
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 23:38 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
chrome267244 a écrit:

Ton code pourrait être réutilisé pour faire un appareil de mesure pour régler la carburation, le top du top pour peaufiner les réglages =)

C'est ce que je souhaite faire. J’intègre sur ma ligne d'échappement en fixe pour le moment, mais un kit avec une sonde lambda a installer en temporaire sur la ligne d’échappement permettrais de régler n'importe quelle moto....

Mais il faut déjà que sa fonctionne chez moi...

Je fais le schéma de principe demain....

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 23:50 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Bon courage, c'est vraiment intéressant.
[email protected]@p0
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 00:00 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Merci, tu est motard également ?

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 13:46 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Bonjour a tous, 

Voici le schéma de principe du système....

J'ai quelques points a relever avec vous : 

- Qui connais les leds qui changent de couleurs en fonction de leur tension ? (de préférence SMD ou forte intensitée...)

- Comment ralentir la vitesse d'ouverture de la valve ? (réduire la tension par exemple ?) es-ce envisageable sur une sortie Analogique ? 

- Es-ce que la puissance du moteur a 3.5 W est supportable par la carte ? 

- Les 4 premières entrées sont de type Analogiques, es-ce gênant ? 

- Les sorties sont toutes Tout ou rien, mais je dois inverser la polarité du moteur en fonction du sens ou je souhaite l'actionner (O/F) comment le câbler ?

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 16:08 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
 Es-ce que la puissance du moteur a 3.5 W est supportable par la carte ? 
Non mais avec un circuit "pont en H" par des relais et des transistors c'est assez simple à mettre en oeuvre

Citation:
 Les 4 premières entrées sont de type Analogiques, es-ce gênant ? 
Non, les possibilités de l'Arduino sont grandes ( surtout celle de la MEGA !! )

Citation:
 Les sorties sont toutes Tout ou rien, mais je dois inverser la polarité du moteur en fonction du sens ou je souhaite l'actionner (O/F) comment le câbler ?
Comme dit plus haut, il te faudra un pont en H pour inverser le sens, j'ai pas les schémas sous la main actuellement mais d'autre pourrait te renseigner, sinon faudra attendre ce week-end ou mercredi.

Citation:
 Comment ralentir la vitesse d'ouverture de la valve ? (réduire la tension par exemple ?) es-ce envisageable sur une sortie Analogique ?
Eh bien puisque ton moteur ne peut pas être contrôlé directement par l'Arduino, je ne connais pas de circuit qui permettent ceci.
Après je ne sais pas tout ( et heureusement sinon c'est plus drôle ) et ce type de circuit doivent sans doute exister.

Citation:
 Qui connais les leds qui changent de couleurs en fonction de leur tension ? (de préférence SMD ou forte intensitée...)
T'as les RGB mais après il faut bidouiller un pont diviseur de tension et ça devrait marcher ( au pire tu passes par l'Arduino )
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 21:12 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Je reprend points par point, en rouge....

Admin a écrit:

Citation:
 Es-ce que la puissance du moteur a 3.5 W est supportable par la carte ? 

Non mais avec un circuit "pont en H" par des relais et des transistors c'est assez simple à mettre en oeuvre

Je ne connais pas ce circuit, je pensais tous simplement monter un relais 5V/12V derrière la carte, si jamais j'ai un pet, j'ai que le relais a changer...

Citation:
 Les 4 premières entrées sont de type Analogiques, es-ce gênant ? 

Non, les possibilités de l'Arduino sont grandes ( surtout celle de la MEGA !! )

Ok, j'ai regardé, 8 entrées analogiques sur la nano, sa me semble bien....

Citation:
 Les sorties sont toutes Tout ou rien, mais je dois inverser la polarité du moteur en fonction du sens ou je souhaite l'actionner (O/F) comment le câbler ?

Comme dit plus haut, il te faudra un pont en H pour inverser le sens, j'ai pas les schémas sous la main actuellement mais d'autre pourrait te renseigner, sinon faudra attendre ce week-end ou mercredi.

Oui, je veux bien attendre mercredi Wink Sinon je fais la même chose, 2 doubles relais en sortie et c'est bon....mais c'est lent....relais statiques sa peux se trouver ?

Citation:
 Comment ralentir la vitesse d'ouverture de la valve ? (réduire la tension par exemple ?) es-ce envisageable sur une sortie Analogique ?

Eh bien puisque ton moteur ne peut pas être contrôlé directement par l'Arduino, je ne connais pas de circuit qui permettent ceci.

Après je ne sais pas tout ( et heureusement sinon c'est plus drôle ) et ce type de circuit doivent sans doute exister.

Il n'y a pas d'arduino avec la possibilité de piloter directement des petits moteurs en sortie analogique ? j'ai besoin d'un 12 V 0.3 A sa ne fais pas énorme pour une petite carte....

Si j'ai la sortie analogique, avec une tension faible le moteur tournerais plus doucement non ? (j'essaye sa demain) 
Citation:
 Qui connais les leds qui changent de couleurs en fonction de leur tension ? (de préférence SMD ou forte intensitée...)

T'as les RGB mais après il faut bidouiller un pont diviseur de tension et ça devrait marcher ( au pire tu passes par l'Arduino )

Oui, je voulais passer par l'arduino, mais si c'est le Nano, pas de sortie analogiques, donc RGB avec 1 cathode et 3 anodes (j'ai pas envie de passer tous les fils....) ou alors trouver une carte avec 3 sorties Analogiques minimum.

Au sujet de ces diodes, RGB, elles ne font pas de blanc par exemple ? 

Deux autres points a soulever : 

Existe t'il des boitier "étanches" pour les cartes ? J'ai rien trouvé chez lextronic.

Pour les circuits en pont etc....je n'ai pas d'équipement pour créer le circuit intégré. Si vous avez des bonnes idées et le matos, je ne suis pas contre un morceau de sous traitance....

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 22:14 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Bien sur qu'il existe des boîtier étanche pour les cartes, lextronic n'est propose pas mais d'autres le font je vais te chercher ça
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 11:19 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

arnaud39 a écrit:
Bien sur qu'il existe des boîtier étanche pour les cartes, lextronic n'est propose pas mais d'autres le font je vais te chercher ça

Chère Papa Noël, j'ai été sage cette année, je voudrais : 

Un boitier étanche pour arduino Nano
Un circuit arduino Nano
Un schéma de circuit en H
Des diodes qui font plein de couleurs (Bleu, Rouge, Blanc au moins...)
Quelques relais

Et un travail...

Merci a tous de me filer un coup de main dans mes recherches et dans la réalisation de mon projet....n'hésitez pas a me solliciter si vous avec des besoin plus "mécaniques" dans vos projets....

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 11:19 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
Au sujet de ces diodes, RGB, elles ne font pas de blanc par exemple ?  

Synthèse additive !! Si tu allumes le bleu le vert et le rouge alors tu as du blanc

Citation:
Si j'ai la sortie analogique, avec une tension faible le moteur tournerais plus doucement non ? (j'essaye sa demain)  

Malheuresement, c'est pas le problème, l'Arduino doit utiliser 200mA maximum en additionant tout les Pins.
Donc impossible de contrôler ton moteur.

Citation:
Pour les circuits en pont etc....je n'ai pas d'équipement pour créer le circuit intégré. Si vous avez des bonnes idées et le matos, je ne suis pas contre un morceau de sous traitance.... 

Pas besoin de Circuit intégrés !! je vais te mettre le schéma mercredi.
Il te faudra 2 résistances de 1kohms et 2 relais ainsi que 2 transistors NPN de préférence.

Citation:
Je ne connais pas ce circuit, je pensais tous simplement monter un relais 5V/12V derrière la carte, si jamais j'ai un pet, j'ai que le relais a changer...

Citation:

Oui, je veux bien attendre mercredi
Sinon je fais la même chose, 2 doubles relais en sortie et c'est bon....mais c'est lent....relais statiques sa peux se trouver ?

Mhhh je crois que tu connais le pont en H en fait mais sans connaitre le nom du circuit que tu montais.
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 15:02 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Schéma du pont en H :

Dernière édition par Admin le Mer 11 Déc - 17:39 (2013); édité 1 fois
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:36 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

image morte  Mort de Rire  voilà un lien : http://www.telecom-robotics.org/wiki/Tutoriels/CartePontEnH et une petite animation :

Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 17:37 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

arnaud39 a écrit:
image morte  Mort de Rire  voilà un lien : http://www.telecom-robotics.org/wiki/Tutoriels/CartePontEnH et une petite animation :

Heu c'est toi qui doit bugger car moi je la vois bien

En plus c'est pas une carte qu'il faut, simplement le schéma du montage ( pas compliqué en plus )

EDIT : Le format de l'image était simplement compatible mac, j'ai corrigé ça
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 18:23 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Hello,

Merci pour le montage en H, en effet c'est ce que j'ai fait avec un BP 3 positions 4 contacts pour avoir la marche avant et la marche arrière....

Au moins la c'est clair.

Je dois faire des essais pour ouvrir la valve en  mode proportionnelle.

J'ai trouvé des choses pour asservir le moteur : 

Voir ici : http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/base_de_connaissances/electronique/moteur_dc_asservi_en_posi.php

Première question, (j'enfonce une porte ouverte) J'ai 2 bornes au moteur (un + et un -) c'est forcément un moteur DC, pas possible que sa soit un pas à pas ? Erreur de ma part ou non ?

Seconde question, je vois sur les fonction Arduino et la sur le site mis ci-dessus la mention PWM, a quoi cela correspond t'il ? 

troisième question, qu'en est t'il du parasitage ? Je m'explique, j'ai une résistance variable qui délivre une valeur a un système présent sur la moto. Si je me repique dessus (en parallèle) pour reprendre la valeur de résistance, es-ce que j'ai un risque de faire dériver la valeur de résistance avec l'arduino ?

Si je met une sortie analogique qu'es ce qui pourrais me permettre de limiter la tension au bornes du moteur proportionnellement a la tension de la sortie Analogique ? 

Cordialement.

[email protected]'
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 11:26 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Je progresse, je progresse...

je souhaite rajouter les valeurs de vitesses moteur et vitesse de la moto.

Pour moi, le capteur de vitesse est un capteur inductif monopolaire ou bipolaire (j'ai du mal a voir la différence pour le moment sur mon capteur....)

Je cite  : 

Ce type de capteur produit une tension alternative (une onde sinusoïdale) dont l'amplitude varie en fonction de la vitesse de rotation, de la taille de l'entrefer, de la forme de la dent ainsi que des matériaux utilisés. La fréquence est l'image exacte de la vitesse de rotation.

Source : http://www.lautomobile.ca/news/tout-sur---les-capteurs-de-vitesse/1000220624/?&er=NA

Pour la vitesse moteur, la valeur est repiqué je pense sur les bobines d'allumage mais je n'ai pas encore trouvé quel est le type de signal.

Pour ceux que sa pourrai intéresser....

Voir schéma électrique de la moto : 

http://www.forum-sv650.com/e107_files/public/1272356628_5155_FT142358_cabla…

Sur le schéma : 

Vitesse moto : 

Fil Rose et fil orange (speedmeter sensor)

Vitesse moteur : Fil noir venant des bobines d'allumage (ignition coil)

Voila l'avancée de la nuit....

Cordialement.

[email protected]'
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 12:45 (2013)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda Répondre en citant

Citation:
 Première question, (j'enfonce une porte ouverte) J'ai 2 bornes au moteur (un + et un -) c'est forcément un moteur DC, pas possible que sa soit un pas à pas ? Erreur de ma part ou non ?
Non t'as tout bon

Citation:
Seconde question, je vois sur les fonction Arduino et la sur le site mis ci-dessus la mention PWM, a quoi cela correspond t'il ?  
C'est des signaux carré modulé pour avoir une tension moyenne spécifique ( je suis clair ? )

Citation:
 troisième question, qu'en est t'il du parasitage ? Je m'explique, j'ai une résistance variable qui délivre une valeur a un système présent sur la moto. Si je me repique dessus (en parallèle) pour reprendre la valeur de résistance, es-ce que j'ai un risque de faire dériver la valeur de résistance avec l'arduino ?
Mhhh personnellement je vois pas pourquoi mais tu peux essayer ; )

Citation:
 Si je met une sortie analogique qu'es ce qui pourrais me permettre de limiter la tension au bornes du moteur proportionnellement a la tension de la sortie Analogique ? 
Tout à fait possible avec une sortie PWN branché sur un transistor ( je viens de tester sur une led )

Citation:
 Ce type de capteur produit une tension alternative (une onde sinusoïdale) dont l'amplitude varie en fonction de la vitesse de rotation, de la taille de l'entrefer, de la forme de la dent ainsi que des matériaux utilisés. La fréquence est l'image exacte de la vitesse de rotation.
Je dois avouer ne pas savoir de quoi tu parles ( en tout cas ta question )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Pilotage valve d'échappement moto / utilisation sonde Lambda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation