Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[RESOLU]structurer le code en fonction.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guid0
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 09:40 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, voici ma question du jour.
Après  un peu de temps passé à faire l'algo sur papier, je mets les main dans le camboui... Par habitude, j'aime bien structurer mon code en sous fonctions de manière à ce que le principal soit plus lisible sans rentrer dans le détail des maths.

Globalement, j'ai compris (de travers ?) :
Code:

void loop ()
   {
   ...
   }

correspond à :
Code:

void main ()
   {
   ...
   }

Je suis donc parti en déclarant des fonctions (ce que je fais généralement avant main() ) avec des choses du genre :

Code:

// Déclaration des fonctions
void myFonction ()
  {
   ...
   }
int myReste ( int numerateur , int denominateur)
   {
   int resultat;
   ...
   return resultat ;
   }

void setup ()
   {
   ...
   }

void loop ()
   {
   //là j'utilise mes fonctions
   myFonction ;
   ...   
   }

Mais apparemment, arduino ne digère pas ce genre de mise en forme. Je n'ai pas trouvé dans la référence de restriction sur la déclaration des fonctions et leur retour.
Ai-je mal compris ou oublié quelque chose de mes très lointains et maigres cours de 'C' ?

Dernière édition par Guid0 le Jeu 7 Nov - 20:12 (2013); édité 1 fois
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 12:06 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

Je ne sais pas si tu peux déclarer tes fonctions hors de la fonction qui initialise l'arduino. Rentre donc ta première fonction dans setup ()
Sinon oui, main correspond a loop en arduino sauf que, il tourne en boucle bien sûr :-)
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 17:51 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille déclarer les fonctions dans une autre, même le setup(). D'ailleurs, je suis retourner étudier le code fourni avec le robot dont je veux refaire le programme, et il y a bien des fonctions qui sont déclarées en dehors du loop() et du setup() et qui sont appelées dans le loop(). Il y a deux différences avec ce que j'ai fait :
1-Les fonctions de l'exemple dont je m'inspire sont déclarées après le setup() et le loop(). Mais il n'y a pas de raison que ça change quelque chose.
2-Dans l'exemple fourni pour faire fonctionner le robot, les fonctions sont du type
Code:

void fonction()

alors que la fonction qui me pose problème est de la forme :
Code:

void fonction (int parametre1, int parametre2)

J'ai appliqué ma recette habituelle : laisser reposer puis repétrire, donc, je me remet dans le pétrin...
Guid0
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 20:11 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

J'ai trouvé la coquille.
boulet
La solution : aller prendre l'air, voir des pôtes. Et ne pas passer plus d'une heure d'affilé sur le code.
Désolé.

Ps : Cela dit, la fonction n'est pas au point... read
arnaud39
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 20:18 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

Comment as-tu fait ?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 21:22 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

J'ai simplement fini par voir qu'il y avait une coquille dans la déclaration de la fonction.
parking à boulay
arnaud39
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 16:08 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

Fais gaffe, une fonction s'appelle en faisant :
 myfonction();
et non 
myfonction;
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:12 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

En fait, la fonction s'appelle myBeep(), et non myBeeb()...
Pourtant j'étais sobre Cool
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:33 (2013)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction. Répondre en citant

ça arrive !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11 (2017)    Sujet du message: [RESOLU]structurer le code en fonction.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation