Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

Realiser la commande d'un helico en"tandem"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dronafon
Débutant

Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 12:48 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

J'habite prés de Toulouse, et j'ai pour passion l'aeromodelisme.

J'ai le projet de réaliser un hélicoptère en configuration dite " en tandem ".
Pour cela j'ai besoin d'un petit système électronique qui me repartis les ordres (PWM) issus du récepteur RC, vers 2 plateaux cycliques, (au lieu de 1 plateau sur les hélico conventionnels).

En fait j'ai déjà une Arduino NANO et une Promini, ainsi que tout pour les programmer. Je possède aussi tout le matériel, servos, radio, plateaux cyclique....
Mais voila, il me manque l'essentiel pour moi.....le code!!

En fait il s'agit d’acquérir 4 entrés PWM, (3 sont issus d'un récepteur RC, et la 4éme provient d'un d'un gyro).
Ces 4 valeurs de PWM, comprises entre 1000 et 2000 par exemple, sont legerement modifiées par une lois trés simple, pour etre redistibuer vers 6 sorties pwm, (2x3), afin d'actionner 2 plateaux cycliques differents.

N'ayant aucune compétences dans le domaine du codage, j'apprecierais beaucoup l'aide de la communauté.

J'aurais bien 2 schémas à vous montrer, mais je n'arrive pas à les coller en pieces jointes!!

N'hésitez pas à me contacter.
Merci par avance à tous.
A bientôt.
dronafon

PS: Je ne suis pas très familier des forums, donc n’hésitez pas à me signaler ou à me rediriger, si je ne suis pas au bon endroit.
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 17:14 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

On va t'aider.
Faut d'abord savoir ou tu veux aller : un simple programme qui se contente de faire décoller puis atterrir ton drone, qu'il se déplace ? Par exemple je connais une personne qui a travaillé pour l'ar drone ils utilisent des algorithmes très complexes pour pouvoir stabiliser le drone quand on le pousse, quand il se prend une rafale de vent... Il fait également connaître tes moteurs et qu'ils soient identiques attention !
Débutant

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 17:59 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Merci arnaud39

Il n'est pas là question de faire un drone.
J'ai juste besoin de réaliser un systéme comme indiqué sur les schémas joints.

http://www.sendspace.com/file/1i13vx

http://www.sendspace.com/file/j5o06c
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 21:51 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Ah excuse moi j'avais mal compris le mot tandem ^^ tu peu envoyer une pièce jointe sur le forum en uploadant le fichier si tu préfère pour la prochaine fois
Débutant

MessagePosté le: Mer 2 Oct - 08:31 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Il n'y a pas de soucis, il est vrai que je n'ai pas trés bien presenté le projet.

Peux tu me dire si tu as pu ouvrir les pieces jointes, et si utiliser "sendspace", est la seule maniere de joindre des photos, un fichier, ou autre chose?
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 19:18 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

dronafon faudrais que tu entres dans les détails du modélisme, par exemple comment un helicoptere fait-il pour aller vers l'avant ?? comment incliner les plateaux en fonctions de la direction souhaité ??
Ce sera avec joie que je t'aiderai ensuite
Débutant

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 10:21 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Bonjour Admin.

Sur la plupart des hélico, le plateau cyclique est mû par trois servomoteurs disposés à 120 °.

En fait, l’hélico "suit" l'orientation du plateau cyclique (roulis ou tangage).
Si le plateau est incliné vers l'avant ou vers l’arriére, l’hélico s'incline vers l'avant ou vers l’arriére;
Si le plateau est incliné vers la droite ou vers la gauche, l’hélico s'incline vers la droite ou vers la gauche.
L'orientation en cap (donc le lacet), se fait en modulant la force du rotor d'anti-couple (rotor arrière).

Sur un helico en tandem, les commandes en roulis et en tangage, imprime le même mouvement sur les deux plateaux cycliques:
Tangage: les deux plateaux s'incline vers l'avant ou vers l’arrière;
Roulis: les deux plateaux s'incline vers la gauche ou vers la droite.

Seule la commande en cap est différente, (il n'y a pas de rotor de queue).
La commande en cap (Lacet) se fait au travers d'une combinaison différentielle sur les deux plateaux cycliques.
Donc une commande en lacet provoque l'inclinaison à droite du plateau avant, et à gaughe du plateau arriére.

Cette commande est mieux décrite dans les schémas joints.

Merci et à bientôt
Dominique.

dronafon a écrit:
Il n'y a pas de soucis, il est vrai que je n'ai pas trés bien presenté le projet.

Peux tu me dire si tu as pu ouvrir les pieces jointes, et si utiliser "sendspace", est la seule maniere de joindre des photos, un fichier, ou autre chose?
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 12:17 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Ok ok et au niveau des montages t'as tout ?? Il te reste juste à programmer en fonction du récepteur fut abat je suppose ?
Si tu as les montages tu pourras les ( tel servo doit s'actionner pour faire ceci etc... ) car sur un plan 2D c'est très dur de s'en rendre compte
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 12:22 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Oups j'ai parlé trop vite je regarderais pour commencer le code ce soir
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 12:26 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Par contre je comprends pas quand tu mets que pwn 4 varie entre 1000microsec et 2000microsec a 200hz concrètement ça se traduit comment sur l arduino car je n ai pas le matos pour le tester chez moi alors si tu pouvais m'éclairer sur cette question
Ma question et aussi valable pour la variation de pwn 3 2 et 1 qui varie de 1000microsec et 2000microsec a 50hz
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 22:54 (2013)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem" Répondre en citant

Admin a écrit:
Par contre je comprends pas quand tu mets que pwn 4 varie entre 1000microsec et 2000microsec a 200hz concrètement ça se traduit comment sur l arduino car je n ai pas le matos pour le tester chez moi alors si tu pouvais m'éclairer sur cette question
Ma question et aussi valable pour la variation de pwn 3 2 et 1 qui varie de 1000microsec et 2000microsec a 50hz

Si ça peut aider...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43 (2017)    Sujet du message: Realiser la commande d'un helico en"tandem"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation