Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



Création d'une imprimante 3D reprap


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
toxic-blobs
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 23:18 (2013)    Sujet du message: Création d'une imprimante 3D reprap Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut bande de poules,

Pour mon premier projet suivi sur le forum je vais partie sur la création d'une imprimante 3D de type reprap (modèle prusa). Si la réalisation est un succès j'en ferais peu-être un tutoriel.


Pour commencer je vais vous expliquer le principe de l'impression 3D.
L'impression 3D est un procéder de stéréolithographie, ce qui a pour but de créer des objet en 3 dimension en partant de rien. Il en existe plusieurs type mais celle qui nous intéresse sont les imprimante par extrusion de fil. Je vais vous expliquer sa en prenant comme exemple un pistolet à colle. D'un coter vous avez un apport de matière (la colle pour le pistolet et la bobine de filament pour l'imprimante) et de l'autre coter vous avez un élément chauffant qui a pour but de fondre la matière. A l'aide d'un élément qui pousse la matière (la gâchette pour le pistolet a collé et un moteur pour l'imprimante) la tête chauffante va déposer une fine couche de matière sur la surface de base. En formant la forme désirer une fois la première couche fini le tête monte légèrement et recommence l'opération en déposant la matière sur la première couche. Après plusieurs couche vous avez la pièce demander en plastique. (Pour plus d'info demander moi et je vous fait un topic sur les impressions 3D)


Une reprap c'est quoi?
La reprap est un projet open source (libre sur le web, sans brevet) qui donne la possibilité à plus ou moins n'importe qui de créer son imprimante 3D. Les créateur la reprap sont partie sur l'idée que elle devait être autoreplicative, c'est à dire quelle devait être capable de se fabriquer elle même (ou plutôt un de ses semblable puisqu'elle est déjà créer). Oui c'est bizarre mais quand on y réfléchie les humain aussi sont autoreplicateur il peuvent se créer leurs prochain et on leur donne même le nom de enfant. Bon je m'éloigne revenons à nos imprimante, je disait autoreplicative, concrètement une grande partie des pièces sont réaliser en impression 3D. Le problème c'est qu'il faut une imprimante 3D pour créer une imprimante 3D, mais si on veut créer une imprimante 3D c'est que on a pas d'imprimante 3D. Pour remédier à se problème il y a les repstrap, je me suis pas penché sur se problème car comme j'ai déjà une imprimante 3D donc je peut créer les pièces de la reprap (vous allez sûrement trouver une imprimante 3D dans un fablab près de chez vous, ou ils se feront une joie de vous aidez pour ces pièces). L'avantage de creer sa propre imprimente est le prix ou on atteint pas plus de 300€ (selon les sites consulter). La reprap utilise comme carte mère notre adorable et vénérable carte arduino MEGA pour contrôler les moteurs, les capteurs et les élément chauffant. Pour finir sur les repraps il en existe une multitude de modèle pour commencer je vais partir sur un prusa qui est la base de la reprap. (Pour plus d'infos reprap.org)


[la rédaction de cette article est en cours mais la je fatigue. Je continuerai quand j'aurai le temps et surtout je le corrigerai et mettrai en page car la je travail sur l'iPad]


Vos avis et critique sont les biens venu (pour autant quelle soit constructive, pas de "c'est de la merde ton truc" mais des "c'est de la merde ton truc par ce que ...")


Dans l'espoirs que ce petit début vous plaises,
Je vous souhaite une bonne nuit,
Votre ami Toxic-Blobls
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 08:02 (2013)    Sujet du message: Création d'une imprimante 3D reprap Répondre en citant

Salut, je te met en garde car si la conception physique de ce type d'imprimante est difficile la programmation est un vrai casse tête!
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
toxic-blobs
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 10:32 (2013)    Sujet du message: Création d'une imprimante 3D reprap Répondre en citant

Comme je l'ai dit le gros point fort de la reprap est le coter open source.  Il existe tout pleins de code à télécharger avec différent avantage et désavantage. Je vais peut-être les passés en revus quand j'en saurait là.
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 11:58 (2013)    Sujet du message: Création d'une imprimante 3D reprap Répondre en citant

Alors ça a commencé ?!
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
toxic-blobs
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 10:45 (2013)    Sujet du message: Création d'une imprimante 3D reprap Répondre en citant

Oui le projet à commencé j'ai juste un soucis de manque d'argent mais une partie à déjà été faite je vous mettrai les image et les explication quand j'aurai la motivation.
Bonne journée 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47 (2017)    Sujet du message: Création d'une imprimante 3D reprap

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino