Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[tutos] receiver module 433MHZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oneill
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 21:57 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous. Dans ce tutos (simple) je vais vous aider a utiliser un module de réception et démission 433MHZ pour arduino type mega 2560 et uno.

ou l'acheter ici

Exclamation oui il faut deux arduino pour l'un recevoir et l'autre pour émettre.
L’ éméteur (à droite de l'image) ce compose de 3 pin (gnd, vcc et data) on branche le data sur le pin 12 de l'arduino, et le récepteur (à gauche) ce compose de 4 pin (gnd, data,data et vcc) mais on en utilise que 3 pin et on branche le pin data (l'un ou l'autre) sur le pin 11 de l'arduino et le vcc en 5v.

maintenant le code:

partie émetteur

#include <VirtualWire.h> // inclusion de la librairie VirtualWire

const char *msg = "porte d'entrée ouverte"; // Tableau qui contient notre message

void setup() // Fonction setup()
{
    Serial.begin(9600); // Initialisation du port série pour avoir un retour sur le serial monitor
    Serial.println("Tuto VirtualWire"); // Petit message de bienvenue

vw_setup(2000);     // initialisation de la librairie VirtualWire à 2000 bauds (note: je n'utilise pas la broche PTT)
}

void loop() // Fonction loop()
{
    Serial.print("TX ... "); // On signale le début de l'envoi
    vw_send((uint8_t *)msg, strlen(msg)); // On envoie le message
    vw_wait_tx(); // On attend la fin de l'envoi
    Serial.println("Done !"); // On signal la fin de l'envoi
    delay(1000); // Et on attend 1s pour pas flooder
}

partie récepteur
#include <VirtualWire.h> // inclusion de la librairie VirtualWire

uint8_t buf[VW_MAX_MESSAGE_LEN]; // Tableau qui va contenir le message reçu (de taille maximum VW_MAX_MESSAGE_LEN)
uint8_t buflen = VW_MAX_MESSAGE_LEN; // Taille maximum de notre tableau

void setup() // Fonction setup()
{
    Serial.begin(9600); // Initialisation du port série pour avoir un retour sur le serial monitor
    Serial.println("Tuto VirtualWire"); // Petit message de bienvenue
    extern void vw_set_rx_pin(uint8_t pin);
    vw_setup(2000); // initialisation de la librairie VirtualWire à 2000 bauds (note: je n'utilise pas la broche PTT)
    vw_rx_start();  // Activation de la partie réception de la librairie VirtualWire
}

void loop() // Fonction loop()
{
    if (vw_wait_rx_max(2000)) // Si un message est reçu dans les 200ms qui viennent
    {
        if (vw_get_message(buf, &buflen)) // On copie le message, qu'il soit corrompu ou non
        {
            Serial.print("RX : ");
            for (byte i = 0; i < buflen; i++) // Si il n'est pas corrompu on l'affiche via Serial
                Serial.print(char(buf));
            Serial.println("");
        }
    }
}

Et voilà normalement sa marche cela dit n'oublier pas de changer de carte et de port com quand vous changer de carte sinon sa n'ira pas Mort de Rire .

C'est mon premier tutos donc il est peut être pas terrible mais si vous y arriver du premier coup alors c'est super lol. A bientôt.

Dernière édition par oneill le Dim 1 Déc - 14:29 (2013); édité 1 fois
toxic-blobs
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 07:35 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

Salut, tes tutos mon l'aire sympatique mais peut tu mettre une petite partie intro pour expliquer a quoi serre les modules et donné des exemples d'utilisation.
Merci continus comme ca tes tuto m’intéresse.
tu cartonnes
oneill
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 09:38 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

ok je vais essayer car ces la première fois que j'en fait alors toute critique est la bien venue.
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 16:44 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

Salut, tu m'autorises a reprendre tes tutos pour mon site (tutoarduino.wordpress.com)?
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 20:59 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

bien sur, que tu peut arnaud39. 
Arduino0
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 06:17 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

Merci oneil sa me fait moins de travail x)
arnaud39
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 17:47 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

Ok merci beaucoup oneill :)
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 19:49 (2013)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ Répondre en citant

super sa risque de bien m'aidez pour mon projet merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:15 (2017)    Sujet du message: [tutos] receiver module 433MHZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation