Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum

[Resolu] Cartographie ultrasonore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimir02
Débutant

Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 09:40 (2013)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Projet : Cartographie ultra-sonore.
I. Objectifs.
L'objectif de ce projet est la réalisation d'une carte de l'environnement immédiat du système à partir de mesures ultra-sonores de distance. Cette cartographie permettra à un système motorisé (hors sujet ici) de pouvoir se déplacer et de réagir à son environnement.

II. Description.
Le projet va se baser sur trois parties :
Une partie de mesure ultra-sonore en liaison directe avec un Arduino, et la gestion d'une base "tournante" (réalisée à l'aide d'un servo-moteur),
Une partie de liaison entre l'Arduino et un ordinateur connecté, pour l'envoi d'ordres de rotation, de mesure et la réception de la distance mesurée,
Une partie d'utilisation et de pilotage par Processing, avec le dessin de l'environnement ainsi cartographié.

III. Moyens à disposition.
Les moyens disponibles sont :
Des modules Arduino Uno (un par élève participant au projet),
Système de mesure ultrasonore sur une tourelle (avec son servo-moteur d'orientation),
Des ordinateurs pour la programmation, les tests et la simulation, avec l'IDE Arduino.

IV. Répartition des tâches.
Ce projet repose sur un groupe de trois élèves, dont les tâches initiales seront les suivantes :
Élève 1 : Rotation et mesure, donc la gestion de la rotation du servo-moteur
et la mesure ultra-sonore de distance.
Élève 2 : Liaison et commande, donc la gestion de la liaison entre l'Arduino et un ordinateur,
pour l'envoi d'ordres de rotation et de mesure suivant un protocole
et la réception des données correspondants à la distance mesurée.

Élève 3 : Cartographie, donc l'algorithme d'envoi des demandes de mesure et de rotation,
et le dessin au fur et à mesure de l'avancement,
voire la possibilité de recommencer une nouvelle artographie.

Bonjour, je suis l'élève 2 dans ce projet et j'aurai besoin de réaliser un programme avec arduino pour résudre les besoins attendus. Merci de m'aider s'il vous plaît.
Admin
Fondateur

Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 15:07 (2013)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore Répondre en citant

ok par contre essayes d'écrire plus gros dans tes messages. Je t'ai corrigé celui ci
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 09:42 (2013)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore Répondre en citant

faut faire une liaison série pour communiquer les infos au servo
Débutant

Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 08:01 (2013)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore Répondre en citant

Oui d'accord, je ferai plus attention la prochaine fois.

Au niveau de la liaison avec le servo, je sais que ce qu'il faut faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous me donner un site ou un exemple/début de programme, s'il vous plaît.
Admin
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 15:29 (2013)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore Répondre en citant

oui coté servo c'est le programme sweep d'origine sur l'IDE arduino et pour la laison série c'est dans les Analog je crois qu'il s'appelle AnalogSerial ou quelque chose comme ça
Débutant

Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 12:05 (2013)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore Répondre en citant

Je mets en resolu si ça n'est pas le cas tu peux enlever

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:41 (2017)    Sujet du message: [Resolu] Cartographie ultrasonore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation