Projet : Cartographie ultra-sonore.
I. Objectifs.
L'objectif de ce projet est la réalisation d'une carte de l'environnement immédiat du système à partir de mesures ultra-sonores de distance. Cette cartographie permettra à un système motorisé (hors sujet ici) de pouvoir se déplacer et de réagir à son environnement.
II. Description.
Le projet va se baser sur trois parties :
• Une partie de mesure ultra-sonore en liaison directe avec un Arduino, et la gestion d'une base "tournante" (réalisée à l'aide d'un servo-moteur),
• Une partie de liaison entre l'Arduino et un ordinateur connecté, pour l'envoi d'ordres de rotation, de mesure et la réception de la distance mesurée,
• Une partie d'utilisation et de pilotage par Processing, avec le dessin de l'environnement ainsi cartographié.
III. Moyens à disposition.
Les moyens disponibles sont :
• Des modules Arduino Uno (un par élève participant au projet),
• Système de mesure ultrasonore sur une tourelle (avec son servo-moteur d'orientation),
• Des ordinateurs pour la programmation, les tests et la simulation, avec l'IDE Arduino.
IV. Répartition des tâches.
Ce projet repose sur un groupe de trois élèves, dont les tâches initiales seront les suivantes :
• Élève 1 : Rotation et mesure, donc la gestion de la rotation du servo-moteur
et la mesure ultra-sonore de distance.
• Élève 2 : Liaison et commande, donc la gestion de la liaison entre l'Arduino et un ordinateur,
pour l'envoi d'ordres de rotation et de mesure suivant un protocole
et la réception des données correspondants à la distance mesurée.
• Élève 3 : Cartographie, donc l'algorithme d'envoi des demandes de mesure et de rotation,
et le dessin au fur et à mesure de l'avancement,
voire la possibilité de recommencer une nouvelle artographie.
Bonjour, je suis l'élève 2 dans ce projet et j'aurai besoin de réaliser un programme avec arduino pour résudre les besoins attendus. Merci de m'aider s'il vous plaît.