Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



Détection de produit en vrac


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincevd
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 3
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 23:02 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

Bonjour à tous. Je souhaiterai réaliser un petit projet sur base Arduino qui permettrai de définir si un produit est présent ou non dans une cuve. Il s'agit de petites graines (2 mm de diamètre). Je cherche donc un capteur (bon marché) capable de détecter la présence de ces petites graines. Je me demandé si les capteurs tactile été capable de faire ce genre de détection? Sinon, quelles solution? Merci
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 12:08 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

cela dépend si tu souhaite détecter à partir du moment ou quelques graines sont dedans ( là j'ai pas d'idée ), si tu veux une hauteur ( capteur de luminosité sur le coté, s'il est caché alors le niveau est atteint) et si les graines on un poids conséquent ( Capteurs piézo )
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
arnaud39
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 378
Masculin
Niveau d'éléctronique: Dieu vivant

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 17:49 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

Le capteur piezo sera le plus proche de la réalité : la surface peut ne pas être plane et former une petite montagne :) ce qui trompera le captur de lumière
____________________________
Ancien admin du forum, co-fondateur tutoarduino.com
Revenir en haut
vincevd
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 3
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 21:23 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

Merci pour les réponses. Pour être plus précis, il s'agit d'une cuve de 100l. L'idée est de placer un capteur qui détecte que le niveau des graines dans la cuve est passé sous ce capteur. Je vais essayer le piézo. Sinon que pensez vous des capteurs de proximité et d'un couple émetteur/récepteur IR ?
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 12:53 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

oui pour le capteur de proximité, SHARP en font des pas mal qui détectent jusqu'à 1m50 de crois pour environ 17 euros ( vus sur Lextronic ).


Le piézo marche que si un certain pois est appliqué dessus, pas sur que ça soit fiable !!
Couple émetteur/récepteur IR = capteur GP2YOA21YK ou GP2Y0A02YK


Tu t'embêteras moins avec les capteurs de distance préconçu qu'avec un assemblage d'émetteur/ récepteur IR !!


Edit : Les liens pour les capteurs chez Lextronic sont ici
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
vincevd
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2013
Messages: 3
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 22:03 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

Merci pour le lien. Que penses tu du capteur de proximité infrarouge a base de circuit VCNL 4000 (présent sur ton lien) ? Je me suis déjà intéressé à ces capteur. Le soucis, c'est que si ils sont dans la cuve, ils seront recouverts de graines. Or ils exiges une distance minimale entre le capteur et l'objet pour fonctionner. Qu'en penses tu ?
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 22:59 (2013)    Sujet du message: Détection de produit en vrac Répondre en citant

Les produits Sparfkun sont toujours fiable.
Pourquoi ? Eh bien car leurs équipes mettent à disposition des codes d'exemples et éventuellement des librairies.


Il y a un tuto et un code d'xemple sur le site de sparkfun proposé en lien par Lextronic, j'ai jeté un rapide coup d'oeil, je te conseille de parcourir le tutoriel pour te rendre compte toi-même des compétences requises pour l'utilisation du capteur ( qui me parait simple d'utilisation )


Je ne peux pas te dire que tel ou tel capteurs te conviendra le mieux parmis une certaine catégorie ( ici télémètres infrarouges ) car tout dépends de tes compétences et de ce que tu souhaite apprendre de plus !!


Es-tu prêt à te lancer des défis ? fumeurs
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino