Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jpaul
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 21:48 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je tente de faire un assistant électronique à la gestion de ruches (oui, je suis apiculteur (débutant)).

Mon projet consiste à avoir un boîtier à base d'une carte Arduino Uno qui va me permettre de stocker la luminosité ainsi que la température et l'humidité à l'endroit du rucher (à l'extérieur des ruches) et pour chaque ruche, le poids ainsi la température et l'humidité en bas et en haut de la ruche. Il s'agit d'un premier projet, je verrai plus tard si certaines des données sont inutiles (je pense à haut et bas) et si d'autres seraient intéressantes à prendre en compte.

J'ai déjà pu mettre en oeuvre une platine d'essai où des capteurs semblent fonctionner.
Il s'agit de :
- la capture de température et d'humidité (à l'aide d'un DTH11)
- la luminosité (à l'extérieur des ruches à l'aide d'un ADA1385)

Mais je bute sur la capture du poids. Je tente d'utiliser un capteur de force CZL635-50, documentation technique : http://www.gotronic.fr/pj-461.pdf
Je m'attendais à avoir 3 fils (masse, alimentation et lecture de la mesure) mais ce capteur est équipé de 4 fils.

Sur le site où je l'ai commandé je peux voir au niveau de la description :

Alimentation: 5 Vcc (via la carte 1046)
Plage de mesure: 0 à 50 kg
Précision: 0,5 % de la pleine échelle
Brochage:
- Rouge: + 5Vcc
- Noir: GND
- Vert: +
- Blanc: -
Température de fonctionnement: -10 à +40 °C
Dimensions: 56 x 13 x 13 mm

J'ai alimenté le capteur à partir des tensions de la carte Arduino et pour voir, j'ai essayé de raccorder directement les entrées verte et blanche sur des entrées analogiques de l'arduino pour voir les résultats et j'obtiens des mesures différentes sans avoir exercé aucune pession sur le capteur

Au début, la différence entre + (vert) et - (blanc) est égale à 0 à chaque mesure.
J'exerce une force en appuyant sur l'extrémité du capteur et j'ai bien une valeur qui évolue.
Je remets le capteur au repos (plus de force exercée), la différence entre + (vert) et - (blanc) n'est plus égale à 0.

Ma formation en automatisme est très loin derrière moi (je suis plutôt dans l'informatique et je n'ai pas fait d'électronique depuis cette formation il y a plus de 30 ans).
J'ai des doutes sur l’impédance des entrées analogiques de l'Arduino (ça pourrait peut être expliquer les résultats incohérents).
Je me demande quel montage je dois intercaler entre le capteur et la carte pour avoir une mesure fiable.

Je me dis que peut être que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce capteur et pourront me faire profiter de leur expérience ou bien que des personnes plus qualifiées que moi en électronique pourront me donner des pistes pour avancer.

Je suis preneur de toute idée.
Merci d'avance.
____________________________
Amicalement,
Jean-Paul
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:07 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé ce capteur mais si les deux entrées analogiques renvoient des valeurs presque identique alors pourquoi ne pas en utiliser qu'une seul ?
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Jpaul
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 18:45 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, les deux fils ne renvoient pas des valeurs identiques, les deux varient mais de façon assez incohérente.
Au départ, on a 0,0 à vide.
Ensuite en appuyant j'ai 510,510 puis 173,0
Ensuite, aujourd'hui ça revient à 0,0 quand je relâche.
J'exerce à nouveau une pression et je n'arrive pas à faire décoller de 0,0

Hier, c'était quand je relâchais que ça ne revenais pas à 0.

Je pense qu'il y a un problème avec l’impédance d'entrée analogique de la carte. Je vais potasser pour essayer de trouver un montage qui me permette d'exploiter un courant très faible sans déformation.

Il existe une carte (http://www.gotronic.fr/art-interface-1046-pour-4-capteurs-de-force-17603.htm) qui permet de raccorder 4 de ces capteurs à un PC. Il semble qu'il faut ajouter un pont de Wheatston, j'en ai entendu parler mais il y a très longtemps... Je vais chercher de ce côté.

Merci encore
____________________________
Amicalement,
Jean-Paul
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:38 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

J'avais remarqué la carte mais je ne connais pas les pont de Wheatston.
En tout les cas, tiens nous au courant  Okay
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Jpaul
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 08:40 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

Bonjour,

J'ai résolu mon problème de capteur de force en utilisant un amplificateur : INA125P. J'ai trouvé cette solution ici : http://cerulean.dk/words/?page_id=42
____________________________
Amicalement,
Jean-Paul
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Mai - 08:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 09:33 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

On passe en résolu ?
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Eugene
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2014
Messages: 2
Masculin
Niveau d'éléctronique: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 15:42 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

Bonjour,

Juste une petite remarque : pour faire du suivis de poids, je ne suis pas sûr que ce capteur soit vraiment adapté, car ils ont besoins d'être retaré régulièrement (dans la doc ils parlent de 0.1% de variation  en  30 min (creep)).

Ici : http://fablab-lannion.org/wiki/index.php?title=Suivi_des_ruches ils ont contourné le problème via un capteur de pression (ça fait un peu bricolage...).

Personnellement, j'avais essayé avec des capteurs provenant d'un ancien pèse -personne, et après trois semaines d'utilisations le poids s'est mis à descendre progressivement d'une dizaine de kilos sans raisons apparente. Je vais peut-être essayé de faire une balance avec des ressorts classiques, et relier le plateau à un capteur de position.

Vaste sujet à creuser...
Revenir en haut
Jpaul
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2014
Messages: 8
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:08 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

Bonjour,
En fait pour cette version du montage, je me déplace avec le boîtier du montage arduino qui est équipé du capteur de force, d'intensité lumineuse et de température/humidité. Je lui ai ajouté deux connecteurs : un mâle et un femelle. Alors que sur la ruche, un connecteur femelle est reliés aux deux capteurs de température/humidité (de la ruche). (Le connecteur femelle du boîtier est relié au capteur de température/humidité du boîtier).
Les connecteurs utilisés sont des DB25 ce qui me permet aussi de les câbler pour avoir automatiquement le numéro de la ruche (en forçant le signal de certaines pins).
Quand j'arrive sur le rucher, je commence par faire une mesure à vide (les deux connecteurs du boitier g=branchés ensembles) qui me donne la température extérieure et l'intensité lumineuse ainsi que le tarage du capteur de force.
Ensuite, je branche sur une ruche en mettant le capteur de force en contrainte sous la ruche.
Par contre, j'ai effectivement un doute pour ma deuxième version (montage à demeure sur la ruche avec capteur de force en contrainte permanente) j'ai un peu peur que la mesure ne soit plus fiable avec le temps.
____________________________
Amicalement,
Jean-Paul
Revenir en haut
gastonn
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 1
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 13:50 (2014)    Sujet du message: Utilisation d'un capteur de force avec une carte Arduino UNO Répondre en citant

pourriez vous m'envoyer le schema de branchement, le lien est cassé
est-il possible de le brancher sans l'ampli ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino