Le forum a migré vers l'adresse suivante:

Forum

Masquer ce message

Simple-Duino Index du Forum



distributeur de boisson automatique


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marlboy
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 6
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 11:52 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Bonjour à tous,.

Voila je suis en Terminal SSI et j'ai pour projet de construire une machine qui distribuera un liquide à partir d'une commande sur un IDevice.

La machine se compose donc d'un récipient à liquide dont l'ouverture se fera avec une électrovanne; le verre à remplir se trouvera sur un plateau rotatif entrainé par un petit moteur. La programmation se fera sur une arduino Uno et sera connectée au Wifi par la Wifly shield.
help
Actuellement je dois programmer la carte arduino pour faire fonctionner le plateau et l'électrovanne, étant novice en programmation et en Arduino je bute sur le problème de la réception du signal sur arduino (comment définir avec une variable le moteur et l’électrovanne)  ainsi que sur le comment faire fonctionner ce moteur et cette électrovanne; j'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait pour le moteur un pont en H ou transistor ou bien encore le arduino Motor Shield.

Voila si vous avez déjà utilisé un arduino pour faire cela je vous remercie d'avance de tout ce que vous pourrez m'apprendre je suis preneur de tout conseils!!

Merci bien,

Marlboy

merci
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 19:22 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Oui pour le pont en H, le moteur me parait une mauvaise idée car peux précis, hors si tu verses le liquide juste 3 mm à coté du vers t'es mal...
Je te conseille un servomoteur classique si tu doit faire touret ton plateau de 0 à 180° sinon c'est un servomoteur à rotation continu qu'il te faudra.
Les servomoteurs sont assez simple à utiliser avec ton Arduino.
Pour l'électrovanne, de mémoire elle s'ouvre si les polarisés sont dans un sens et se ferme si elles s'inversent c'est bien ça ? Si oui, tu auras aussi besoin d'un pont en H pour l'électrovanne.


Voilà !!


Le fonctionnement du wifi shield est le même que l'ethernet shield et je devrais pouvoir t'aider assez facilement
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
CD74HC74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 23
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 23:01 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Bonsoir,

Un petit conseil pour la programmation.
Je ne sais pas à quel point tu es novice en programmation, mais es-tu intime avec le concept de fonction ou de procédure?

Tu peux décomposer ton projet en plein de petites fonctions :
  • Une qui ouvre/ferme l'électrovanne.
  • Une qui fait tourner le plateau (servomoteur ou moteur pas-à pas).
  • Une qui se connecte en Wifi.

Tes fonctions doivent être comme le disent les amis d'UNIX : une fonction qui fait une seule chose, mais qui la fait bien.
Elles n'ont pas besoin d'être compliquées (et à mon avis, elles ne seront pas compliquées).

Tu peux tester toutes ces fonctions élémentaires indépendamment les unes des autres et très simplement, tu vois comment se comporte la fonction :
  1. D'abord seulement la fonction "TournerPlateau"
  2. Ensuite uniquement la fonction "ActiverElectrovanne"
  3. Enfin rien d'autre que la fonction "ReceptionWifi"

Une fois que tout fonctionne, il faut faire la grosse fonction qui va englober toutes ces petites fonctions.

Tu peux commencer par faire les petites fonctions, ne serait-ce en pseudo-code.

Bonne soirée.
____________________________
Le fleuron de l'électronique : La Bascule D Flip-Flop Edge-Triggered
Revenir en haut
CD74HC74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 23
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 23:41 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Au passage, as-tu commandé les composants?
En fait, je suis curieux de savoir où tu as trouvé une électrovanne.
De mon coté, j'en recherche une à prix abordable et pilotable en courant continu.
____________________________
Le fleuron de l'électronique : La Bascule D Flip-Flop Edge-Triggered
Revenir en haut
marlboy
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 6
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:51 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses!

Alors pour ce qui est du moteur je vais devoir faire avec ça, car je travaille en groupe et ai un budget très restreint donc on utilise ce qu'on a à bord Wink (ndlr un moteur )
Pour le fonctionnement de l'électrovanne c'est exactement ça.
Pourrais tu m'expliquer un peu le fonctionnement d'un pont en H? je sais qu'il sert en partie à "nettoyer" le signal électrique ainsi qu'à ajuster l'intensité du courant mais je n'ai aucune idée de comment le mettre en œuvre Wink

Pour ce qui es de la partie programmation en tant que tel, je sais coder plus ou moins en C, j'utilise assez bien les boucles et fonctions, je pense pouvoir réussir le codages du programme en soit, je comptais bien sûr faire de sous programmes comme tu la indiqué @CD74HC74; mon problème est qu'en fait je ne sais pas vraiment comment je dois déclarer les variables correspondants donc au moteur, à l'électrovanne et au signal wifi.
De plus je ne sais pas trop comment fonctionne la wifly shield et j'accepte bien volontiers un peu d'aide de ce côté!


@CD74HC74 j'ai effectivement déjà commandé les composants, je pourrais t'indiquer vendredi ou je l'ai trouvé (c'est u  camarade qui s'en ai chargé nous sommes en groupe ce vendredi)

Merci pour tout!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:51 (2014)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
CD74HC74
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 23
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 19:06 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Entendu, le problème semble être tout autre.

Pour commencer, voyons comment on fait avec un moteur à courant continu.
Tu peux voir comment on branche ce type de moteur en regardant la section Astuce (n'oublie surtout pas la diode antiparallèle!).
Pour résumer, tu réserves une broche de la platine au contrôle du moteur et à rien d'autre qu'à cela.
Le moteur est relié à un transistor : il fait passer le courant à travers le moteur quand on applique 5V à la base (HIGH), il bloque le courant quand on lui met 0V à la base (LOW).

La variable moteur est en fait le numéro de broche que tu as réservé au contrôle du moteur, par exemple : la broche 4.

Niveau soft :
Déclarer dans le setup() ta broche en tant que sortie :
 
Code:

pinMode(4, OUTPUT); 


Au moment où tu veux mettre en marche le moteur, il suffira de demander de mettre la broche 4 à 5V, ou à 0V pour l’arrêter :

 digitalWrite(4, HIGH); //Marche moteur

Code:

digitalWrite(4, LOW); //Arret moteur 


Si tu as compris tout cela, tu pourras piloter beaucoup d'autres choses.
____________________________
Le fleuron de l'électronique : La Bascule D Flip-Flop Edge-Triggered
Revenir en haut
marlboy
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 6
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 08:22 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

bonjour,
je vois exactement comment faire !!
Merci bien, te tiens au courant de l’avancement du projet!!
je vais commencé par cette histoire de moteur puis je verrais la suite après; si quelqu'un a un petit tuto sur le Wifly Shield je suis preneur!!

@CD74HC74 l'électrovanne, on l'a trouvé sur http://www.conrad.fr/ce/  !!
Revenir en haut
marlboy
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 6
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 09:24 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

CD74HC74 a écrit:
Tu peux voir comment on branche ce type de moteur en regardant la section Astuce (n'oublie surtout pas la diode antiparallèle!).
Pour résumer, tu réserves une broche de la platine au contrôle du moteur et à rien d'autre qu'à cela.


Je suis aller dans la partie "astuce" comme dit ci-dessus mais je n'ai pas trouvé, serait 'il possible d'avoir une petite explication sur le branchement et le fonctionnement du pont en H  car j'ai vu ça avec mon prof d'elec (un peu perché Wink ) et il m'a complètement perdu :)
merci d'avance!
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 12:11 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Ok je te fais le schéma ce soir et je le post après.
Par contre le forum va fermer et il serait bien que tu t'inscrives sur le nouveau forum disponible à l'adresse suivante: http://tutoarduino.com/forum    
Merci ;-)
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 13:07 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Le pont en H:
(Schéma théorique et fonctionnel que tu peux sans doute améliorer pour ton projet)
http://img.xooimage.com/files96/9/4/2/pont-en-h-43c612f.png
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
marlboy
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 6
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 08:15 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

bonjour,
merci bien!
j'ai créé le compte sur le nouveau forum, faut-il que je recrée un sujet sur ce forum la?
Revenir en haut
marlboy
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 6
Masculin
Niveau d'éléctronique: Débutant

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 08:17 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

au fait, je suis toujours preneur pour un petit tuto sur l'installation et la programmation de la wifly shield Wink
merci!
Revenir en haut
Admin
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 860
Masculin
Niveau d'éléctronique: Pro

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 12:30 (2014)    Sujet du message: distributeur de boisson automatique Répondre en citant

Ok marbloy, tu peux créer un nouveau topic sur le nouveau forum en mettant un lien vers celui-ci pour montrer où tu en es
____________________________
http://simple-duino.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Simple-Duino Index du Forum -> Arduino & Électronique -> Projets -> Vos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Propulsé par Simple-Duino